Les élèves et étudiants aiment pouvoir donner leur avis. Pour cela, ils apprécient quand leurs professeurs leur proposent des sondages ou des votes.
L’usage de ces sondages à chaud permet aussi de mesurer comment un débat ou un cours aura fait évoluer les opinions et connaissances de la classe.
Les écrans interactifs permettent de voir en temps réel les résultats avec tous les étudiants. Cela peut donner lieu à des activités très vivantes.
Les enseignants peuvent mesurer la « température » de la classe sur un sujet. Par exemple, avant une leçon de sciences, ils peuvent recueillir les représentations initiales. Cela servira à construire la suite du cours, mais aussi à montrer aux élèves le chemin parcouru.
Très utilisés dans les pays anglo-saxons, ces systèmes à base de QCM n’ont pas toujours bonne presse en France. C’est surtout, car ils ne sont pas toujours utilisés de façon motivante. Répondre à un questionnaire destiné à vérifier l’acquisition de connaissances comme pour le permis de conduire peut être stressant. Si en revanche l’enseignant s’en sert comme d’un outil d’animation, les élèves adorent et en redemandent.
On parle beaucoup de classe inversée, mais on peut aussi mettre en place un système d’apprentissage où les représentations initiales des élèves donnent lieu à des recherches, à des débats argumentés. Le questionnaire devient la structure du cours et non plus le juge qui vérifie que tout a bien été acquis. C’est la façon habituelle de travailler avec un écran interactif. Les moments de vote/sondage seront des éléments dynamisants pour relancer et approfondir les recherches et débats.
Même lorsque l’on utilise un QCM pour une évaluation, il peut être profitable de le faire passer plusieurs fois ou en en changeant les modalités. Par exemple, on peut organiser les élèves en groupes et n’accepter qu’une seule réponse par groupe. Cela oblige les élèves à se mettre d’accord avant de répondre. Une émulation entre les groupes incite les élèves à être le plus performants possible. L’enseignant peut réorganiser les groupes et faire passer de nouveau la même évaluation. Les élèves vont créer de nouvelles connexions. Ceux qui n’avaient pas bien compris ou révisé retrouvent une seconde chance d’acquérir les connaissances abordées, sans le stress de la note ou la crainte de la stigmatisation.
Certains enseignants utilisent les sondages pour définir les stratégies de soutien dans la classe. Ils peuvent eux-mêmes définir des groupes de niveau ou des tutorats. Ce dernier mode est bien sûr le plus intéressant. Des élèves peuvent même se proposer spontanément pour un tutorat. Par exemple, si le résultat de l’évaluation montre qu’un élève l’a ratée, des camarades peuvent se proposer pour l’aider à retrouver le cap.
La banalisation de cette procédure évite la stigmatisation des élèves en difficulté. Ils deviennent même une aubaine pour leurs camarades « apprentis professeurs ».
Nous vous proposons un comparatif de deux logiciels de « vote », Mentimeter et Wooclap.
www.tableauxinteractifs.fr/logiciels-tni/comparatif-logiciels-votes-wooclap-et-mentimeter
Mentimeter est une solution basée sur le cloud qui permet à des enseignants de faire interagir leurs étudiants en temps réel. C’est un outil de sondage dans lequel un présentateur peut définir les questions et le public peut donner son avis à l’aide d’un smartphone ou de tout autre appareil connecté à Internet. |
Il est facile à utiliser et vous permet de transformer les opinions d’un groupe en données concrètes et exploitables en temps réel. Il est adapté à une utilisation en enseignement comme en entreprise et permet donc de dynamiser aussi les réunions et d’impliquer les participants.
Wooclap se distingue par sa polyvalence et le fait qu’il a été conçu spécialement pour des usages en enseignement supérieur. |
Wooclap propose plusieurs outils pour réaliser un questionnaire, comme les questions à choix multiples, questions ouvertes, sondage, nuage de mots, priorisation, ordonnancement, appariement, texte à trous, brainstorming…
Wooclap, l’application de vote pour écran interactif
La version gratuite peut être utilisée avec jusqu’à 1000 participants ; des fonctionnalités supplémentaires sont disponibles moyennant un abonnement mensuel ou annuel. La plateforme Wooclap est disponible en 6 langues dont le français et l’anglais.
Chacun des deux logiciels Mentimeter et Wooclap a sa particularité, à vous de les utiliser pour enrichir la vie de votre classe. Vous serez sûr d’avoir un taux de participation de 100%…
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Bonjour nous avons acquis un kit eBeam Edge+.
Cependant le pc sur lequel le logiciel était insallé est maintenant inutilisable.
Serait il possible d’avoir le lien de téléchargement de l’applicatif pour rendre opérant le système.
Bonjour Joël,
Ce matériel n’existant plus, vous pourrez sans doute trouver de l’aide auprès de son importateur :
https://www.speechi.net/fr/home/tbi/logiciel-tableau-interactif-ebeam-interact/
Bien cordialement,