La situation sanitaire actuelle a redonné un élan au télétravail, dans les entreprises, mais aussi dans les établissements scolaires. Le concept de classe hybride entre alors dans les mœurs.
Nous avons réalisé ce dossier pour vous donner une vue aussi globale que possible de ce phénomène et surtout vous permettre d’explorer de nouvelles voies pour obtenir dans ce nouveau mode d’interaction une efficacité comparable à celle du travail en présentiel.
La classe hybride
L’hybridation est un terme à la mode. Il peut aussi bien concerner l’agriculture que les voitures, mais aussi, l’enseignement.
L’enseignant, notamment dans cette période particulière, doit pouvoir gérer plusieurs modalités d’activités. Il peut avoir des élèves en présentiel dans sa classe, ce qui a priori est le cœur de son métier, mais aussi des élèves distants. Traditionnellement, cela se limitait à veiller à ce que les absents puissent disposer des cours et activités à réaliser.
Maintenant, grâce à l’essor des technologies de communication et à cause de la crise sanitaire, les modalités à distances se sont enrichies.
Le professeur doit désormais « faire la classe » pour des élèves à distance en prévoyant des moments de communication où les élèves sont connectés et peuvent profiter du « direct ».
L’intérêt de cette organisation est que les élèves peuvent poser des questions et réagir comme ils le feraient dans la salle de classe. Le professeur bénéficie ainsi de l’émulation et au final gagne du temps par rapport à des successions d’échanges duels et asynchrones.
L’arbre des possibles
Pour mettre en œuvre la classe à distance ou classe hybride, l’enseignant dispose de différents outils, habituels ou moins courants. Ce dossier se propose d’analyser les moyens mobilisables.
Nous explorerons les différentes branches, en distinguant les moyens matériels et logiciels. Nous mettrons en évidence les domaines d’application des éléments étudiés, certains étant intéressants à la fois en présentiel et à distance.
Récupérer l’existant
Dans sa pratique en présentiel, l’enseignant utilise déjà de nombreux outils qui peuvent être utilisés pour la classe à distance.
Je filme, donc je suis
Une simple webcam ou la caméra intégrée d’un smartphone permet de présenter à distance tous les objets manipulables de la salle de classe, qu’il s’agisse d’une manipulation en sciences ou d’une copie d’élève. L’utilisation de cette technique demande peu d’investissement complémentaire à l’enseignant qui pourra continuer à travailler de sa façon habituelle. Il devra juste vérifier le cadrage de ce qu’il envoie. Déjà, de nombreux enseignants qui réalisaient des capsules vidéo notamment pour la classe inversée ont la maîtrise de ce procédé. Quand la situation sera redevenue à la normale, ceux qui ne le faisaient pas auront à leur disposition une nouvelle technique pour animer leur classe.
Il est beau mon ENI
Dans les outils technologiques très utilisés en classe, il y a déjà les tableaux ou écrans interactifs. Ces outils en rendant numériques les activités de la classe sont de très bons médiateurs pour passer à la classe à distance.
Bien sûr, toutes les classes de France ne sont pas encore équipées, mais ceux qui ont cette chance pourront s’en servir, notamment lorsque le cours est dispensé en demi-groupe, une partie de la classe en présentiel et l’autre à distance. Lorsque tout le monde est à distance, il est peu probable que l’enseignant aille seul en classe pour faire son cours. Nous verrons cependant des alternatives qui peuvent être exploitées à domicile.
L’école du vingt et unième siècle
On parle de l’école du 21e siècle depuis maintenant des décennies sans que la réalité ait été profondément modifiée. En matière de pédagogie, il faut croire que tout a déjà été inventé, visité et revisité.
C’est sans doute le cas, mais la situation particulière pourrait bien ouvrir de nouveaux horizons et a minima changer de façon significative la façon de travailler de nombreux enseignants.
Il y a quelques mois, beaucoup d’enseignants auraient été étonnés d’apprendre qu’ils utiliseraient la visioconférence avec leurs élèves… Dans une situation revenue à la normale, on peut penser que ces moyens pourront continuer à être développés, par exemple pour permettre aux élèves malades de ne pas perdre le fil de la classe, mais aussi pour enrichir les activités avec les correspondants, ou permettre l’accès à des ressources non disponibles sur place (accès à un scientifique, entrevue avec un spécialiste…).
Au siècle dernier, certains pensaient que l’arrivée de ces technologies allait supprimer la classe en présentiel.
La machine à explorer
Nous visiterons la classe distancielle en empruntant deux branches. La branche matérielle et la branche logicielle. Pour chacune d’elles, nous verrons les différentes catégories de solutions, à travers des exemples. Alors, près pour l’exploration ?
Texte argumentatif avec une thèse et antithèse (plan dialectique)
Bonjour
Votre commentaire est imprécis. Pouvez-vous le développer ?
Bien cordialement