Ce 02 avril est la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme qui a pour objectif de mieux informer le grand public sur les réalités de ce trouble du développement. L’autisme est un trouble neurodéveloppemental dû à un dysfonctionnement cérébral. De ce fait, les personnes autistes perçoivent le monde d’une façon différente.
Si les troubles du spectre de l’autisme ont un impact sur les systèmes nerveux, c’est un type d’handicap parmi d’autres cas de personnes ayant également des problèmes spécifiques, réduisant ainsi leur capacité à communiquer et à interagir.
Malgré ces obstacles, nous avons actuellement la technologie pour apporter de l’aide et assister ces personnes en difficulté. Ce qui leurs permet de mieux suivre, dès leurs jeune âge une éducation spéciale et fournit, en conséquence, une aide indispensable aux enseignants qui ont des élèves handicapés ou qui fournissent des services d’éducation spéciale.
Parmi ces produits de la technologie, nous allons ici parler de l’utilisation du tableau interactif pour faciliter l’apprentissage des personnes à handicap.
Les besoins des personnes à handicap dans leur apprentissage
Les troubles d’apprentissage en classe présentent un défi autant pour les élèves à handicap que pour leurs éducateurs.
Comme mentionné ci-dessus, il existe plusieurs cas d’handicap, par conséquents, les besoins sont également différents selon le cas. En effet, il ne s’agit pas seulement d’une salle de classe spéciale pour certains élèves mais aussi de répondre aux besoins spéciaux et de leur fournir des services supplémentaires pour qu’ils puissent apprendre parmi les autres élèves non handicapés.
Nous allons, dans cette partie citer quelques cas d’élèves ayant des besoins spécifiques :
- Les élèves qui souffrent d’autisme, de déficience intellectuelle, du retard de développement ou de troubles émotionnels. Il est ainsi nécessaire de mettre le point sur leur attention.
- Les élèves malvoyants qui nécessitent différentes méthodes pour les aider à acquérir les cours.
- Ceux qui ont des troubles de parole ou du langage ; la faille se trouve donc dans l’impossibilité de produire des sons de parole.
- Les élèves sourds ou malentendants pour un système d’écoute assisté.
- Les problèmes de santé (force, vitalité, vigilance limité, …) qui ont éventuellement besoin de matériels à proximité.
A noter que les élèves de l’enseignement spécial sont pris en charge en vertu de la loi sur l’éducation des personnes handicapées, qui spécifie que les écoles doivent fournir aux élèves handicapés les services et aménagements appropriés pour leurs besoins éducatifs.
Ce qui nous amène à la partie suivante en proposant comment les nouvelles technologies, notamment l’écran interactif peut assister dans l’apprentissage des personnes à handicap.
Quelques exemples d’utilisation des nouvelles technologies pour l’assistance de l’apprentissage des personnes à handicap
Même si la mise en œuvre de la technologie d’assistance ne peut résoudre tous les problèmes rencontrés par les élèves, elle peut, par contre, les aider à faire face à leurs déficiences et aider les enseignants à offrir la meilleure expérience d’apprentissage possible à tous les élèves.
Nous allons présenter quelques points d’exemples pour l’utilisation de l’écran interactif pour l’assistance de l’apprentissage des personnes à handicap :
- Trouble de l’attention qui se détermine par le trouble des fonctions cognitives y compris le déficit de l’attention et l’hyperactivité. Pour gérer ces troubles, l’écran interactif permet : d’intégrer le multimédia dans les leçons et les présentations afin de donner aux élèves plus d’aspects sur lesquels se concentrer, tels que les visuels, les vidéos et les animations ; d’éliminer les distractions en utilisant un seul écran pour afficher le matériel ; d’enregistrer des présentations, des notes et des annotations pour les élèves qui ont besoin de revoir, d’alterner ou de diviser leur attention.
- Trouble visuel qui empêche la capacité de voir ou de lire ; pour faire face avec l’écran interactif, on peut par exemple zoomer ou agrandir le texte et les images pour les voir facilement. De plus, avec les haut-parleurs intégrés et associés au logiciel de synthèse vocal, il est possible d’effectuer une diffusion des contenus à haute voix.
- Trouble de la parole qui peut aller de problèmes légers tels qu’une mauvaise prononciation jusqu’à des cas graves comme l’impossibilité de produire des mots. Avec le tableau interactif, l’utilisation de microphones et de haut-parleurs intégrés permet aux élèves d’augmenter le volume de parole d’un élève. On a également l’utilisation du logiciel de synthèse vocale pour vocaliser les messages tapés par les élèves.
- Déficience audio qui affecte les élèves sourds ou malentendants. Dans ce cas, l’écran interactif peut être utilisé comme système d’écoute assistée. En guise d’exemple, la combinaison de microphones avec les haut-parleurs intégré peut améliorer le volume de parole. Également, l’association d’un logiciel de synthèse vocale à des microphones peut aider à transformer la voix de l’enseignant en texte lisible pour les élèves. Par ailleurs, en combinant avec un logiciel d’enregistrement, les élèves peuvent vérifier si la vitesse d’élocution des enseignants est trop rapide ou si l’environnement d’apprentissage est trop bruyant.
- Trouble de la fonction des membres qui comprennent les performances motrices limitées du haut et du bas du corps. Le tableau interactif peut être connecté à d’autres matériels ou périphériques permettant aux élèves de saisir des informations telles que des claviers spéciaux, des panneaux tactiles, des instruments d’écriture et des outils de pointage.
- Déficience motrice qui concerne toutes les limites des performances motrices du bas du corps. Pour aider ces élèves à mobilité réduite, l’écran interactif propose plusieurs fonctionnalités, notamment le « Casting & Throw » qui permet aux élèves d’envoyer des informations depuis leur appareil. En outre, on peut également disposer de supports réglables pour ajuster l’écran suivant les besoins des élèves.
Nous pouvons ainsi constater que, même si les tableaux blancs numériques n’aient pas été spécifiquement conçus comme une technologie d’assistance dans l’éducation spéciale, de nombreuses fonctionnalités peuvent être appliquées et adaptées pour y être utilisées. Classée comme technologie flexible, il suffit de bien identifier ses besoins pour appliquer les solutions correspondantes.
Comment je peux présenter des activités de pré math du maternelle
Bonjour Kenza
Des activités qui fonctionnent bien sont celles de dénombrement (identifier des techniques pour ne pas compter deux fois et ne pas oublier des objets).
Celles de comparaisons de quantité.
Celles de classement.
Celles de dessins des nombres.
Pour la quasi-totalité de ces activités, il suffit d’utiliser le TBIciel (logiciel du TBI).
Vous placez des images d’objets, éventuellement en mode « clonage à l’infini » quand il en faut plusieurs et que les enfants peuvent ainsi piocher.
Faîtes des trucs simples et surtout qui permettent de faire du langage avec. En général les logiciels qui valident les réponses ne sont pas très intéressants, car ils « volent » la discussion.
Vous pouvez lorsqu’un enfant a fait une activité, demander l’avis de ces pairs, faire justifier les remarques… En un mot, créer de l’interactivité entre les élèves au service de la construction du nombre.
Bien cordialement,