Comment assurer la continuité pédagogique pour les classes fermées ?

Dans le contexte de crise sanitaire actuelle, il est important pour les écoles de faire maintenir le protocole sanitaire scolaire dévoilé juste avant la rentrée scolaire 2020, et qui met en avant la volonté du gouvernement de voir les établissements scolaires accueillir un maximum d’élèves, à tous les niveaux et sur l’ensemble du temps scolaire, tout en respectant les dispositifs sanitaires spéciaux pour contrecarrer la propagation de la covid19 à savoir :

  • La distanciation physique : les espaces sont organisés de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves, notamment dans les salles de classe et les espaces de restauration.
  • Le lavage des mains doit être réalisé, a minima : à l’arrivée dans l’école ou l’établissement ; avant chaque repas ; après être allé aux toilettes ; le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile.
  • Le port d’un masque ‘grand public’ est obligatoire pour les personnels en présence des élèves et de leurs responsables légaux ainsi que de leurs collègues, tant dans les espaces clos que dans les espaces extérieurs.

Assurer la continuité pédagogique
Par sécurité, le gouvernement évoque également la mise en place d’un « plan de continuité pédagogique » pour assurer l’enseignement à distance, en cas de circulation active du virus sur tout ou partie du territoire national. En effet, les chiffres officiels de la mi-septembre, annoncent 89 établissements scolaires publics et privés sous contrat qui restent fermés dans l’Hexagone pour cause de cas de contamination à la Covid-19. Pour ces écoles, il est important de maintenir le lien entre les élèves et les enseignants durant cette année scolaire qui débute et qu’on espère moins complexe que l’année précédente. Il est fondamental que tous les élèves, qu’ils bénéficient ou non d’une connexion internet, puissent garder le contact et poursuivre leur apprentissage en ligne.

Des dispositifs et des outils ont été développés par le gouvernement afin de garantir à tous les membres de la communauté éducative, aux élèves et aux familles une continuité pédagogique dans les meilleures conditions. L’éducation nationale mobilise de nombreuses ressources afin de permettre la continuité pédagogique des élèves, quelque soit leur niveau d’enseignement et leur accès aux outils en ligne.

Les outils numériques qui assurent la continuité de l’apprentissage pédagogique

Le CNED a ainsi développé un service en ligne, “Ma classe à la maison”, qui offre des séances pédagogiques en ligne pour les élèves du primaire au lycée. Ce qui permet aux élèves de suivre les cours à distance s’ils n’ont pas la possibilité de les suivre en présentiel.

la continuité pédagogique

Les enseignants sont amenés à poursuivre l’utilisation de leur environnement numérique de travail (ENT), pour partager les ressources, supports de cours et exercices avec leurs élèves durant les cours à distance… Voir les differentes méthodes de la classe à distance dans ce lien : https://www.tableauxinteractifs.fr/teletravail-pedagogie-a-distance/faire-classe-a-distance-differentes-methodes.

Ils peuvent également se servir des différentes applications de collaboration et d’enseignement à distance comme Microsoft Teams, Zoom, Skype ou encore Blackboard collaborate pour la visioconférence.

Consultez l’article suivant pour un descriptif plus détaillé des logiciels de visioconférence : https://www.tableauxinteractifs.fr/teletravail-pedagogie-a-distance/covid-19-les-outils-de-visioconference-pour-lapprentissage-a-distance

Utilisation de l’écran numérique interactif l’ENI pour l’apprentissage à distance

L’écran numérique interactif est l’équipement qui vous permet d’assurer la continuité pédagogique malgré l’épidémie. Il permet aux enseignants de communiquer facilement avec les élèves dans des lieux éloignés sans rencontrer de difficultés.

réussir la continuite pedagogique

Ce dispositif interactif est un outil idéal pour l’apprentissage en présentiel, mais également un outil essentiel pour travailler à distance avec les étudiants. Pour ce faire, tout ce que vous avez à faire est d’ajouter une caméra  à l’ENI pour permettre une visioconférence interactive, vous pouvez utiliser n’importe quel logiciel de visio compatible à l’écran à l’instar de Zoom ou Microsoft Teams. L’écran interactif tactile offre généralement deux espaces de travail distincts, l’espace Windows à travers l’ordinateur qui lui est relié ; et l’espace Android qui est embarqué dans certains écrans. Ces environnements de travail permettent ainsi au personnel enseignant d’installer le logiciel de visioconférence requis et d’inviter tous les étudiants à participer.

Il suffit de quelques clics pour accéder à l’ensemble de ses logiciels de collaboration et à tous les espaces de communication à distance avec les étudiants, ce qui leur fait gagner énormément de temps et leur permet de maintenir le plan de continuité d’enseignement pédagogique mis en place par le gouvernement.

C’est pourquoi être en possession d’un écran tactile interactif permet d’assurer le bon déroulement du programme pédagogique. L’enseignant peut retransmettre l’intégralité de ses leçons à ses élèves à travers la visioconférence tout en ayant le même impact et dynamisme qu’en présentiel. En attendant le retour à la normale, cette solution permet de s’adapter pleinement à la crise sanitaire actuelle en ce qui concerne du moins, l’apprentissage scolaire…

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