L’utilisation d’un écran interactif pour l’enseignement permet de le rendre plus engageant et améliorer la compréhension des élèves. Cependant, il est important de le faire de manière stratégique pour maximiser son impact positif.
Les avantages de l’utilisation d’un écran interactif en enseignement
Tout d’abord, l’écran interactif peut tirer parti de l’intérêt que porte déjà les enfants sur la technologie. En effet, les élèves d’aujourd’hui ne sont plus étrangers à la technologie, ce qui accroît facilement leur engagement pour l’acquisition des différents enseignements.
Visuels optimisés pour améliorer la compréhension
Pour renforcer la compréhension des concepts, l’écran interactif propose la possibilité d’illustrer les explications de l’enseignant par des images, des graphiques et des vidéos. Grâce à cela, les leçons sont plus attrayantes et plus faciles à comprendre pour, non seulement éveiller la curiosité des élèves, mais aussi les aider dans la mémorisation des cours.
Interaction en temps réel pour favoriser la collaboration
Fini les cours où l’enseignant est le seul à interagir. Avec l’écran interactif, on a la possibilité de créer des activités interactives et ludiques pour un apprentissage plus actif. L’outil est flexible pour tous les types d’apprentissage, tels que la lecture, l’écriture, la résolution de problèmes et la création de projets.
Accessibilité et stockage de données
L’écran interactif est connecté à Internet, ce qui permet aux enseignants de chercher des ressources pédagogiques en ligne ou d’échanger avec leurs collègues où des intervenants à distance si nécessaire. L’écran interactif peut également stocker les travaux et les notes des étudiants, ce qui peut faciliter la gestion et la révision des informations.
Comment intégrer un écran interactif dans le processus d’enseignement ?
Voici quelques étapes pour intégrer efficacement un écran interactif dans l’enseignement :
Formation des enseignants à l’écran interactif
Former les enseignants à l’utilisation des écrans interactifs est l’étape cruciale dans cette démarche. Il est recommandé d’utiliser une approche en plusieurs étapes dont les suivantes :
- Sensibilisation : Il est d’abord important que les enseignants comprennent les avantages, ainsi que les fonctionnalités de l’outil pour en tirer le meilleur parti. Ensuite, encourager les enseignants à explorer davantage les fonctionnalités de l’écran interactif.
- Formation pratique : Organiser des sessions de formation pratique afin d’acquérir les compétences nécessaires pour utiliser efficacement l’écran interactif. On peut se renseigner sur les formations disponibles auprès du fournisseur.
- Assistance continue : Offrir une assistance continue aux enseignants pour les aider à résoudre les problèmes rencontrés lors de l’utilisation de l’écran interactif.
Évaluation des besoins et des objectifs pédagogiques
Déterminer les objectifs pédagogiques est la deuxième étape. En effet, il faut décider en amont, des concepts et des idées que l’on souhaite transmettre aux élèves. Ensuite, penser à comment l’écran interactif peut les aider pour comprendre de manière plus interactive et immersive.
Sélection de logiciels et de contenus pertinents
Sélectionner les outils interactifs appropriés est la troisième étape. Par exemple, si on choisit un écran interactif de la marque Easypitch, on dispose déjà d’un logiciel interactif intégré appelé : UboardMate. Il s’agit d’un programme de préparation de cours intuitif et facile d’usage. Il propose une multitude d’outils permettant de personnaliser les contenus et de les enrichir. Toutefois, il existe aussi de nombreux outils interactifs disponibles en ligne pour les écrans interactifs, tels que les diapositives interactives, les jeux éducatifs, les simulations, etc.
Exemples de pratiques pédagogiques efficaces avec un écran interactif
L’écran interactif peut être utilisé dans toutes les matières. Selon le niveau scolaire, on peut l’utiliser pour créer du contenu, des simulations et diverses activités interactives pour enseigner les concepts les plus faciles aux plus complexes.
Jeux éducatifs et simulations
Les jeux éducatifs représentent une arme redoutable pour la pédagogie. On peut imaginer plusieurs scénarios selon la matière et le niveau scolaire de la classe. Tout d’abord, en termes de simulation, on peut demander aux élèves d’interagir avec un environnement virtuel en touchant l’écran, pour effectuer diverses actions. Par exemple, en Mathématiques, on peut directement manipuler des outils de géométrie virtuels intégrés dans le logiciel de l’écran https://www.tableauxinteractifs.fr/logiciels-tni/utilisation-tbiciel-en-cycle-2/apprentissage-mathematiques-en-cycle-2-uboardmate-cc
Pour stimuler la mémoire, on peut demander aux élèves de retrouver des paires d’images en touchant l’écran. Il y a également les jeux de puzzle où les joueurs doivent résoudre des énigmes en touchant, en faisant glisser et en redimensionnant des éléments sur l’écran.
Activités collaboratives en temps réel
L’intégration de l’écran interactif en classe sollicite également les élèves à travailler ensemble. Ils peuvent dessiner ou écrire en même temps sur l’écran. Pour les plus grands, on peut même les encourager à exploiter l’écran interactif pour créer du contenu pour les exposés ou les présentations interactives. Pour cela, l’outil propose plusieurs fonctionnalités pratiques et faciles à utiliser telles que les annotations, les tableaux, les outils de statistique, le navigateur, etc.
Évaluation en temps réel des performances des élèves
Il est aussi possible d’évaluer les élèves à partir de l’écran interactif. Par exemple, on peut leur demander directement de participer à une activité sur l’écran. Pour cela, l’enseignant peut par exemple diviser l’écran en plusieurs parties et laisser les élèves répondre en même temps aux questions en écrivant sur l’écran. Si on organise l’évaluation en une sorte de jeu, les joueurs répondent à des questions en touchant l’écran pour choisir une réponse.
On peut également utiliser des quizz en ligne pour évaluer les connaissances des élèves et les encourager à apprendre de manière autonome. Des applications dédiées permettent aux élèves de soumettre leurs travaux et de recevoir des commentaires instantanés https://www.tableauxinteractifs.fr/logiciels-tni/logiciels-devaluation-sondages-et-quizz-pour-classe
Conclusion
L’écran interactif est une aide précieuse dans le processus de l’enseignement. Il contribue à améliorer l’apprentissage, en offrant une interaction en temps réel, une présentation visuelle attrayante, une flexibilité accrue, un stockage de données pratique et une accessibilité immédiate à des informations en ligne. Une fois ces conditions réunies, les élèves sont naturellement engagés et plus participatifs en classe.
Cependant, il ne suffit pas de disposer d’un écran interactif pour voir les résultats scolaires à la hausse. Il est important de fournir une formation adéquate aux enseignants et de continuer d’exploiter les outils intégrés et en ligne, pour qu’ils puissent tirer le meilleur parti des écrans interactifs dans leur enseignement.
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Comment je peux présenter des activités de pré math du maternelle
Bonjour Kenza
Des activités qui fonctionnent bien sont celles de dénombrement (identifier des techniques pour ne pas compter deux fois et ne pas oublier des objets).
Celles de comparaisons de quantité.
Celles de classement.
Celles de dessins des nombres.
Pour la quasi-totalité de ces activités, il suffit d’utiliser le TBIciel (logiciel du TBI).
Vous placez des images d’objets, éventuellement en mode « clonage à l’infini » quand il en faut plusieurs et que les enfants peuvent ainsi piocher.
Faîtes des trucs simples et surtout qui permettent de faire du langage avec. En général les logiciels qui valident les réponses ne sont pas très intéressants, car ils « volent » la discussion.
Vous pouvez lorsqu’un enfant a fait une activité, demander l’avis de ces pairs, faire justifier les remarques… En un mot, créer de l’interactivité entre les élèves au service de la construction du nombre.
Bien cordialement,