Les TBI de 2010 à 2025 : regard sur une technologie en constante évolution

Le TBI est une technologie rendant interactif tout contenu projeté via un vidéoprojecteur, souvent depuis un ordinateur. Apparu dans les années 1980, il contribue à développer la numérisation des environnements professionnels et éducatifs. Cependant, les TBI ont évolué au fil des années, et une nouvelle génération d’outils (les écrans interactifs) se fait désormais un nom dans les salles de classe du monde entier. Pour observer son évolution, nous explorerons d’abord l’impact pédagogique des TBI, puis les évolutions technologiques qui ont permis l’émergence des écrans interactifs. Nous conclurons sur l’importance croissante des logiciels interactifs dans l’éducation.

 

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Évolution tbi vers les écrans interactifs

L’impact positif du TBI sur les élèves et les enseignants

Le TBI a révélé de nombreux atouts pour enrichir l’expérience d’apprentissage et d’enseignement. Il renforce la participation des élèves en encourageant l’interaction collective lors des cours et des exercices. Pour les enseignants, il optimise la préparation et la correction des exercices en permettant une projection instantanée des contenus et leur sauvegarde. Ainsi, l’oubli ou la perte des manuels scolaires ne perturbe plus le déroulement des cours.

Une étude menée en 2019 sur l’utilisation du TBI dans l’éducation confirme ces observations. Selon l’étude, les élèves sont plus réceptifs, motivés et impliqués grâce à l’aspect ludique du TBI, et leur attention est mieux focalisée. L’enquête de Jeunier (2005) résume aussi bien l’effet positif du TBI, citant des propos d’élèves : « On ne s’ennuie pas, alors on est plus attentif ». De plus, selon un rapport du gouvernement en 2011, les outils numériques comme les TBI ont un impact positif sur les élèves, les rendant plus autonomes et participatifs. Toutefois, malgré ces bénéfices, le taux d’équipement des écoles en TBI en France reste relativement faible soit 23 % en 2010, contrairement à d’autres pays comme l’Angleterre où le taux atteint 98 %.

En 2025, la tendance inévitable des écrans interactifs

Le TBI a certes connu un grand succès, mais a été rapidement succédé par une technologie plus récente, performante et écologique : l’écran interactif. Contrairement au TBI, l’écran interactif ne requiert ni vidéoprojecteur, ni ordinateur pour fonctionner. Il intègre tout : connectivité, applications, une connexion internet, un navigateur web et des ressources pédagogiques.

La tendance vers l’écran interactif se justifie également par ses performances. Les fabricants d’écran interactif ne cessent d’innover pour faciliter l’utilisation des écrans interactifs. Prenons l’exemple de la marque Easypitch, qui propose deux gammes d’écrans interactifs (Easypitch SPARK et Easypitch HUB) supportant jusqu’à 50 points de contact et intégrant plusieurs modes de reconnaissance tactile. Cette capacité permet à plus de dix personnes d’interagir simultanément et elle est particulièrement appréciée pour les activités collectives en classe.
Et également en termes d’écologie, l’écran interactif surpasse le TBI à tous les niveaux : une longévité remarquable de 120 000 heures (soit environ 50 ans), un indice de recyclabilité atteignant 9,6/10, et un besoin d’entretien très limité. Cela en fait une meilleure alternative face aux vidéoprojecteurs, touchés par la nouvelle réglementation des lampes à mercure appliquée par la Commission européenne.

Qu’en est-il des logiciels interactifs ?

Les logiciels de tableau blanc sont des outils intégrés dans les solutions interactives, TBI, écran interactif ou autres. Par exemple, pour les écrans interactifs Easypitch, le logiciel UboardMate CC est fournie avec les dispositifs mais il est possible d’installer d’autres programmes gratuits ou payants pour des utilisations plus spécifiques.

Selon diverses études, les logiciels interactifs peuvent améliorer l’engagement, la motivation et les compétences cognitives des élèves, notamment grâce à leur capacité à fournir un environnement d’apprentissage dynamique et personnalisé. Cependant, leur efficacité dépend largement de la qualité de leur conception et de la manière dont ils sont intégrés dans le processus éducatif.

Actuellement, les logiciels de tableau blanc sont de plus en plus efficaces et moins coûteux. Ils offrent une bonne ergonomie, des ressources variées et adaptées aux besoins des écoles, mais aussi sont compatibles avec différents appareils. Pour un aperçu plus détaillé des options de logiciels pour tableau blanc, vous pouvez consulter notre article comparatif des logiciels interactifs disponibles sur le marché ici.

Conclusion

Les TBI ont eu un impact profond sur l’enseignement depuis leur introduction en 2010, et leur évolution vers les écrans interactifs montre à quel point la technologie peut transformer la pédagogie. Si les premiers TBI ont permis de renforcer l’interactivité et l’engagement des élèves, les écrans interactifs vont encore plus loin en offrant des solutions plus modernes, écologiques et accessibles. Combinés à des logiciels interactifs de plus en plus performants, ces outils numériques continuent de redéfinir l’enseignement du XXIe siècle, en rendant l’apprentissage plus dynamique, inclusif et motivant.

Sources :

Plass, Homer, et Kinzer (2015) – Foundations of Game-based Learning 

Kay (2012) – Evaluating the Use of Educational Software

 

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    1. Bonjour C’est une vaste question.
      1) Les logiciels qui sont faits pour être utilisés avec une souris sont généralement utilisables sur un TBI, par exemple Google Earth, ArtRage et autres..
      2) Le logiciel livré avec votre TBI est en général adapté pour faire la tour de contrôle et être la mémoire de vos activités. Vérifiez sur le site du constructeur.
      3) Des logiciels du type de Microsoft OneNote peuvent être utilisés.

      Vous trouverez sur notre site de nombreux articles sur l’utilisation de ces différents logiciels.

      Vous pouvez préciser votre usage (enseignement, réunions…) et la marque de votre matériel pour nous permettre de vous donner d’autres précisions.

      Bien cordialement

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