Une année 2018 avec ou sans téléphone intelligent(*) ?

Cette année 2018 commence avec l’intention du ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, de bannir les téléphones portables des écoles dès la rentrée 2018.

À ce jeu de permission et de l’interdiction des téléphones portables, un article très intéressant du monde fait le point sur ce qui a cours dans différents pays.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2017/12/14/l-interdiction-des-telephones-portables-a-l-ecole-fait-aussi-debat-a-l-etranger_5229851_3224.html

A la lecture de cet article, on réalise que faire le choix de  l’autorisation ou de l’interdiction des téléphones portables c’est tomber de Charybde en Scylla (**), l’autorisation et l’interdiction produisent l’un et l’autre leur lots de déceptions…  Certains pays ayant choisi l’interdiction sont revenus dessus et vice versa.

On peut également se poser la question de la pertinence de cette interdiction, quand de l’autre côté on finance des classes avec des ordinateurs portables et des tablettes…

Finalement la tablette fournie par l’établissement va-t-elle être utilisée de façon plus pertinente que la tablette ou le téléphone intelligent de l’élève ?

Que la décision soit prise à haut niveau ou pour chaque cours donné n’aide pas non plus la résolution du problème.

Un professeur de français en seconde à Sainte Croix de Neuilly, affirme lors de la réunion de parents d’élèves ne pas craindre l’utilisation des tablettes ou ordinateurs, dans la mesure où les élèves qui ne sont pas intéressés regardent des vidéos… plutôt que de déranger le cours par leurs bavardages… Mais trois mois après ce même professeur interdit tous les écrans à tous les élèves….

Utilisation compulsive… ludique… pédagogique ?

Les terminaux numériques sont-ils devenus un nouvel opium pour nos enfants et nos adolescents ? Il est vrai que les heures passées devant les écrans n’ont cessé d’augmenter ces dernières années, ainsi que le taux d’équipement… En 2011, 10% des élèves possédaient un téléphone intelligent, ils sont maintenant 80%…

  Ce qui est frustrant, pour le parent, comme pour l’enseignant, c’est de voir un enfant qui est là sans être là, de l’extérieur l’écran est opaque, une forme de trou noir.

       On ne comprend pas, on ne maîtrise pas, alors on interdit… c’est une réponse radicale et efficace.

sel

En attendant le sel…

Cependant l’élève ou l’étudiant trouve lui-même de très nombreuses façons d’utiliser un téléphone portable pour faciliter son travail.

  • recherche d’information
  • support d’apprentissage
  • Suivi de cours supplémentaires
  • […]

Interdire à l’élève d’accéder à son téléphone intelligent, c’est aussi le priver de son moyen d’accès privilégié à la connaissance…

Une tension révélatrice de plusieurs fractures numériques

Nous avons d’un côté la fracture numérique entre les générations, d’un côté les élèves nés après l’an 2000, de l’autre côté les professeurs nés avant 1990.

Au sein d’une même génération de professeurs ou d’élèves, certains se débrouillent plus ou moins avec le numérique, et comme le révèle l’article cité plus haut, ce sont souvent les bons élèves qui tirent profit de l’utilisation de leurs téléphones intelligents.

Le comblement de la « fracture numérique » est devenu une priorité, vous risquez d’entendre de nombreuses fois cette expression cette année 2018… Facebook et Google vont venir nous former à l’informatique, serons-nous sauvés ?

La seule réponse pérenne au téléphone intelligent de l’élève, le tableau intelligent du professeur

L’écran interactif, TBI, TNI, surface interactive, tablette géante… c’est sans doute la dessus qu’il faut investir pour que les enseignants et professeurs puissent « prendre la direction des opérations ».

Une fois que le professeur a la maitrise de l’environnement numérique de son TNI, son cours est  présenté « en numérique », il saura alors gérer les apports des élèves équipés de leurs téléphones intelligents.

Il s’appuie alors sur la propension des élèves à utiliser leurs téléphones intelligents, tablettes et ordinateurs portables… pour les faire progresser.

Le Danemark permet depuis 2009 aux élèves l’utilisation d’un ordinateur connecté à Internet pendant les examens… On en viendra sans doute là en France dans quelques années…

Plutôt que se battre contre les usages du numérique, il vaut mieux permettre et favoriser leur utilisation, en bonne intelligence… La voie n’est pas la plus simple, mais c’est sans doute la seule voie pérenne.

(*) Smartphone, téléphone portable avec une surface tactile

(**)  N’échapper à un danger (ou un inconvénient) que pour se frotter à un autre encore plus grave.

Articles similaires :

https://www.tableauxinteractifs.fr/technologies-de-linformation-et-de-la-communication-pour-lenseignement/une-annee-encore-plus-numerique-en-2017

https://www.tableauxinteractifs.fr/tableauxinteractifs/tableauxinteractifs-fr-vous-souhaite-annee-2016-retournee

 

 

 

 

 

Commenter ou poser une question à l'auteur de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    1. Bonjour C’est une vaste question.
      1) Les logiciels qui sont faits pour être utilisés avec une souris sont généralement utilisables sur un TBI, par exemple Google Earth, ArtRage et autres..
      2) Le logiciel livré avec votre TBI est en général adapté pour faire la tour de contrôle et être la mémoire de vos activités. Vérifiez sur le site du constructeur.
      3) Des logiciels du type de Microsoft OneNote peuvent être utilisés.

      Vous trouverez sur notre site de nombreux articles sur l’utilisation de ces différents logiciels.

      Vous pouvez préciser votre usage (enseignement, réunions…) et la marque de votre matériel pour nous permettre de vous donner d’autres précisions.

      Bien cordialement

Présentation de produit

Témoignage d'utilisation