Toutes les inventions technologiques trouvent toujours leurs places dans la vie de tous les jours, amenant un renouveau radical des anciennes versions. L’écran interactif (le matériel qui remplace de plus en plus le tableau blanc interactif ou TBI) est une invention qui a influencé le secteur de l’éducation au niveau mondial à plusieurs niveaux. Les pays développés s’adaptent facilement aux nouvelles technologies. Toutefois, il est intéressant de voir quels sont les impacts de ces nouvelles technologies dans les pays en développement. Voici comment s’opère la transformation de l’éducation
1- Un bond dans l’avenir
Dans une salle de classe, un écran interactif aide à la fois les élèves et l’enseignant à se familiariser avec les nouvelles technologies. Comme il est évident que l’évolution permanente des technologies continuera à transformer le monde de différentes manières, il est important de prendre les mesures nécessaires pour s’adapter aux évolutions dans le monde. Par ailleurs, les étudiants qui n’ont pas l’opportunité d’accéder aux nouvelles technologies accuseront certainement un retard qui accroitra l’écart flagrant dans la qualité de l’éducation des enfants pauvres et ceux privilégiés.
2- Amélioration du niveau de l’enseignement
Avec l’écran interactif, les cours sont devenus plus faciles à dispenser pour l’enseignant et plus intéressants pour les élèves. En outre, avec cette méthode d’enseignement, les étudiants sont plus réceptifs et améliorent ainsi leurs résultats.
De ce fait, on enregistre une amélioration de la communication, non seulement entre les élèves et le professeur, mais aussi du niveau de l’éducation. De plus, les supports pédagogiques ne se limitent plus aux manuels scolaires ; les élèves ont accès à des ressources éducatives illimitées via internet et peuvent également interagir et travailler avec des enseignants, des experts et des étudiants dans d’autres pays.
3- Un coût plus élevé
Équiper l’ensemble des établissements avec des dispositifs intelligents requiert beaucoup d’investissement. Si cela ne représente pas un blocage pour les pays développés, ce n’est pas le cas pour les pays en développement. Ce ne sont pas toutes les écoles qui peuvent se permettre cet investissement et les charges ne s’arrêtent pas là ; l’équipement est consommatrice d’énergie et engage des frais de maintenance. La formation des enseignants pour l’utilisation de la nouvelle technologie a également un coût. Mais une fois tout ceci en place, l’école attirera plus d’étudiants grâce à la réputation d’école intelligente qu’elle aura acquise.
Chaque victoire a ses contreparties; il en va de même pour l’influence de l’écran interactif dans le domaine de l’éducation au niveau mondial. Pour progresser, il est important de prendre en compte cet inconvénient du cout qui reste son inconvénient majeur.
On doit prendre en compte dans cette question, en plus du cout de l’écran interactif;
- les couts liés à l’acquisition du matériel informatique adéquat et à son entretien;
- la formation des formateurs;
- la possibilité d’intégration des matériels informatiques des étudiants (pour en savoir plus sur le BYOD, https://www.ecran-interactif.net/informations/bring-your-own-device).
La technologie devient néanmoins plus abordable et accessible, cela aide indéniablement au déploiement de ces solutions et induit des transformations positives.
Pour aller plus loin sur la compréhension des couts liés au déploiement des solutions interactives;
http://www.tbi-direct.fr/cout/cout_total_possession_tableau_blanc_interactif-msc.html
Comment je peux présenter des activités de pré math du maternelle
Bonjour Kenza
Des activités qui fonctionnent bien sont celles de dénombrement (identifier des techniques pour ne pas compter deux fois et ne pas oublier des objets).
Celles de comparaisons de quantité.
Celles de classement.
Celles de dessins des nombres.
Pour la quasi-totalité de ces activités, il suffit d’utiliser le TBIciel (logiciel du TBI).
Vous placez des images d’objets, éventuellement en mode « clonage à l’infini » quand il en faut plusieurs et que les enfants peuvent ainsi piocher.
Faîtes des trucs simples et surtout qui permettent de faire du langage avec. En général les logiciels qui valident les réponses ne sont pas très intéressants, car ils « volent » la discussion.
Vous pouvez lorsqu’un enfant a fait une activité, demander l’avis de ces pairs, faire justifier les remarques… En un mot, créer de l’interactivité entre les élèves au service de la construction du nombre.
Bien cordialement,