Le logiciel d’écran interactif UboardMate CC révolutionne l’apprentissage des langues

L’univers de l’éducation évolue sans cesse et recherche davantage de moyens innovants pour stimuler l’acquisition des langues chez les élèves. Pour satisfaire cette quête, la nouvelle version du logiciel pour écran interactif UboardMate CC se distingue comme une véritable révolution. C’est un outil capable de faire progresser les compétences linguistiques des élèves dès leur plus jeune âge, tout en répondant aux besoins avancés des étudiants en secondaire. UboardMate CC propose un outil « Lecteur Immersif » pour les primaires et un « Traducteur » pour les secondaires pour maintenir cette évolution en apprentissage.  Dans cet article, on explore les fonctionnalités novatrices qui transforment l’enseignement des langues dans l’environnement pédagogique.

 

L’outil Lecteur Immersif  pour assurer la prononciation en Primaire

Le lecteur immersif offre plusieurs fonctionnalités permettant d’engager les élèves de manière ludique lors de l’apprentissage linguistique. Aussi, la maîtrise de la langue et la prononciation est cruciale c’est pourquoi UboardMate CC accompagne les utilisateurs dans les suivantes étapes d’apprentissage.

Une lecture intuitive

Le Lecteur Immersif invite les élèves à explorer attentivement le texte, favorisant ainsi l’assimilation des informations et des idées. L’outil incite à une immersion totale dans la langue étudiée, permettant aux élèves de se familiariser avec la phonétique et la prononciation naturelles.

Personnalisation de l’outil:

UboardMate CC offre aux élèves la possibilité d’ajuster la vitesse de lecture à leur rythme. De plus, il est possible de choisir entre une voix masculine ou féminine, créant ainsi une expérience de lecture fluide, agréable et adaptée à leurs préférences individuelles. Cette personnalisation favorise l’engagement des élèves et encourage une meilleure compréhension des nuances de la langue.

Enrichissement du Vocabulaire : cet outil Lecteur Immersif ne se limite pas à la simple prononciation. Il encourage également l’élargissement du vocabulaire. Les élèves peuvent cliquer sur des mots spécifiques pour obtenir leur prononciation et leur signification. Cette fonctionnalité interactive encourage l’exploration du texte et le développement de compétences lexicales précieuses.

Développement de la Compréhension Auditive : pour avoir une bonne compréhension auditive, le Lecteur Immersif permet aux élèves de s’exercer à comprendre le langage parlé de manière authentique, ce qui est essentiel pour des conversations fluides dans la langue étudiée.

L’outil Traducteur pour une analyse avancée en secondaire

Lorsque les élèves atteignent le niveau secondaire, leur apprentissage linguistique s’approfondit. La grammaire, le vocabulaire et la communication interculturelle deviennent essentiels. Le logiciel UboardMate CC s’adapte à ces besoins exigeants avec son outil « Traducteur » pratiquement dédié au niveau secondaire :

La traduction instantanée :

L’outil Traducteur permet aux élèves de choisir la langue cible parmi une liste complète. Dès lors, une traduction précise et instantanée du contenu s’affiche, facilitant la compréhension globale du texte. Cette fonctionnalité favorise l’exploration de textes plus complexes et stimule le développement de compétences de traduction.

Traduction Multilingue : Le Traducteur va au-delà de la traduction écrite en offrant une expérience immersive. Les élèves peuvent non seulement voir la traduction, mais aussi l’entendre, ce qui renforce leur compréhension de la prononciation correcte. Cette approche holistique de la traduction encourage une compréhension profonde et authentique des langues étrangères.

Pour le monde de l’éducation, le logiciel UboardMate CC est bien plus qu’un simple logiciel. C’est une passerelle vers l’avenir de l’apprentissage des langues, du primaire au secondaire. Cette combinaison de Lecteur Immersif et de Traducteur puissant offre ainsi aux élèves une expérience d’apprentissage complète, adaptée à leur niveau et à leurs besoins. Les enseignants peuvent créer des environnements d’apprentissage stimulants en utilisant ces outils pour que l’enseignement des langues devienne plus interactif et engageant.

 

 

Commenter ou poser une question à l'auteur de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour nous avons acquis un kit eBeam Edge+.
    Cependant le pc sur lequel le logiciel était insallé est maintenant inutilisable.
    Serait il possible d’avoir le lien de téléchargement de l’applicatif pour rendre opérant le système.

  1. Bonjour,
    Je suis formateur pour les restaurants du coeur de la Creuse et je cherche un logiciel libre me permettant de diffuser mes infos via un vidéo projecteur couplé à un pc portable, Je souhaiterai qu’il puisse diffuser des diaporamas de type *.pptx, des documents type *.png, *.docx, *.pdf, …
    Avec un clavier virtuel et si possible simple d’utilisation (Je ne suis pas ce que l’on peut appeler « une lumière » en informatique …)
    Par avance, merci de vos conseils,
    Passez une belle journée et @ biantôt,
    Cordialement,
    Jibouille

    1. Bonjour

      Vous avez la version libre d’Open Office ou similaire qui devrait vous offrir la possibilité de passer des PPTX.
      Lire des DOCX. Pour les PDF et PNG, des dizaines de logiciels le font, gratuits, libres ou payants.

      Bien cordialement

  1. pouvez-vous m’aider a realiser mon projet de tablette educative a base de vos logiciel mais avec notre propre programme scolaire tchadien?

    1. Bonjour

      Kahoot peut être utilisé pour réaliser des questionnaires sur n’importe quel sujet. Vous pouvez donc l’adapter à votre programme scolaire.

      Je ne pense pas qu’il existe un site de mutualisation de questions pour Kahoot adapté au Tchad, mais peut-être pouvez-vous prendre cette initiative avec certains de vos collègues.

      Bien cordialement,

  1. Bonjour,
    J’ai un *.flipchart sous ActivInspire que je voudrais partager avec les parents de mes élèves. Comment faire avec ClassFlow ?

    1. Bonjour

      La première étape est d’importer le document ActivInspire dans ClassFlow.
      Ensuite vous partagez le document en envoyant l’URL à vos élèves (rajouter /student à l’URL).
      Pour les parents plus spécifiquement, la démarche la plus simple me semble de convertir le document en PDF, cela facilitera la lecture par les parents qui ne sont peut être pas familiarisés avec ClassFlow.

      Bien cordialement

  1. Réaliser des traçages graphiques sur feuilles avec instruments de traçage.Merci

    Bonjour Lahoucine

    Le site étant dédié aux tableaux et écran interactifs, je vous répondrai selon cette optique.

    1) La feuille, cela peut être le fond d’écran. On peut utiliser un fond quadrillé, millimétré ou de structure plus complexe. Certains de ces éléments sont inclus dans la galerie des logiciels d’écrans interactifs, mais vous pouvez réaliser les vôtres en les dessinant ou en scannant des supports papiers existants. Dans le logiciel ActivInspire il y a un module permettant de réaliser ses quadrillages sur mesure.

    2) Les logiciels d’écran interactif comprennent en général des outils de traçage, règle, équerre, rapporteur, compas… Activinspire comporte ces outils. Si votre logiciel n’en est pas pourvu, vous pouvez utiliser des utilitaires comme instrumenpoche (https://instrumenpoche.sesamath.net/).

    La question de l’échelle est intéressante à envisager. L’image sur l’écran interactif n’est pas à la même taille que les éléments sur papier ou sur un écran d’ordinateur. Il peut être difficile de comprendre qu’un segment de droite de 5 cm fait 30 cm sur le tableau. Mais cela n’est pas spécifique aux écrans interactifs. Avec un tableau blanc traditionnel, l’enseignant ne traçait pas une figure géométrique à l’échelle 1 car sinon, elle n’aurait pas été visible des élèves depuis leur place…

    1. Le site étant dédié aux tableaux et écran interactifs, je vous répondrai selon cette optique.

      1) La feuille, cela peut être le fond d’écran. On peut utiliser un fond quadrillé, millimétré ou de structure plus complexe. Certains de ces éléments sont inclus dans la galerie des logiciels d’écrans interactifs, mais vous pouvez réaliser les vôtres en les dessinant ou en scannant des supports papiers existants. Dans le logiciel ActivInspire il y a un module permettant de réaliser ses quadrillages sur mesure.

      2) Les logiciels d’écran interactif comprennent en général des outils de traçage, règle, équerre, rapporteur, compas… Activinspire comporte ces outils. Si votre logiciel n’en est pas pourvu, vous pouvez utiliser des utilitaires comme instrumenpoche (https://instrumenpoche.sesamath.net/).

      La question de l’échelle est intéressante à envisager. L’image sur l’écran interactif n’est pas à la même taille que les éléments sur papier ou sur un écran d’ordinateur. Il peut être difficile de comprendre qu’un segment de droite de 5 cm fait 30 cm sur le tableau. Mais cela n’est pas spécifique aux écrans interactifs. Avec un tableau blanc traditionnel, l’enseignant ne traçait pas une figure géométrique à l’échelle 1 car sinon, elle n’aurait pas été visible des élèves depuis leur place…

    1. Bonjour C’est une vaste question.
      1) Les logiciels qui sont faits pour être utilisés avec une souris sont généralement utilisables sur un TBI, par exemple Google Earth, ArtRage et autres..
      2) Le logiciel livré avec votre TBI est en général adapté pour faire la tour de contrôle et être la mémoire de vos activités. Vérifiez sur le site du constructeur.
      3) Des logiciels du type de Microsoft OneNote peuvent être utilisés.

      Vous trouverez sur notre site de nombreux articles sur l’utilisation de ces différents logiciels.

      Vous pouvez préciser votre usage (enseignement, réunions…) et la marque de votre matériel pour nous permettre de vous donner d’autres précisions.

      Bien cordialement

Présentation de produit

Témoignage d'utilisation