La formation des enseignants à l’utilisation efficace de l’écran interactif en classe : défis et solutions

Actuellement, l’intégration des outils numériques en salle de classe est devenue une nécessité pour moderniser et enrichir l’expérience d’apprentissage et d’enseignement. Parmi ces outils, l’écran interactif occupe une place de choix, offrant aux enseignants la possibilité d’engager les élèves de manière dynamique et interactive. Cependant, cette transition vers l’utilisation de l’écran interactif n’est pas sans défis. Dans cet article, nous examinerons les défis auxquels sont confrontés les enseignants, ainsi que les solutions pour surmonter ces obstacles et favoriser une utilisation fructueuse de cette technologie en classe.

formation enseignant à l'écran interactif

Les défis de l’adoption de l’écran interactif

Résistance au changement

L’une des premières barrières à l’adoption de l’écran interactif en classe est la résistance au changement. En effet, certains enseignants préfèrent les méthodes traditionnelles d’enseignement avec lesquelles ils sont plus à l’aide et qu’ils trouvent efficaces, ils peuvent donc être réticents à adopter de nouvelles technologies. Cette résistance peut provenir de divers facteurs, notamment la crainte de l’inconnu ou le sentiment de perte de contrôle sur l’environnement d’apprentissage classique.

Manque de compétences techniques

Un autre défi majeur est le manque de compétences techniques chez les enseignants. Beaucoup d’entre eux ne sont pas familiers avec les fonctionnalités techniques de l’écran interactif et ont besoin d’une formation adéquate pour les utiliser efficacement. De surcroît, les écrans interactifs peuvent rencontrer des dysfonctionnements techniques ou des problèmes de compatibilités avec d’autres équipements

Ainsi, ces incidents peuvent être frustrants et peuvent entraîner une perte de temps précieux en classe, mais également une utilisation limitée de l’écran interactif, voire son sous-utilisation, ce qui compromet son potentiel pédagogique.

Intégration pédagogique

Enfin, un autre défi crucial est l’intégration pédagogique de l’écran interactif dans le programme scolaire. Il peut être difficile pour les enseignants de savoir comment utiliser l’écran de manière significative et de l’aligner avec les objectifs pédagogiques. Par conséquent, sans une intégration appropriée, l’écran interactif risque de devenir un simple support d’affichage ou un gadget technologique plutôt qu’un véritable outil d’apprentissage.

Les solutions favorisant l’intégration et l’adoption de l’écran interactif

Formation et accompagnement technique continu

Pour surmonter la résistance au changement, il est essentiel d’offrir aux enseignants des sessions de formation régulières. Ces formations devraient suivre une approche en plusieurs étapes : sensibilisation initiale aux avantages et aux fonctionnalités de l’outil, formation pratique pour acquérir les compétences nécessaires, et assistance continue pour résoudre les problèmes rencontrés lors de l’utilisation de l’écran interactif.

Enfin, un soutien technique dédié à l’école peut également être mis en place pour aider les enseignants à résoudre rapidement les problèmes techniques. Ce soutien technique contribue à accroître la confiance des enseignants dans leur utilisation de la technologie et à réduire les frustrations liées à d’éventuels dysfonctionnements.

Collaboration entre les enseignants

Les échanges entre enseignants est un moyen efficace pour partager des idées, résoudre des problèmes et découvrir de nouveaux scénarios pédagogiques. En partageant leurs expériences et leurs idées, les enseignants peuvent enrichir mutuellement leurs pratiques pédagogiques et trouver des solutions innovantes aux défis rencontrés. Ainsi, il est encouragé de partager des exemples de leçons réussies utilisant l’écran interactif entre des enseignants pour fournir des sources d’inspiration ainsi que des contenus pédagogiques réutilisables.

De même, c’est en échangeant avec d’autres enseignants qu’on peut réellement évaluer les besoins et les objectifs pédagogiques en décidant des concepts à enseigner aux élèves. En bref, ensemble on peut réfléchir à comment l’écran interactif peut être utilisé de manière interactive et immersive pour soutenir ces objectifs.

Utilisation de logiciels interactifs pour enrichir les cours

Une autre solution implique la sélection d’outils interactifs appropriés, tels que des logiciels permettant de créer des contenus pertinents, pour être utilisés efficacement sur l’écran interactif. Par exemple, pour les écrans interactifs de la marque Easypitch, ils sont tous déjà dotés d’un logiciel intégré UboardMate CC, qui offre une variété d’outils pour personnaliser et enrichir les contenus de manière intuitive. Cependant, il existe également de nombreux autres outils interactifs en ligne, tels que des diapositives interactives, des jeux éducatifs et des simulations, qui peuvent aussi être utilisés avec des écrans interactifs pour renforcer l’expérience d’apprentissage.

Accès faciles à des ressources pédagogiques

Les ressources, telles que des tutoriels, des guides et des exemples de leçons, fournissent aux enseignants le soutien nécessaire pour exploiter pleinement le potentiel de l’écran interactif en classe. Heureusement, Internet regorge de sites, de documents et de ressources dédiés aux enseignants utilisant des écrans interactifs. A partir de cela les enseignants peuvent trouver facilement des banques de scénarios pédagogiques en ligne, etc. Retrouvez ici la liste des outils d’échange, communautés et forums sur les écrans interactifs.

Conclusion

La formation des enseignants à l’utilisation efficace de l’écran interactif en classe présente à la fois des défis mais surtout des solutions prometteuses. Alors que la résistance au changement, le manque de compétences techniques et  l’intégration pédagogique peuvent représenter des obstacles significatifs, les enseignants disposent également de ressources et de stratégies pour surmonter ces défis. En adoptant une approche progressive de la formation, en fournissant un soutien technique continu et en favorisant la collaboration entre pairs, les enseignants peuvent maximiser le potentiel de l’écran interactif comme outil d’apprentissage puissant.

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    1. Bonjour Kenza

      Des activités qui fonctionnent bien sont celles de dénombrement (identifier des techniques pour ne pas compter deux fois et ne pas oublier des objets).
      Celles de comparaisons de quantité.
      Celles de classement.
      Celles de dessins des nombres.

      Pour la quasi-totalité de ces activités, il suffit d’utiliser le TBIciel (logiciel du TBI).

      Vous placez des images d’objets, éventuellement en mode « clonage à l’infini » quand il en faut plusieurs et que les enfants peuvent ainsi piocher.

      Faîtes des trucs simples et surtout qui permettent de faire du langage avec. En général les logiciels qui valident les réponses ne sont pas très intéressants, car ils « volent » la discussion.
      Vous pouvez lorsqu’un enfant a fait une activité, demander l’avis de ces pairs, faire justifier les remarques… En un mot, créer de l’interactivité entre les élèves au service de la construction du nombre.

      Bien cordialement,

  1. Je suis enseignante dans un ITEP. Nous accueillons des enfants avec des troubles du comportement. Nos salles ne sont pas bien équipées (1 ordinateur fixe par classe). L’équipe pédagogique aimerait beaucoup pouvoir être équipé en TBI mais nous nous interrogeons sur les financements. Quelle fondation ou autre financeur pourraient prendre les frais d’un tel projet ? Comment faire cette demande de financement ?

    1. Bonjour Madame Hébert

      La plupart des ITEP sont sous un statut privé. Ils sont financés par l’assurance maladie et l’éducation nationale et souvent les collectivités territoriales, notamment les conseils départementaux.
      La partie assurance maladie peut être mobilisée autour d’un projet de motricité, rééducation…
      La partie éducation nationale peut être demandée auprès du rectorat (Mission TICE) pour ce qui concerne l’enseignement, mais c’est plus exceptionnel.
      Les collectivités territoriales aient souvent. Par exemple, la Corrèze a équipé ses ITEP et autres centres relevant de l’ASH en tableaux interactifs. Vous pouvez vous rapprocher de votre collectivité de référence pour tâter le terrain.
      La difficulté est que si vous êtes une structure privée (même à but non lucratif) est qu’il vous faudra convaincre et donc constituer un dossier expliquant les bénéfices attendus des dispositifs.
      Ces équipements sont très efficaces dans de nombreux troubles, comme l’autisme, les troubles de l’attention et de nombreuses pathologies qui relèvent de l’ITEP.
      Comme les groupes sont relativement peu nombreux, un écran interactif de 65 pouces devrait suffire. Il est suffisamment grand pour faciliter la motricité fine et sa taille plus modeste nécessitera un budget moins conséquent. De plus, un modèle beaucoup plus grand (80 pouces, par exemple), risque de s’avérer trop grand pour des utilisateurs ayant des difficultés motrices ou d’attention, car l’utilisateur peut avoir plus de mal à intégrer la totalité du contenu affiché si c’est trop grand.
      Je vous conseille un écran interactif, plutôt qu’un système à vidéoprojecteur, car c’est silencieux et moins fragile, tout en étant plus facile à utiliser (pas de calibrage, plus facile à déplacer si souhaité, meilleure lisibilité, pas de dégagement de chaleur, pas d’ombre portée…). C’est un peu plus cher à l’achat, mais en budget de fonctionnement, c’est rapidement amorti (pas de lampe à changer, consommation électrique moindre). Par ailleurs, comme c’est plus rapide et simple à mettre en œuvre, on constate qu’on l’utilise encore plus, car on hésite parfois à mettre en fonction un système avec vidéoprojecteur pour une utilisation brève.

      Bien cordialement,

  1. pouvez-vous m’aider a realiser mon projet de tablette educative a base de vos logiciel mais avec notre propre programme scolaire tchadien?

    1. Bonjour

      Kahoot peut être utilisé pour réaliser des questionnaires sur n’importe quel sujet. Vous pouvez donc l’adapter à votre programme scolaire.

      Je ne pense pas qu’il existe un site de mutualisation de questions pour Kahoot adapté au Tchad, mais peut-être pouvez-vous prendre cette initiative avec certains de vos collègues.

      Bien cordialement,

  1. Bonjour,
    J’ai un *.flipchart sous ActivInspire que je voudrais partager avec les parents de mes élèves. Comment faire avec ClassFlow ?

    1. Bonjour

      La première étape est d’importer le document ActivInspire dans ClassFlow.
      Ensuite vous partagez le document en envoyant l’URL à vos élèves (rajouter /student à l’URL).
      Pour les parents plus spécifiquement, la démarche la plus simple me semble de convertir le document en PDF, cela facilitera la lecture par les parents qui ne sont peut être pas familiarisés avec ClassFlow.

      Bien cordialement

  1. Bonjour, Professeur des écoles en maternelle je souhaite demander en investissement un écran tactile interactif pour ma classe et toute l’école. J’aurais besoin d’un devis à proposer à la mairie.
    Après quelques lectures sur internet, je pense qu’un écran correspond mieux à nos attentes qu’un TNI ou un VNI mais peut-être pourrez-vous me le confirmer ou pas?
    Notre écran doit être suffisamment grand pour remplacer un tableau blanc.
    Il doit pouvoir être sur un support très stable (utilisation par les jeunes enfants dans la classe) , sur roulettes pour être déplacé dans les classes, sur support réglable en hauteur pour être adapté à la taille des élèves de la PS à la GS et même assez haut pour remplacer une télé dans un préau.
    Il doit pouvoir être autonome (avec seulement un clé usb contenant ce qu’on veut projeter) sans qu’on soit obligé d’y relier un ordinateur. Il doit pouvoir contenir des haut-parleurs intégrés par exemple. Mais j’aimerais aussi pouvoir y relier mon ordinateur portable si besoin.
    Il doit pouvoir être utilisé dans les classes même quand il y a beaucoup de soleil (contrairement au VNI que nous avons à l’école et qui nécessite de travailler dans un dortoir volets fermés).
    Il doit pouvoir être utilisé avec le doigt par les enfants… donc une surface peut-être mate plutôt que brillante?
    Je voudrais l’utiliser en créant moi-même mes exercices et aussi utiliser des jeux à disposition des enseignants sur internet et je ne sais pas s’il y a des différences entre les matériels que vous proposez, si on est contraint d’utiliser un seul logiciel précis fourni avec l’appareil ou pas?
    Enfin, si nous pouvons privilégier du matériel et logiciels français, ce serait mieux.
    Avez-vous des configurations à nous proposer avec les prix pour que nous puissions faire notre demande d’investissement (à renvoyer impérativement avant le 1er septembre en mairie)?
    Je vous remercie
    Ghislaine FAVIER

    1. Bonjour Ghislaine

      Je vois que vous avez lu avec attention nos dossiers.

      Effectivement, l’écran interactif est aujourd’hui le meilleur choix possible pour l’enseignement pour toutes les qualités que vous avez souligné.

      Les différences entre les différents modèles concernent l’ergonomie, le logiciel livré avec l’écran… Toutes les solutions sont adaptées à un travail en classe, ce qui pourra orienter votre choix sont les solutions adoptées par les collègues d’autres établissements avec qui vous travaillez (commune, circonscription, correspondants…). Il existe cependant des passerelles permettant de convertir de façon plus ou moins respectueuse les documents.

      Vous pouvez utiliser le logiciel de votre choix, même si un logiciel est fourni avec le matériel.

      http://www4.ac-nancy-metz.fr/tice57/spip.php?article179 Open Board et Open Sankore sont des logiciels français gratuits pour l’enseignement. Vous pouvez les utiliser quelque soit la marque de votre équipement.

      La surface de l’écran doit être finement dépolie pour que les doigts glissent facilement dessus. Ce n’est pas comme avec les tableuax interactifs utilisés avec des vidéoprojecteurs où la surface doit être mate pour éviter le point chaud du projecteur.

      Un écran interactif peut s’utiliser avec les volets ouverts. Évitez juste le soleil direct sur sa surface.

      La plupart des écrans comprennent un ordinateur Android intégré permettant de lire le contenu de la clef USB et bien sûr, tous possèdent une ou plusieurs entrées pour brancher un ordinateur.

      Ils sont aussi des enceintes incorporées, suffisamment puissantes et qualitative pour ne pas nécessité d’autres système de sonorisation (ce qui n’est pas le cas des VNI dont la puissance et la qualité son limités par le rsique de vibration qui pourrait endommager la lampe).

      Bien cordialement

  1. Réaliser des traçages graphiques sur feuilles avec instruments de traçage.Merci

    Bonjour Lahoucine

    Le site étant dédié aux tableaux et écran interactifs, je vous répondrai selon cette optique.

    1) La feuille, cela peut être le fond d’écran. On peut utiliser un fond quadrillé, millimétré ou de structure plus complexe. Certains de ces éléments sont inclus dans la galerie des logiciels d’écrans interactifs, mais vous pouvez réaliser les vôtres en les dessinant ou en scannant des supports papiers existants. Dans le logiciel ActivInspire il y a un module permettant de réaliser ses quadrillages sur mesure.

    2) Les logiciels d’écran interactif comprennent en général des outils de traçage, règle, équerre, rapporteur, compas… Activinspire comporte ces outils. Si votre logiciel n’en est pas pourvu, vous pouvez utiliser des utilitaires comme instrumenpoche (https://instrumenpoche.sesamath.net/).

    La question de l’échelle est intéressante à envisager. L’image sur l’écran interactif n’est pas à la même taille que les éléments sur papier ou sur un écran d’ordinateur. Il peut être difficile de comprendre qu’un segment de droite de 5 cm fait 30 cm sur le tableau. Mais cela n’est pas spécifique aux écrans interactifs. Avec un tableau blanc traditionnel, l’enseignant ne traçait pas une figure géométrique à l’échelle 1 car sinon, elle n’aurait pas été visible des élèves depuis leur place…

    1. Le site étant dédié aux tableaux et écran interactifs, je vous répondrai selon cette optique.

      1) La feuille, cela peut être le fond d’écran. On peut utiliser un fond quadrillé, millimétré ou de structure plus complexe. Certains de ces éléments sont inclus dans la galerie des logiciels d’écrans interactifs, mais vous pouvez réaliser les vôtres en les dessinant ou en scannant des supports papiers existants. Dans le logiciel ActivInspire il y a un module permettant de réaliser ses quadrillages sur mesure.

      2) Les logiciels d’écran interactif comprennent en général des outils de traçage, règle, équerre, rapporteur, compas… Activinspire comporte ces outils. Si votre logiciel n’en est pas pourvu, vous pouvez utiliser des utilitaires comme instrumenpoche (https://instrumenpoche.sesamath.net/).

      La question de l’échelle est intéressante à envisager. L’image sur l’écran interactif n’est pas à la même taille que les éléments sur papier ou sur un écran d’ordinateur. Il peut être difficile de comprendre qu’un segment de droite de 5 cm fait 30 cm sur le tableau. Mais cela n’est pas spécifique aux écrans interactifs. Avec un tableau blanc traditionnel, l’enseignant ne traçait pas une figure géométrique à l’échelle 1 car sinon, elle n’aurait pas été visible des élèves depuis leur place…

    1. Bonjour C’est une vaste question.
      1) Les logiciels qui sont faits pour être utilisés avec une souris sont généralement utilisables sur un TBI, par exemple Google Earth, ArtRage et autres..
      2) Le logiciel livré avec votre TBI est en général adapté pour faire la tour de contrôle et être la mémoire de vos activités. Vérifiez sur le site du constructeur.
      3) Des logiciels du type de Microsoft OneNote peuvent être utilisés.

      Vous trouverez sur notre site de nombreux articles sur l’utilisation de ces différents logiciels.

      Vous pouvez préciser votre usage (enseignement, réunions…) et la marque de votre matériel pour nous permettre de vous donner d’autres précisions.

      Bien cordialement

  1. Enseignante en petite section, je souhaiterais avoir un tbi dans ma classe mais pour ce faire je dois monter un projet…Je ne sais pas trop par quel bout le prendre et n’ai pas en tête un projet spécifique.
    Auriez-vous des exemples de projets particuliers sur lesquels je pourrai m’appuyer pour motiver et argumenter ma demande ?
    Avec tous mes remerciements

    1. Bonjour

      Vous trouverez facilement dans un moteur de recherche des exemples d’équipement réussis en maternelle.
      Parmi les arguments que vous pouvez mettre en avant :
      Langage (c’est un outil qui permet de s’interroger, d’interroger, argumenter…).
      Analyse de documents graphiques (lecture d’image), d’albums de littérature jeunesse…
      Motricité fine (possibilité de faire des tracés graphiques de grandes dimensions qui seront ensuite reproduits sur papier en taille plus réduite)
      Création artistique associé avec un logiciel de peinture, c’est très motivant.
      Enrichissement des moments en commun (c’est l’outil idéal pour les rituels et les rassemblements).
      Liste, loin d’être exhaustive.

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