« Beige Market Intelligence » a récemment publié un nouveau rapport sur l’évaluation stratégique des solutions d’affichage interactif, tbi et écrans interactifs, dans le secteur de l’éducation. Ce rapport a évoqué quelques analyses très intéressantes.
Dans le secteur pédagogique, les leaders des solutions interactives sont les compagnies suivantes :
1) SMART Technologies
2) Promethean World
3) NEC
Part de marché de SMART Technologies et Promethean
Ces trois sociétés se partagent les ¾ du gâteau. SMART technologies est le premier fournisseur qui détient la plus grande part du marché, en plus d’être également le précurseur en matière du tbi avec le premier SMARTBoard installé en 1991 dans une université canadienne.
Depuis toujours, beaucoup de start-up essaient de le détrôner mais cette entreprise reste le principal fournisseur de TBI. En 2013, c’est le premier à innover en matière d’écran interactif grand format avec vidéoprojecteur intégré.
Les produits Smart touchent près de 175 pays dans le monde et aujourd’ hui, plus de 40 millions d’étudiants utilisent ses TBI, soit 2,8 millions d’appareils dans les salles de classe. En 2014, le chiffre d’affaires global généré par la vente des dispositifs interactifs Smart était de 464.950.000 $ dont 80% vient du secteur de l’enseignement.
D’un autre côté, Promethean est un des plus grands fabricants de distributeurs d’écrans interactifs et d’autres solutions interactives d’apprentissage pour l’enseignement. Fondée en 1997 et basée à Blackburn au Royaume-Uni, la société fabrique notamment, des équipements électroniques dont, des écrans interactifs, des technologies d’évaluation interactives et des équipements audio-visuels complémentaires ainsi que des logiciels éducatifs.
La société est diversifiée en Amérique du Nord et d’autres régions telles que les Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne, Russie, Vietnam, Canada, Chine, Italie et Pays-Bas. Cependant, 54.94% du chiffre d’affaires net de la société est généré en Amérique du Nord.
En 2014, près de 1,3 millions de tableaux et écrans interactifs, et 6 millions de système d’évaluation ont été déployés dans le monde. Promethean a enregistré également 2.1 millions d’utilisateurs dans le monde, de la plateforme Promethean Planet dédiée au partage de ressources entre les enseignants du monde entiers.
Bilan, SMART et Promethean ont tiré parti des solutions interactives dans les marchés de l’Amérique du Nord et de l’Europe. D’ailleurs, environ 97% des classes au Royaume-Uni et 61% des classes aux États-Unis ont déjà installé des écrans interactifs en 2015, laissant un secteur d’éducation plus ou moins saturé dans ces régions.
Part de marché de Mimio et Boxlight
Boxlight et Mimio tirent également profit en Amérique du Nord. En Asie et en Amérique Latine, ils disposent d’un bon positionnement mais restent quand même en seconde place après SMART et Promethean. En fait SMART est profondément enracinée en Asie, et il sera difficile pour Mimio et Boxlight de croquer la part du marché là-bas.
En Europe, à l’exception du Royaume-Uni, le marché de l’affichage interactif est en pleine expansion. D’ailleurs, la demande franchira le seuil de 1 million d’unités déjà en début de l’année 2016. Ainsi, il serait plus judicieux que les deux moyennes compagnies marquent leur présence sur ce marché en forte croissance. En outre, en Moyen-Orient et en Afrique, ils devraient aussi renforcer leur présence pour faire face à la demande.
Le véritable atout de l’alliance de Boxlight et Mimio réside sur sa force de proposition notamment, dans les offres de logiciels. Effectivement, ces sociétés incluent dans leurs solutions interactives un panel de programmes fonctionnels pour tout type d’utilisation, surtout pour les écoles.
Jusqu’à maintenant, les produits Mimio sont distribués à 600.000 salles de classe à travers le monde. La société a remporté de nombreux prix tels que le « Prix d’excellence 2014 » par Tech et Magazine pour l’application MimioMobile ; « eSchool Nouvelles 2014-15 lecteurs Choice Award » pour sa communauté d’enseignement en ligne ; et en 2013, le « Prix d’excellence » pour son projecteur interactif par Tech & Learning lors du 31ème Awards of excellence program. D’ailleurs, Boxlight et ses produits Mimio reçoivent plusieurs prix d’excellence lors de la conférence annuelle de Janvier à Londres.
Pour conclure, Mimio et Boxlight sont des adversaires de taille face aux géants du marché des solutions interactives. Dans les 5 ans a venir Beige Market Intelligence s’attend à ce que Boxlight change la donne et se place comme un des acteurs principaux sur ce marché.
Autres articles intéressants :
Logiciel d’apprentissage Smart Notebook
Logiciel Mimio Studio
J ai un souci avec mon TBI les enseignants ont perdu le câble qui permet l interactivité ( port double usb). Ce câble est-il spécifique au TBI où peut-on mettre n importe quel câble double usb ?
Bonjour
Je ne comprends pas ce que vous appelez câble double USB.
La plupart des TBI utilisent un câble USB identique à ceux des imprimantes.
USB A ou C (côté ordinateur) et USB B, du côté du TBI.
Attention, al longueur maximale est de 5m pour un câble ordinaire. Si vous avez besoin d’une longueur plus grande, il vous faudra un câble amplifié.
Bien cordialement
PS : si le câble pour imprimante ne convient pas, merci d’envoyer une photo de la prise sur le TBI.