Comment intégrer efficacement un écran interactif pour l’enseignement ?

L’utilisation d’un écran interactif pour l’enseignement permet de le rendre plus engageant et améliorer la compréhension des élèves. Cependant, il est important de le faire de manière stratégique pour maximiser son impact positif.

 

écran interactif enseignement
Ecran interactif enseignement

 

Les avantages de l’utilisation d’un écran interactif en enseignement

Tout d’abord, l’écran interactif peut tirer parti de l’intérêt que porte déjà les enfants sur la technologie. En effet, les élèves d’aujourd’hui ne sont plus étrangers à la technologie, ce qui accroît facilement leur engagement pour l’acquisition des différents enseignements.

Visuels optimisés pour améliorer la compréhension

Pour renforcer la compréhension des concepts, l’écran interactif propose la possibilité d’illustrer les explications de l’enseignant par des images, des graphiques et des vidéos. Grâce à cela, les leçons sont plus attrayantes et plus faciles à comprendre pour, non seulement éveiller la curiosité des élèves, mais aussi les aider dans la mémorisation des cours.

Interaction en temps réel pour favoriser la collaboration

Fini les cours où l’enseignant est le seul à interagir. Avec l’écran interactif, on a la possibilité de créer des activités interactives et ludiques pour un apprentissage plus actif. L’outil est flexible pour tous les types d’apprentissage, tels que la lecture, l’écriture, la résolution de problèmes et la création de projets.

Accessibilité et stockage de données

L’écran interactif est connecté à Internet, ce qui permet aux enseignants de chercher des ressources pédagogiques en ligne ou d’échanger avec leurs collègues où des intervenants à distance si nécessaire. L’écran interactif peut également stocker les travaux et les notes des étudiants, ce qui peut faciliter la gestion et la révision des informations.

Comment intégrer un écran interactif dans le processus d’enseignement ?

Voici quelques étapes pour intégrer efficacement un écran interactif dans l’enseignement :

Formation des enseignants à l’écran interactif

Former les enseignants à l’utilisation des écrans interactifs est l’étape cruciale dans cette démarche. Il est recommandé d’utiliser une approche en plusieurs étapes dont les suivantes :

  • Sensibilisation : Il est d’abord important que les enseignants comprennent les avantages, ainsi que les fonctionnalités de l’outil pour en tirer le meilleur parti. Ensuite, encourager les enseignants à explorer davantage les fonctionnalités de l’écran interactif.
  • Formation pratique : Organiser des sessions de formation pratique afin d’acquérir les compétences nécessaires pour utiliser efficacement l’écran interactif. On peut se renseigner sur les formations disponibles auprès du fournisseur.
  • Assistance continue : Offrir une assistance continue aux enseignants pour les aider à résoudre les problèmes rencontrés lors de l’utilisation de l’écran interactif.

Évaluation des besoins et des objectifs pédagogiques

Déterminer les objectifs pédagogiques est la deuxième étape. En effet, il faut décider en amont, des concepts et des idées que l’on souhaite transmettre aux élèves. Ensuite, penser à comment l’écran interactif peut les aider pour comprendre de manière plus interactive et immersive.

Sélection de logiciels et de contenus pertinents

Sélectionner les outils interactifs appropriés est la troisième étape. Par exemple, si on choisit un écran interactif de la marque Easypitch, on dispose déjà d’un logiciel interactif intégré appelé : UboardMate. Il s’agit d’un programme de préparation de cours intuitif et facile d’usage. Il propose une multitude d’outils permettant de personnaliser les contenus et de les enrichir. Toutefois, il existe aussi de nombreux outils interactifs disponibles en ligne pour les écrans interactifs, tels que les diapositives interactives, les jeux éducatifs, les simulations, etc.

Exemples de pratiques pédagogiques efficaces avec un écran interactif

L’écran interactif peut être utilisé dans toutes les matières. Selon le niveau scolaire, on peut l’utiliser pour créer du contenu, des simulations et diverses activités interactives pour enseigner les concepts les plus faciles aux plus complexes.

Jeux éducatifs et simulations

Les jeux éducatifs représentent une arme redoutable pour la pédagogie. On peut imaginer plusieurs scénarios selon la matière et le niveau scolaire de la classe. Tout d’abord, en termes de simulation, on peut demander aux élèves d’interagir avec un environnement virtuel en touchant l’écran, pour effectuer diverses actions. Par exemple, en Mathématiques, on peut directement manipuler des outils de géométrie virtuels intégrés dans le logiciel de l’écran https://www.tableauxinteractifs.fr/logiciels-tni/utilisation-tbiciel-en-cycle-2/apprentissage-mathematiques-en-cycle-2-uboardmate-cc

Pour stimuler la mémoire, on peut demander aux élèves de retrouver des paires d’images en touchant l’écran. Il y a également les jeux de puzzle où les joueurs doivent résoudre des énigmes en touchant, en faisant glisser et en redimensionnant des éléments sur l’écran.

Activités collaboratives en temps réel

L’intégration de l’écran interactif en classe sollicite également les élèves à travailler ensemble. Ils peuvent dessiner ou écrire en même temps sur l’écran. Pour les plus grands, on peut même les encourager à exploiter l’écran interactif pour créer du contenu pour les exposés ou les présentations interactives. Pour cela, l’outil propose plusieurs fonctionnalités pratiques et faciles à utiliser telles que les annotations, les tableaux, les outils de statistique, le navigateur, etc.

Évaluation en temps réel des performances des élèves

Il est aussi possible d’évaluer les élèves à partir de l’écran interactif. Par exemple, on peut leur demander directement de participer à une activité sur l’écran. Pour cela, l’enseignant peut par exemple diviser l’écran en plusieurs parties et laisser les élèves répondre en même temps aux questions en écrivant sur l’écran. Si on organise l’évaluation en une sorte de jeu, les joueurs répondent à des questions en touchant l’écran pour choisir une réponse.

On peut également utiliser des quizz en ligne pour évaluer les connaissances des élèves et les encourager à apprendre de manière autonome. Des applications dédiées permettent aux élèves de soumettre leurs travaux et de recevoir des commentaires instantanés https://www.tableauxinteractifs.fr/logiciels-tni/logiciels-devaluation-sondages-et-quizz-pour-classe

Conclusion

L’écran interactif est une aide précieuse dans le processus de l’enseignement. Il contribue à améliorer l’apprentissage, en offrant une interaction en temps réel, une présentation visuelle attrayante, une flexibilité accrue, un stockage de données pratique et une accessibilité immédiate à des informations en ligne. Une fois ces conditions réunies, les élèves sont naturellement engagés et plus participatifs en classe.

Cependant, il ne suffit pas de disposer d’un écran interactif pour voir les résultats scolaires à la hausse. Il est important de fournir une formation adéquate aux enseignants et de continuer d’exploiter les outils intégrés et en ligne, pour qu’ils puissent tirer le meilleur parti des écrans interactifs dans leur enseignement.

 

 

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    1. Bonjour Kenza

      Des activités qui fonctionnent bien sont celles de dénombrement (identifier des techniques pour ne pas compter deux fois et ne pas oublier des objets).
      Celles de comparaisons de quantité.
      Celles de classement.
      Celles de dessins des nombres.

      Pour la quasi-totalité de ces activités, il suffit d’utiliser le TBIciel (logiciel du TBI).

      Vous placez des images d’objets, éventuellement en mode « clonage à l’infini » quand il en faut plusieurs et que les enfants peuvent ainsi piocher.

      Faîtes des trucs simples et surtout qui permettent de faire du langage avec. En général les logiciels qui valident les réponses ne sont pas très intéressants, car ils « volent » la discussion.
      Vous pouvez lorsqu’un enfant a fait une activité, demander l’avis de ces pairs, faire justifier les remarques… En un mot, créer de l’interactivité entre les élèves au service de la construction du nombre.

      Bien cordialement,

  1. Je suis enseignante dans un ITEP. Nous accueillons des enfants avec des troubles du comportement. Nos salles ne sont pas bien équipées (1 ordinateur fixe par classe). L’équipe pédagogique aimerait beaucoup pouvoir être équipé en TBI mais nous nous interrogeons sur les financements. Quelle fondation ou autre financeur pourraient prendre les frais d’un tel projet ? Comment faire cette demande de financement ?

    1. Bonjour Madame Hébert

      La plupart des ITEP sont sous un statut privé. Ils sont financés par l’assurance maladie et l’éducation nationale et souvent les collectivités territoriales, notamment les conseils départementaux.
      La partie assurance maladie peut être mobilisée autour d’un projet de motricité, rééducation…
      La partie éducation nationale peut être demandée auprès du rectorat (Mission TICE) pour ce qui concerne l’enseignement, mais c’est plus exceptionnel.
      Les collectivités territoriales aient souvent. Par exemple, la Corrèze a équipé ses ITEP et autres centres relevant de l’ASH en tableaux interactifs. Vous pouvez vous rapprocher de votre collectivité de référence pour tâter le terrain.
      La difficulté est que si vous êtes une structure privée (même à but non lucratif) est qu’il vous faudra convaincre et donc constituer un dossier expliquant les bénéfices attendus des dispositifs.
      Ces équipements sont très efficaces dans de nombreux troubles, comme l’autisme, les troubles de l’attention et de nombreuses pathologies qui relèvent de l’ITEP.
      Comme les groupes sont relativement peu nombreux, un écran interactif de 65 pouces devrait suffire. Il est suffisamment grand pour faciliter la motricité fine et sa taille plus modeste nécessitera un budget moins conséquent. De plus, un modèle beaucoup plus grand (80 pouces, par exemple), risque de s’avérer trop grand pour des utilisateurs ayant des difficultés motrices ou d’attention, car l’utilisateur peut avoir plus de mal à intégrer la totalité du contenu affiché si c’est trop grand.
      Je vous conseille un écran interactif, plutôt qu’un système à vidéoprojecteur, car c’est silencieux et moins fragile, tout en étant plus facile à utiliser (pas de calibrage, plus facile à déplacer si souhaité, meilleure lisibilité, pas de dégagement de chaleur, pas d’ombre portée…). C’est un peu plus cher à l’achat, mais en budget de fonctionnement, c’est rapidement amorti (pas de lampe à changer, consommation électrique moindre). Par ailleurs, comme c’est plus rapide et simple à mettre en œuvre, on constate qu’on l’utilise encore plus, car on hésite parfois à mettre en fonction un système avec vidéoprojecteur pour une utilisation brève.

      Bien cordialement,

  1. pouvez-vous m’aider a realiser mon projet de tablette educative a base de vos logiciel mais avec notre propre programme scolaire tchadien?

    1. Bonjour

      Kahoot peut être utilisé pour réaliser des questionnaires sur n’importe quel sujet. Vous pouvez donc l’adapter à votre programme scolaire.

      Je ne pense pas qu’il existe un site de mutualisation de questions pour Kahoot adapté au Tchad, mais peut-être pouvez-vous prendre cette initiative avec certains de vos collègues.

      Bien cordialement,

  1. Bonjour,
    J’ai un *.flipchart sous ActivInspire que je voudrais partager avec les parents de mes élèves. Comment faire avec ClassFlow ?

    1. Bonjour

      La première étape est d’importer le document ActivInspire dans ClassFlow.
      Ensuite vous partagez le document en envoyant l’URL à vos élèves (rajouter /student à l’URL).
      Pour les parents plus spécifiquement, la démarche la plus simple me semble de convertir le document en PDF, cela facilitera la lecture par les parents qui ne sont peut être pas familiarisés avec ClassFlow.

      Bien cordialement

  1. Bonjour, Professeur des écoles en maternelle je souhaite demander en investissement un écran tactile interactif pour ma classe et toute l’école. J’aurais besoin d’un devis à proposer à la mairie.
    Après quelques lectures sur internet, je pense qu’un écran correspond mieux à nos attentes qu’un TNI ou un VNI mais peut-être pourrez-vous me le confirmer ou pas?
    Notre écran doit être suffisamment grand pour remplacer un tableau blanc.
    Il doit pouvoir être sur un support très stable (utilisation par les jeunes enfants dans la classe) , sur roulettes pour être déplacé dans les classes, sur support réglable en hauteur pour être adapté à la taille des élèves de la PS à la GS et même assez haut pour remplacer une télé dans un préau.
    Il doit pouvoir être autonome (avec seulement un clé usb contenant ce qu’on veut projeter) sans qu’on soit obligé d’y relier un ordinateur. Il doit pouvoir contenir des haut-parleurs intégrés par exemple. Mais j’aimerais aussi pouvoir y relier mon ordinateur portable si besoin.
    Il doit pouvoir être utilisé dans les classes même quand il y a beaucoup de soleil (contrairement au VNI que nous avons à l’école et qui nécessite de travailler dans un dortoir volets fermés).
    Il doit pouvoir être utilisé avec le doigt par les enfants… donc une surface peut-être mate plutôt que brillante?
    Je voudrais l’utiliser en créant moi-même mes exercices et aussi utiliser des jeux à disposition des enseignants sur internet et je ne sais pas s’il y a des différences entre les matériels que vous proposez, si on est contraint d’utiliser un seul logiciel précis fourni avec l’appareil ou pas?
    Enfin, si nous pouvons privilégier du matériel et logiciels français, ce serait mieux.
    Avez-vous des configurations à nous proposer avec les prix pour que nous puissions faire notre demande d’investissement (à renvoyer impérativement avant le 1er septembre en mairie)?
    Je vous remercie
    Ghislaine FAVIER

    1. Bonjour Ghislaine

      Je vois que vous avez lu avec attention nos dossiers.

      Effectivement, l’écran interactif est aujourd’hui le meilleur choix possible pour l’enseignement pour toutes les qualités que vous avez souligné.

      Les différences entre les différents modèles concernent l’ergonomie, le logiciel livré avec l’écran… Toutes les solutions sont adaptées à un travail en classe, ce qui pourra orienter votre choix sont les solutions adoptées par les collègues d’autres établissements avec qui vous travaillez (commune, circonscription, correspondants…). Il existe cependant des passerelles permettant de convertir de façon plus ou moins respectueuse les documents.

      Vous pouvez utiliser le logiciel de votre choix, même si un logiciel est fourni avec le matériel.

      http://www4.ac-nancy-metz.fr/tice57/spip.php?article179 Open Board et Open Sankore sont des logiciels français gratuits pour l’enseignement. Vous pouvez les utiliser quelque soit la marque de votre équipement.

      La surface de l’écran doit être finement dépolie pour que les doigts glissent facilement dessus. Ce n’est pas comme avec les tableuax interactifs utilisés avec des vidéoprojecteurs où la surface doit être mate pour éviter le point chaud du projecteur.

      Un écran interactif peut s’utiliser avec les volets ouverts. Évitez juste le soleil direct sur sa surface.

      La plupart des écrans comprennent un ordinateur Android intégré permettant de lire le contenu de la clef USB et bien sûr, tous possèdent une ou plusieurs entrées pour brancher un ordinateur.

      Ils sont aussi des enceintes incorporées, suffisamment puissantes et qualitative pour ne pas nécessité d’autres système de sonorisation (ce qui n’est pas le cas des VNI dont la puissance et la qualité son limités par le rsique de vibration qui pourrait endommager la lampe).

      Bien cordialement

  1. Réaliser des traçages graphiques sur feuilles avec instruments de traçage.Merci

    Bonjour Lahoucine

    Le site étant dédié aux tableaux et écran interactifs, je vous répondrai selon cette optique.

    1) La feuille, cela peut être le fond d’écran. On peut utiliser un fond quadrillé, millimétré ou de structure plus complexe. Certains de ces éléments sont inclus dans la galerie des logiciels d’écrans interactifs, mais vous pouvez réaliser les vôtres en les dessinant ou en scannant des supports papiers existants. Dans le logiciel ActivInspire il y a un module permettant de réaliser ses quadrillages sur mesure.

    2) Les logiciels d’écran interactif comprennent en général des outils de traçage, règle, équerre, rapporteur, compas… Activinspire comporte ces outils. Si votre logiciel n’en est pas pourvu, vous pouvez utiliser des utilitaires comme instrumenpoche (https://instrumenpoche.sesamath.net/).

    La question de l’échelle est intéressante à envisager. L’image sur l’écran interactif n’est pas à la même taille que les éléments sur papier ou sur un écran d’ordinateur. Il peut être difficile de comprendre qu’un segment de droite de 5 cm fait 30 cm sur le tableau. Mais cela n’est pas spécifique aux écrans interactifs. Avec un tableau blanc traditionnel, l’enseignant ne traçait pas une figure géométrique à l’échelle 1 car sinon, elle n’aurait pas été visible des élèves depuis leur place…

    1. Le site étant dédié aux tableaux et écran interactifs, je vous répondrai selon cette optique.

      1) La feuille, cela peut être le fond d’écran. On peut utiliser un fond quadrillé, millimétré ou de structure plus complexe. Certains de ces éléments sont inclus dans la galerie des logiciels d’écrans interactifs, mais vous pouvez réaliser les vôtres en les dessinant ou en scannant des supports papiers existants. Dans le logiciel ActivInspire il y a un module permettant de réaliser ses quadrillages sur mesure.

      2) Les logiciels d’écran interactif comprennent en général des outils de traçage, règle, équerre, rapporteur, compas… Activinspire comporte ces outils. Si votre logiciel n’en est pas pourvu, vous pouvez utiliser des utilitaires comme instrumenpoche (https://instrumenpoche.sesamath.net/).

      La question de l’échelle est intéressante à envisager. L’image sur l’écran interactif n’est pas à la même taille que les éléments sur papier ou sur un écran d’ordinateur. Il peut être difficile de comprendre qu’un segment de droite de 5 cm fait 30 cm sur le tableau. Mais cela n’est pas spécifique aux écrans interactifs. Avec un tableau blanc traditionnel, l’enseignant ne traçait pas une figure géométrique à l’échelle 1 car sinon, elle n’aurait pas été visible des élèves depuis leur place…

    1. Bonjour C’est une vaste question.
      1) Les logiciels qui sont faits pour être utilisés avec une souris sont généralement utilisables sur un TBI, par exemple Google Earth, ArtRage et autres..
      2) Le logiciel livré avec votre TBI est en général adapté pour faire la tour de contrôle et être la mémoire de vos activités. Vérifiez sur le site du constructeur.
      3) Des logiciels du type de Microsoft OneNote peuvent être utilisés.

      Vous trouverez sur notre site de nombreux articles sur l’utilisation de ces différents logiciels.

      Vous pouvez préciser votre usage (enseignement, réunions…) et la marque de votre matériel pour nous permettre de vous donner d’autres précisions.

      Bien cordialement

  1. Enseignante en petite section, je souhaiterais avoir un tbi dans ma classe mais pour ce faire je dois monter un projet…Je ne sais pas trop par quel bout le prendre et n’ai pas en tête un projet spécifique.
    Auriez-vous des exemples de projets particuliers sur lesquels je pourrai m’appuyer pour motiver et argumenter ma demande ?
    Avec tous mes remerciements

    1. Bonjour

      Vous trouverez facilement dans un moteur de recherche des exemples d’équipement réussis en maternelle.
      Parmi les arguments que vous pouvez mettre en avant :
      Langage (c’est un outil qui permet de s’interroger, d’interroger, argumenter…).
      Analyse de documents graphiques (lecture d’image), d’albums de littérature jeunesse…
      Motricité fine (possibilité de faire des tracés graphiques de grandes dimensions qui seront ensuite reproduits sur papier en taille plus réduite)
      Création artistique associé avec un logiciel de peinture, c’est très motivant.
      Enrichissement des moments en commun (c’est l’outil idéal pour les rituels et les rassemblements).
      Liste, loin d’être exhaustive.

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