Uboardmate CC : un logiciel adapté pour toutes les matières et évolutif en fonction du niveau des élèves

Dans le paysage actuel de l’enseignement, l’utilisation de la technologie est devenue un pilier essentiel pour améliorer l’expérience éducative en classe. Parmi les outils les plus avancés, UboardMate CC se démarque en tant que logiciel novateur spécialement conçu pour les écrans interactifs de la marque Easypitch. Ce logiciel interactif offre une panoplie de fonctionnalités adaptées à différents niveaux scolaires et matières. En effet, UboardMate CC dispose d’une palette d’outils qui s’ajustent en fonction du niveau des élèves, offrant ainsi un environnement d’apprentissage dynamique et stimulant pour toutes les disciplines.

Qu’est-ce que le logiciel Uboardmate CC et comment il fonctionne ?

Uboardmate CC (Classe Collaborative) est un logiciel interactif polyvalent installé dans les écrans numériques interactifs de la marque Easypitch. Il offre une gamme complète d’outils et de fonctionnalités pour faciliter l’apprentissage des élèves, ainsi que les méthodes d’enseignement des professeurs. Ce logiciel tout-en-un peut alors s’adapter à différents niveaux d’apprentissage et peut s’intégrer dans toutes les matières enseignées en classe, de la mathématique à la littérature, en passant par les sciences et les arts.

Le logiciel UboardMate CC offre deux modes de fonctionnement : un mode tableau blanc avec une toile de travail infinie et un mode bureau qui donne un accès direct au bureau de l’ordinateur portable ou de l’OPS qui est connecté à l’écran interactif. Son interface intuitive et conviviale est facile à prendre en main, et il propose une variété d’outils pour personnaliser et enrichir les contenus.

UboardMate CC pour apprendre les langues en maternelle

Apprendre l’anglais avec UboardMate CC

Pour l’apprentissage des langues, le logiciel UboardMate CC offre une variété d’outils conçus pour faciliter le processus d’acquisition. Parmi ceux-ci, la fonctionnalité de cartes mémoire est très pratique. En utilisant les cartes mémoire, les enfants peuvent associer des images à des mots, renforçant ainsi leur compréhension du vocabulaire de manière ludique. Par exemple, l’enseignant peut sélectionner des images correspondant à du vocabulaire anglais, puis demander aux élèves de jouer individuellement ou en équipes pour trouver des paires d’images, stimulant ainsi leur mémoire à apprendre ces nouveaux mots.

UboardMate CC pour apprendre la géométrie en primaire

UboardMate CC offre une expérience d’apprentissage interactive et visuelle des concepts géométriques. Il propose une gamme variée d’outils pour manipuler des objets géométriques, dessiner, créer des figures, ainsi que des instruments de mesure et de construction. Par exemple, on dispose déjà d’une collection de formes géométriques prédéfinies, facilitant ainsi l’apprentissage de la reconnaissance des formes. Ainsi, on peut demander aux élèves d’identifier une forme en choisissant parmi les images.

Les formes

Pour les élèves plus avancés, l’enseignant peut les encourager à construire eux-mêmes diverses figures géométriques en suivant des instructions précises. L’objectif est de favoriser la compréhension des concepts fondamentaux de la géométrie tout en développant leurs compétences en résolution de problèmes et en manipulation spatiale. Pour cela, ils peuvent se servir des outils virtuels de mesure géométrique disponibles.

Outils de mesure virtuels

Découvrir l’algèbre avec UboardMate CC en secondaire

UboardMate CC propose également une gamme d’outils spécialement conçus pour soutenir l’enseignement de l’algèbre. Parmi ces outils figure la calculatrice, un instrument essentiel. L’usage de la calculatrice scientifique offre notamment la possibilité d’illustrer les étapes de résolution d’équations. Elle permet ainsi de démontrer les différentes fonctions disponibles sur la calculatrice, facilitant la simplification et la résolution des équations de manière interactive et didactique.


Calculatrice scientifique

Il est également possible d’accéder à des fonctions spécifiques, telles que la division et les fractions, qui se révèlent extrêmement polyvalentes. Elles sont utilisables dans une multitude de situations pour résoudre des problèmes, manipuler des expressions et représenter des quantités rationnelles de manière précise et efficace.

Fonction division Fonction fraction

Une autre fonction pratique, la fonction repère orthonormé. Grâce à cette fonction, les enseignants peuvent encourager les élèves à tracer des graphiques de diverses fonctions algébriques, telles que des droites, des paraboles, ou des exponentielles. Cela leur permet non seulement d’explorer visuellement les concepts de pente, d’ordonnée à l’origine et d’asymptotes, mais aussi de développer une compréhension approfondie des propriétés des fonctions.


Repère orthonormé

UboardMate CC pour découvrir le système solaire en primaire et secondaire

La fonction système solaire

Avec la fonction système solaire, les élèves peuvent explorer le système solaire de manière interactive. En utilisant des gestes tactiles pour zoomer ou tourner les planètes. De plus, en cliquant sur chaque planète, les élèves peuvent accéder à des informations détaillées sur ses caractéristiques, telles que sa taille, sa température et bien d’autres. Cela permet aux élèves d’apprendre les faits spécifiques sur chaque planète.

Les enseignants peuvent aussi créer des jeux interactifs, tels que des quiz sur les planètes ou des jeux de rôle où les élèves incarnent des planètes et doivent répondre à des questions sur leurs caractéristiques. Par exemple, dans un jeu de présentation, un groupe d’élèves pourrait être chargé de représenter la Terre, en mettant en avant ses caractéristiques distinctives ainsi que les continents qui la composent.
 
Le logiciel UboardMate CC est une plateforme interactive et adaptable à toutes les matières et à tous les niveaux scolaires. Grâce à ses fonctionnalités évolutives et à son interface conviviale, il favorise un environnement d’apprentissage dynamique et stimulant. Que ce soit pour l’apprentissage des langues, la découverte des concepts mathématiques ou la compréhension du système solaire, UboardMate CC propose une multitude d’outils et d’exercices interactifs qui captivent l’attention des élèves et les encouragent à explorer, à apprendre et à s’épanouir.

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  1. Bonjour nous avons acquis un kit eBeam Edge+.
    Cependant le pc sur lequel le logiciel était insallé est maintenant inutilisable.
    Serait il possible d’avoir le lien de téléchargement de l’applicatif pour rendre opérant le système.

  1. Bonjour,
    Je suis formateur pour les restaurants du coeur de la Creuse et je cherche un logiciel libre me permettant de diffuser mes infos via un vidéo projecteur couplé à un pc portable, Je souhaiterai qu’il puisse diffuser des diaporamas de type *.pptx, des documents type *.png, *.docx, *.pdf, …
    Avec un clavier virtuel et si possible simple d’utilisation (Je ne suis pas ce que l’on peut appeler « une lumière » en informatique …)
    Par avance, merci de vos conseils,
    Passez une belle journée et @ biantôt,
    Cordialement,
    Jibouille

    1. Bonjour

      Vous avez la version libre d’Open Office ou similaire qui devrait vous offrir la possibilité de passer des PPTX.
      Lire des DOCX. Pour les PDF et PNG, des dizaines de logiciels le font, gratuits, libres ou payants.

      Bien cordialement

  1. pouvez-vous m’aider a realiser mon projet de tablette educative a base de vos logiciel mais avec notre propre programme scolaire tchadien?

    1. Bonjour

      Kahoot peut être utilisé pour réaliser des questionnaires sur n’importe quel sujet. Vous pouvez donc l’adapter à votre programme scolaire.

      Je ne pense pas qu’il existe un site de mutualisation de questions pour Kahoot adapté au Tchad, mais peut-être pouvez-vous prendre cette initiative avec certains de vos collègues.

      Bien cordialement,

  1. Bonjour,
    J’ai un *.flipchart sous ActivInspire que je voudrais partager avec les parents de mes élèves. Comment faire avec ClassFlow ?

    1. Bonjour

      La première étape est d’importer le document ActivInspire dans ClassFlow.
      Ensuite vous partagez le document en envoyant l’URL à vos élèves (rajouter /student à l’URL).
      Pour les parents plus spécifiquement, la démarche la plus simple me semble de convertir le document en PDF, cela facilitera la lecture par les parents qui ne sont peut être pas familiarisés avec ClassFlow.

      Bien cordialement

  1. Réaliser des traçages graphiques sur feuilles avec instruments de traçage.Merci

    Bonjour Lahoucine

    Le site étant dédié aux tableaux et écran interactifs, je vous répondrai selon cette optique.

    1) La feuille, cela peut être le fond d’écran. On peut utiliser un fond quadrillé, millimétré ou de structure plus complexe. Certains de ces éléments sont inclus dans la galerie des logiciels d’écrans interactifs, mais vous pouvez réaliser les vôtres en les dessinant ou en scannant des supports papiers existants. Dans le logiciel ActivInspire il y a un module permettant de réaliser ses quadrillages sur mesure.

    2) Les logiciels d’écran interactif comprennent en général des outils de traçage, règle, équerre, rapporteur, compas… Activinspire comporte ces outils. Si votre logiciel n’en est pas pourvu, vous pouvez utiliser des utilitaires comme instrumenpoche (https://instrumenpoche.sesamath.net/).

    La question de l’échelle est intéressante à envisager. L’image sur l’écran interactif n’est pas à la même taille que les éléments sur papier ou sur un écran d’ordinateur. Il peut être difficile de comprendre qu’un segment de droite de 5 cm fait 30 cm sur le tableau. Mais cela n’est pas spécifique aux écrans interactifs. Avec un tableau blanc traditionnel, l’enseignant ne traçait pas une figure géométrique à l’échelle 1 car sinon, elle n’aurait pas été visible des élèves depuis leur place…

    1. Le site étant dédié aux tableaux et écran interactifs, je vous répondrai selon cette optique.

      1) La feuille, cela peut être le fond d’écran. On peut utiliser un fond quadrillé, millimétré ou de structure plus complexe. Certains de ces éléments sont inclus dans la galerie des logiciels d’écrans interactifs, mais vous pouvez réaliser les vôtres en les dessinant ou en scannant des supports papiers existants. Dans le logiciel ActivInspire il y a un module permettant de réaliser ses quadrillages sur mesure.

      2) Les logiciels d’écran interactif comprennent en général des outils de traçage, règle, équerre, rapporteur, compas… Activinspire comporte ces outils. Si votre logiciel n’en est pas pourvu, vous pouvez utiliser des utilitaires comme instrumenpoche (https://instrumenpoche.sesamath.net/).

      La question de l’échelle est intéressante à envisager. L’image sur l’écran interactif n’est pas à la même taille que les éléments sur papier ou sur un écran d’ordinateur. Il peut être difficile de comprendre qu’un segment de droite de 5 cm fait 30 cm sur le tableau. Mais cela n’est pas spécifique aux écrans interactifs. Avec un tableau blanc traditionnel, l’enseignant ne traçait pas une figure géométrique à l’échelle 1 car sinon, elle n’aurait pas été visible des élèves depuis leur place…

    1. Bonjour C’est une vaste question.
      1) Les logiciels qui sont faits pour être utilisés avec une souris sont généralement utilisables sur un TBI, par exemple Google Earth, ArtRage et autres..
      2) Le logiciel livré avec votre TBI est en général adapté pour faire la tour de contrôle et être la mémoire de vos activités. Vérifiez sur le site du constructeur.
      3) Des logiciels du type de Microsoft OneNote peuvent être utilisés.

      Vous trouverez sur notre site de nombreux articles sur l’utilisation de ces différents logiciels.

      Vous pouvez préciser votre usage (enseignement, réunions…) et la marque de votre matériel pour nous permettre de vous donner d’autres précisions.

      Bien cordialement

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