A Wattrelos, proche de Roubaix, Decathlon a implémenté une usine pilote dont l’objectif est de mettre en œuvre de nouveaux procédés de fabrication de chaussures et de bottes, notamment le procédé de fabrication de chaussure à semelle injectée.
L’usine intervient également sur les outils de production, elle a mis en place de nouvelles mesures en intégrant l’écran interactif Easypitch, afin d’optimiser leurs procédés de fabrication en termes de gestion de temps de fabrication ainsi que la qualité de produit.
Decathlon, des processus de fabrication sur mesure
L’usine pilote n’est pas une usine comme les autres, c’est un atelier de méthodes où les opérateurs y sont peu nombreux (une vingtaine de personnes). C’est ici que sont conçus les produits, on y produit par petites séries qui avoisinent quelques centaines de paires dans un souci permanent de qualité.
En effet l’objectif de cette usine est de produire … de l’information sur des petites séries de fabrication. Tout est mesuré, les contrôles de qualités se font à toutes les étapes de fabrication où le temps est géré minutieusement.
En fonction des remontées de demandes formulées par les usines, un programme d’amélioration des processus de fabrication est défini. Optimiser le temps du cycle de production, augmenter le taux de produit conforme, maximiser le taux d’emploi des équipements, tels sont des exemples d’objectif de cette usine pilote.
Optimisation des chaines de production sur écran interactif Easypitch
Chaque jour en moyenne, une petite dizaine de cycles par chaîne sont prévus. Les programmes des deux chaînes de production sont présentés sur l’écran interactif Easypitch.
Deux listes présentent les modèles, tailles de pieds et quantités prévues, un curseur indique le lot de production en cours.
Le temps de passage des produits à certaines étapes est mesuré en temps réel grâce à des tablettes de 10 pouces qui identifient automatiquement les flux de produits.
Les informations sont agrégées dans la base de données, elles sont compilées et des indicateurs de suivi sont calculés.
Les indicateurs de suivi sont remontés en direct de la base de données à l’écran interactif. En passant, rappelons-nous des avantages cachés de l’écran interactif, la solution tout en un pour les entreprises.
En sélectionnant un indicateur, les données brutes sont affichées permettant aux opérateurs d’analyser le détail de ce qui s’est produit pendant l’étape envisagée.
« Il est très important de bien concevoir la base de données » explique monsieur Breton qui a conçu tout le système de remontée d’information.
Il ajoute « Nous nous sommes appuyés sur AppSheet pour tout ce qui est des applications utilisées par les tablettes et l’écran interactif. AppSheet est un système qui réduit au maximum le codage des accès aux informations. Et sur le noyau Android inclus dans l’écran Easypitch advance se comporte comme les tablettes, ce qui nous facilite les choses.
Grâce à google play, en quelques clics nous avons installé l’application AppSheet sur le noyau Android de l’écran interactif, à l’allumage de l’écran le matin, l’utilitaire autostart lance l’application AppSheet qui affiche par défaut l’écran principal. L’écran interactif, véritable outil de collaboration, est pendant toute la journée à disposition des opérateurs pour consultation des informations collectées et calculées ».
bonjour
suite votre article tout tres bien tourné et Vrai, pourriez vous me contacter pour optimiser l’utilisation de notre easy pitch
connexion wifi, menu deroumane info et autres
reynald
Bien sûr, nous revenons vers vous très rapidement.