Un enseignant est la personne qui crée des générations instruites et cultivées, il passe chaque jour de sa vie professionnelle debout en classe à donner la connaissance à des dizaines d’apprenants, donc l’impact sur la communauté serait bien en influençant l’esprit de tant d’étudiants pour leur donner un but dans la vie.
L’enseignant exerce son métier la plus part de temps en position debout, la formation des apprenants nécessite un double effort et un sacrifice physique pour pouvoir transmettre l’information.
Les enseignants pensent-ils à leur santé en exerçant ce métier ?
Avec l’utilisation des écrans interactifs en classe, l’enseignant va retrouver goût à pratiquer sa profession, car les fonctions du tableau interactif permettent de faciliter la préparation des leçons et les présenter différemment, en gagnant du temps, d’effort physique, ceci dit ; faire attention de plus en plus à sa santé. Une étude prouve que 6/10 des femmes enseignantes retraitées souffrent de la tendinite, les personnes qui en souffrent sont celles qui travaillent dans un contexte qui exige une situation particulière des mains, des mouvements répétitifs ou les actions qui nécessitent des vibrations dans les mains tel que l’écriture sur l’ancien tableau avec la craie,celle-ci est considérée comme l’un des outils pédagogiques les plus utilisés depuis des années, l’inconvénient de ce matériel c’est qu’il est utilisé d’une manière qui interagit avec plusieurs membres du corps humain, ce qui provoque une allergie à la fois pour les apprenants et les enseignants. Pour achever ; maintenir une craie ou un marqueur durant toute sa vie professionnelle peut causer aussi une déformation des doigts de la main.
Les caractéristiques et l’utilité d’un écran interactif
Il existe certes plusieurs apports pédagogiques en enseignement, nous comparons brièvement les deux utilisations du tableau classique et l’écran interactif pour montrer les avantages de ce dernier et son utilité à rendre la vie professionnelle de l’enseignant moins fatigante et plus motivante en évitant les maladies qui peuvent entraver son travail et sa vie.
L’écran interactif | Le tableau classique |
Diversifier les sources pour construire et enrichir les leçons : le livre, logiciel d’apprentissage, internet, fichiers multimédia, galerie… | La seule référence est le livre scolaire |
Gagner du temps en cherchant un texte déjà écrit et enregistré | Il faut compter 5 à 10 minutes pour écrire un texte sur le tableau |
Écrire avec le stylet ou le doigt pour éviter la poussière ou les taches de feutre entre les doigts | Les mains sont polluées à l’utilisation de la craie ou le marqueur |
Utiliser la fonction de reconnaissance d’écriture ou écrire avec le clavier de l’écran pour s’assurer de la compréhension des élèves | Le style d’écriture chez certains enseignants peut être illisible pour les élèves |
Disposer d’une surface illimitée pour écrire, annoter et développer une leçon | La surface du tableau blanc est limitée. Le professeur est contraint de l’effacer pour pouvoir passer aux étapes suivantes de sa leçon |
Enregistrer la leçon et la reprendre ultérieurement | Une fois le tableau est effacé, les données sont perdues |
Effacer l’écran avec un seul clic sans effort | Pour essuyer le tableau il faut du temps et un effort |
Comment je peux présenter des activités de pré math du maternelle
Bonjour Kenza
Des activités qui fonctionnent bien sont celles de dénombrement (identifier des techniques pour ne pas compter deux fois et ne pas oublier des objets).
Celles de comparaisons de quantité.
Celles de classement.
Celles de dessins des nombres.
Pour la quasi-totalité de ces activités, il suffit d’utiliser le TBIciel (logiciel du TBI).
Vous placez des images d’objets, éventuellement en mode « clonage à l’infini » quand il en faut plusieurs et que les enfants peuvent ainsi piocher.
Faîtes des trucs simples et surtout qui permettent de faire du langage avec. En général les logiciels qui valident les réponses ne sont pas très intéressants, car ils « volent » la discussion.
Vous pouvez lorsqu’un enfant a fait une activité, demander l’avis de ces pairs, faire justifier les remarques… En un mot, créer de l’interactivité entre les élèves au service de la construction du nombre.
Bien cordialement,