Comment l’écran interactif peut-il faciliter l’apprentissage des personnes à handicap ?

tbi facilite apprentissage personnes a handicapCe 02 avril est la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme qui a pour objectif de mieux informer le grand public sur les réalités de ce trouble du développement. L’autisme est un trouble neurodéveloppemental dû à un dysfonctionnement cérébral. De ce fait, les personnes autistes perçoivent le monde d’une façon différente.

Si les troubles du spectre de l’autisme ont un impact sur les systèmes nerveux, c’est un type d’handicap parmi d’autres cas de personnes ayant également des problèmes spécifiques, réduisant ainsi leur capacité à communiquer et à interagir.

Malgré ces obstacles, nous avons actuellement la technologie pour apporter de l’aide et assister ces personnes en difficulté. Ce qui leurs permet de mieux suivre, dès leurs jeune âge une éducation spéciale et fournit, en conséquence, une aide indispensable aux enseignants qui ont des élèves handicapés ou qui fournissent des services d’éducation spéciale.

Parmi ces produits de la technologie, nous allons ici parler de l’utilisation du tableau interactif pour faciliter l’apprentissage des personnes à handicap.

Les besoins des personnes à handicap dans leur apprentissage

Les troubles d’apprentissage en classe présentent un défi autant pour les élèves à handicap que pour leurs éducateurs.

Comme mentionné ci-dessus, il existe plusieurs cas d’handicap, par conséquents, les besoins sont également différents selon le cas. En effet, il ne s’agit pas seulement d’une salle de classe spéciale pour certains élèves mais aussi de répondre aux besoins spéciaux et de leur fournir des services supplémentaires pour qu’ils puissent apprendre parmi les autres élèves non handicapés.

Nous allons, dans cette partie citer quelques cas d’élèves ayant des besoins spécifiques :

  • Les élèves qui souffrent d’autisme, de déficience intellectuelle, du retard de développement ou de troubles émotionnels. Il est ainsi nécessaire de mettre le point sur leur attention.
  • Les élèves malvoyants qui nécessitent différentes méthodes pour les aider à acquérir les cours.
  • Ceux qui ont des troubles de parole ou du langage ; la faille se trouve donc dans l’impossibilité de produire des sons de parole.
  • Les élèves sourds ou malentendants pour un système d’écoute assisté.
  • Les problèmes de santé (force, vitalité, vigilance limité, …) qui ont éventuellement besoin de matériels à proximité.

A noter que les élèves de l’enseignement spécial sont pris en charge en vertu de la loi sur l’éducation des personnes handicapées, qui spécifie que les écoles doivent fournir aux élèves handicapés les services et aménagements appropriés pour leurs besoins éducatifs.

Ce qui nous amène à la partie suivante en proposant comment les nouvelles technologies, notamment l’écran interactif peut assister dans l’apprentissage des personnes à handicap.

Quelques exemples d’utilisation des nouvelles technologies pour l’assistance de l’apprentissage des personnes à handicap

Même si la mise en œuvre de la technologie d’assistance ne peut résoudre tous les problèmes rencontrés par les élèves, elle peut, par contre, les aider à faire face à leurs déficiences et aider les enseignants à offrir la meilleure expérience d’apprentissage possible à tous les élèves.

Nous allons présenter quelques points d’exemples pour l’utilisation de l’écran interactif pour l’assistance de l’apprentissage des personnes à handicap :

  • Trouble de l’attention qui se détermine par le trouble des fonctions cognitives y compris le déficit de l’attention et l’hyperactivité. Pour gérer ces troubles, l’écran interactif permet : d’intégrer le multimédia dans les leçons et les présentations afin de donner aux élèves plus d’aspects sur lesquels se concentrer, tels que les visuels, les vidéos et les animations ; d’éliminer les distractions en utilisant un seul écran pour afficher le matériel ; d’enregistrer des présentations, des notes et des annotations pour les élèves qui ont besoin de revoir, d’alterner ou de diviser leur attention.
  • Trouble visuel qui empêche la capacité de voir ou de lire ; pour faire face avec l’écran interactif, on peut par exemple zoomer ou agrandir le texte et les images pour les voir facilement. De plus, avec les haut-parleurs intégrés et associés au logiciel de synthèse vocal, il est possible d’effectuer une diffusion des contenus à haute voix.
  • Trouble de la parole qui peut aller de problèmes légers tels qu’une mauvaise prononciation jusqu’à des cas graves comme l’impossibilité de produire des mots. Avec le tableau interactif, l’utilisation de microphones et de haut-parleurs intégrés permet aux élèves d’augmenter le volume de parole d’un élève. On a également l’utilisation du logiciel de synthèse vocale pour vocaliser les messages tapés par les élèves.
  • Déficience audio qui affecte les élèves sourds ou malentendants. Dans ce cas, l’écran interactif peut être utilisé comme système d’écoute assistée. En guise d’exemple, la combinaison de microphones avec les haut-parleurs intégré peut améliorer le volume de parole. Également, l’association d’un logiciel de synthèse vocale à des microphones peut aider à transformer la voix de l’enseignant en texte lisible pour les élèves. Par ailleurs, en combinant avec un logiciel d’enregistrement, les élèves peuvent vérifier si la vitesse d’élocution des enseignants est trop rapide ou si l’environnement d’apprentissage est trop bruyant.
  • Trouble de la fonction des membres qui comprennent les performances motrices limitées du haut et du bas du corps. Le tableau interactif peut être connecté à d’autres matériels ou périphériques permettant aux élèves de saisir des informations telles que des claviers spéciaux, des panneaux tactiles, des instruments d’écriture et des outils de pointage.
  • Déficience motrice qui concerne toutes les limites des performances motrices du bas du corps. Pour aider ces élèves à mobilité réduite, l’écran interactif propose plusieurs fonctionnalités, notamment le « Casting & Throw » qui permet aux élèves d’envoyer des informations depuis leur appareil. En outre, on peut également disposer de supports réglables pour ajuster l’écran suivant les besoins des élèves.

Nous pouvons ainsi constater que, même si les tableaux blancs numériques n’aient pas été spécifiquement conçus comme une technologie d’assistance dans l’éducation spéciale, de nombreuses fonctionnalités peuvent être appliquées et adaptées pour y être utilisées. Classée comme technologie flexible, il suffit de bien identifier ses besoins pour appliquer les solutions correspondantes.

 

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    1. Bonjour Kenza

      Des activités qui fonctionnent bien sont celles de dénombrement (identifier des techniques pour ne pas compter deux fois et ne pas oublier des objets).
      Celles de comparaisons de quantité.
      Celles de classement.
      Celles de dessins des nombres.

      Pour la quasi-totalité de ces activités, il suffit d’utiliser le TBIciel (logiciel du TBI).

      Vous placez des images d’objets, éventuellement en mode « clonage à l’infini » quand il en faut plusieurs et que les enfants peuvent ainsi piocher.

      Faîtes des trucs simples et surtout qui permettent de faire du langage avec. En général les logiciels qui valident les réponses ne sont pas très intéressants, car ils « volent » la discussion.
      Vous pouvez lorsqu’un enfant a fait une activité, demander l’avis de ces pairs, faire justifier les remarques… En un mot, créer de l’interactivité entre les élèves au service de la construction du nombre.

      Bien cordialement,

  1. Je suis enseignante dans un ITEP. Nous accueillons des enfants avec des troubles du comportement. Nos salles ne sont pas bien équipées (1 ordinateur fixe par classe). L’équipe pédagogique aimerait beaucoup pouvoir être équipé en TBI mais nous nous interrogeons sur les financements. Quelle fondation ou autre financeur pourraient prendre les frais d’un tel projet ? Comment faire cette demande de financement ?

    1. Bonjour Madame Hébert

      La plupart des ITEP sont sous un statut privé. Ils sont financés par l’assurance maladie et l’éducation nationale et souvent les collectivités territoriales, notamment les conseils départementaux.
      La partie assurance maladie peut être mobilisée autour d’un projet de motricité, rééducation…
      La partie éducation nationale peut être demandée auprès du rectorat (Mission TICE) pour ce qui concerne l’enseignement, mais c’est plus exceptionnel.
      Les collectivités territoriales aient souvent. Par exemple, la Corrèze a équipé ses ITEP et autres centres relevant de l’ASH en tableaux interactifs. Vous pouvez vous rapprocher de votre collectivité de référence pour tâter le terrain.
      La difficulté est que si vous êtes une structure privée (même à but non lucratif) est qu’il vous faudra convaincre et donc constituer un dossier expliquant les bénéfices attendus des dispositifs.
      Ces équipements sont très efficaces dans de nombreux troubles, comme l’autisme, les troubles de l’attention et de nombreuses pathologies qui relèvent de l’ITEP.
      Comme les groupes sont relativement peu nombreux, un écran interactif de 65 pouces devrait suffire. Il est suffisamment grand pour faciliter la motricité fine et sa taille plus modeste nécessitera un budget moins conséquent. De plus, un modèle beaucoup plus grand (80 pouces, par exemple), risque de s’avérer trop grand pour des utilisateurs ayant des difficultés motrices ou d’attention, car l’utilisateur peut avoir plus de mal à intégrer la totalité du contenu affiché si c’est trop grand.
      Je vous conseille un écran interactif, plutôt qu’un système à vidéoprojecteur, car c’est silencieux et moins fragile, tout en étant plus facile à utiliser (pas de calibrage, plus facile à déplacer si souhaité, meilleure lisibilité, pas de dégagement de chaleur, pas d’ombre portée…). C’est un peu plus cher à l’achat, mais en budget de fonctionnement, c’est rapidement amorti (pas de lampe à changer, consommation électrique moindre). Par ailleurs, comme c’est plus rapide et simple à mettre en œuvre, on constate qu’on l’utilise encore plus, car on hésite parfois à mettre en fonction un système avec vidéoprojecteur pour une utilisation brève.

      Bien cordialement,

  1. pouvez-vous m’aider a realiser mon projet de tablette educative a base de vos logiciel mais avec notre propre programme scolaire tchadien?

    1. Bonjour

      Kahoot peut être utilisé pour réaliser des questionnaires sur n’importe quel sujet. Vous pouvez donc l’adapter à votre programme scolaire.

      Je ne pense pas qu’il existe un site de mutualisation de questions pour Kahoot adapté au Tchad, mais peut-être pouvez-vous prendre cette initiative avec certains de vos collègues.

      Bien cordialement,

  1. Bonjour,
    J’ai un *.flipchart sous ActivInspire que je voudrais partager avec les parents de mes élèves. Comment faire avec ClassFlow ?

    1. Bonjour

      La première étape est d’importer le document ActivInspire dans ClassFlow.
      Ensuite vous partagez le document en envoyant l’URL à vos élèves (rajouter /student à l’URL).
      Pour les parents plus spécifiquement, la démarche la plus simple me semble de convertir le document en PDF, cela facilitera la lecture par les parents qui ne sont peut être pas familiarisés avec ClassFlow.

      Bien cordialement

  1. Bonjour, Professeur des écoles en maternelle je souhaite demander en investissement un écran tactile interactif pour ma classe et toute l’école. J’aurais besoin d’un devis à proposer à la mairie.
    Après quelques lectures sur internet, je pense qu’un écran correspond mieux à nos attentes qu’un TNI ou un VNI mais peut-être pourrez-vous me le confirmer ou pas?
    Notre écran doit être suffisamment grand pour remplacer un tableau blanc.
    Il doit pouvoir être sur un support très stable (utilisation par les jeunes enfants dans la classe) , sur roulettes pour être déplacé dans les classes, sur support réglable en hauteur pour être adapté à la taille des élèves de la PS à la GS et même assez haut pour remplacer une télé dans un préau.
    Il doit pouvoir être autonome (avec seulement un clé usb contenant ce qu’on veut projeter) sans qu’on soit obligé d’y relier un ordinateur. Il doit pouvoir contenir des haut-parleurs intégrés par exemple. Mais j’aimerais aussi pouvoir y relier mon ordinateur portable si besoin.
    Il doit pouvoir être utilisé dans les classes même quand il y a beaucoup de soleil (contrairement au VNI que nous avons à l’école et qui nécessite de travailler dans un dortoir volets fermés).
    Il doit pouvoir être utilisé avec le doigt par les enfants… donc une surface peut-être mate plutôt que brillante?
    Je voudrais l’utiliser en créant moi-même mes exercices et aussi utiliser des jeux à disposition des enseignants sur internet et je ne sais pas s’il y a des différences entre les matériels que vous proposez, si on est contraint d’utiliser un seul logiciel précis fourni avec l’appareil ou pas?
    Enfin, si nous pouvons privilégier du matériel et logiciels français, ce serait mieux.
    Avez-vous des configurations à nous proposer avec les prix pour que nous puissions faire notre demande d’investissement (à renvoyer impérativement avant le 1er septembre en mairie)?
    Je vous remercie
    Ghislaine FAVIER

    1. Bonjour Ghislaine

      Je vois que vous avez lu avec attention nos dossiers.

      Effectivement, l’écran interactif est aujourd’hui le meilleur choix possible pour l’enseignement pour toutes les qualités que vous avez souligné.

      Les différences entre les différents modèles concernent l’ergonomie, le logiciel livré avec l’écran… Toutes les solutions sont adaptées à un travail en classe, ce qui pourra orienter votre choix sont les solutions adoptées par les collègues d’autres établissements avec qui vous travaillez (commune, circonscription, correspondants…). Il existe cependant des passerelles permettant de convertir de façon plus ou moins respectueuse les documents.

      Vous pouvez utiliser le logiciel de votre choix, même si un logiciel est fourni avec le matériel.

      http://www4.ac-nancy-metz.fr/tice57/spip.php?article179 Open Board et Open Sankore sont des logiciels français gratuits pour l’enseignement. Vous pouvez les utiliser quelque soit la marque de votre équipement.

      La surface de l’écran doit être finement dépolie pour que les doigts glissent facilement dessus. Ce n’est pas comme avec les tableuax interactifs utilisés avec des vidéoprojecteurs où la surface doit être mate pour éviter le point chaud du projecteur.

      Un écran interactif peut s’utiliser avec les volets ouverts. Évitez juste le soleil direct sur sa surface.

      La plupart des écrans comprennent un ordinateur Android intégré permettant de lire le contenu de la clef USB et bien sûr, tous possèdent une ou plusieurs entrées pour brancher un ordinateur.

      Ils sont aussi des enceintes incorporées, suffisamment puissantes et qualitative pour ne pas nécessité d’autres système de sonorisation (ce qui n’est pas le cas des VNI dont la puissance et la qualité son limités par le rsique de vibration qui pourrait endommager la lampe).

      Bien cordialement

  1. Réaliser des traçages graphiques sur feuilles avec instruments de traçage.Merci

    Bonjour Lahoucine

    Le site étant dédié aux tableaux et écran interactifs, je vous répondrai selon cette optique.

    1) La feuille, cela peut être le fond d’écran. On peut utiliser un fond quadrillé, millimétré ou de structure plus complexe. Certains de ces éléments sont inclus dans la galerie des logiciels d’écrans interactifs, mais vous pouvez réaliser les vôtres en les dessinant ou en scannant des supports papiers existants. Dans le logiciel ActivInspire il y a un module permettant de réaliser ses quadrillages sur mesure.

    2) Les logiciels d’écran interactif comprennent en général des outils de traçage, règle, équerre, rapporteur, compas… Activinspire comporte ces outils. Si votre logiciel n’en est pas pourvu, vous pouvez utiliser des utilitaires comme instrumenpoche (https://instrumenpoche.sesamath.net/).

    La question de l’échelle est intéressante à envisager. L’image sur l’écran interactif n’est pas à la même taille que les éléments sur papier ou sur un écran d’ordinateur. Il peut être difficile de comprendre qu’un segment de droite de 5 cm fait 30 cm sur le tableau. Mais cela n’est pas spécifique aux écrans interactifs. Avec un tableau blanc traditionnel, l’enseignant ne traçait pas une figure géométrique à l’échelle 1 car sinon, elle n’aurait pas été visible des élèves depuis leur place…

    1. Le site étant dédié aux tableaux et écran interactifs, je vous répondrai selon cette optique.

      1) La feuille, cela peut être le fond d’écran. On peut utiliser un fond quadrillé, millimétré ou de structure plus complexe. Certains de ces éléments sont inclus dans la galerie des logiciels d’écrans interactifs, mais vous pouvez réaliser les vôtres en les dessinant ou en scannant des supports papiers existants. Dans le logiciel ActivInspire il y a un module permettant de réaliser ses quadrillages sur mesure.

      2) Les logiciels d’écran interactif comprennent en général des outils de traçage, règle, équerre, rapporteur, compas… Activinspire comporte ces outils. Si votre logiciel n’en est pas pourvu, vous pouvez utiliser des utilitaires comme instrumenpoche (https://instrumenpoche.sesamath.net/).

      La question de l’échelle est intéressante à envisager. L’image sur l’écran interactif n’est pas à la même taille que les éléments sur papier ou sur un écran d’ordinateur. Il peut être difficile de comprendre qu’un segment de droite de 5 cm fait 30 cm sur le tableau. Mais cela n’est pas spécifique aux écrans interactifs. Avec un tableau blanc traditionnel, l’enseignant ne traçait pas une figure géométrique à l’échelle 1 car sinon, elle n’aurait pas été visible des élèves depuis leur place…

    1. Bonjour C’est une vaste question.
      1) Les logiciels qui sont faits pour être utilisés avec une souris sont généralement utilisables sur un TBI, par exemple Google Earth, ArtRage et autres..
      2) Le logiciel livré avec votre TBI est en général adapté pour faire la tour de contrôle et être la mémoire de vos activités. Vérifiez sur le site du constructeur.
      3) Des logiciels du type de Microsoft OneNote peuvent être utilisés.

      Vous trouverez sur notre site de nombreux articles sur l’utilisation de ces différents logiciels.

      Vous pouvez préciser votre usage (enseignement, réunions…) et la marque de votre matériel pour nous permettre de vous donner d’autres précisions.

      Bien cordialement

  1. Enseignante en petite section, je souhaiterais avoir un tbi dans ma classe mais pour ce faire je dois monter un projet…Je ne sais pas trop par quel bout le prendre et n’ai pas en tête un projet spécifique.
    Auriez-vous des exemples de projets particuliers sur lesquels je pourrai m’appuyer pour motiver et argumenter ma demande ?
    Avec tous mes remerciements

    1. Bonjour

      Vous trouverez facilement dans un moteur de recherche des exemples d’équipement réussis en maternelle.
      Parmi les arguments que vous pouvez mettre en avant :
      Langage (c’est un outil qui permet de s’interroger, d’interroger, argumenter…).
      Analyse de documents graphiques (lecture d’image), d’albums de littérature jeunesse…
      Motricité fine (possibilité de faire des tracés graphiques de grandes dimensions qui seront ensuite reproduits sur papier en taille plus réduite)
      Création artistique associé avec un logiciel de peinture, c’est très motivant.
      Enrichissement des moments en commun (c’est l’outil idéal pour les rituels et les rassemblements).
      Liste, loin d’être exhaustive.

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