Avantages et inconvénients

Voyons en quelques lignes les avantages et les inconvénients en ce qui concerne les vidéoprojecteurs

 

Avantages du vidéoprojecteur

Le vidéoprojecteur permet la présentation à un public large. Grâce à sa projection de grande taille et la qualité de l’image, il capte l’attention de la classe.

Associé à un tableau interactif, il élargit le champ des ressources pédagogiques en permettant une interactivité de groupe.

  • Fixé au plafond, il est toujours prêt à l’emploi. Ceci est encore plus intéressant avec un tableau interactif.
  • S’il n’est pas fixé, cela permet de faire des présentations en tout lieu, du moment qu’il y a une surface de projection convenable.

Un rapport prix / surface de présentation intéressant

Pour une présentation sur une écran (ou moniteur) de taille équivalente, le cout est rapidement prohibif, on pourra donc considérer que  le videoprojecteur est la solution la plus économique.

En terme de prix,  comptez 600 à 5000 € en fonction du type d’appareil et de la puissance lumineuse.

 

 

Inconvénients du vidéoprojecteur

Lumière, ombres et point chaud

Si le matériel n’est pas assez puissant, il faut assombrir la salle de classe.

Le manipulateur risque de couper avec les yeux le faisceau de la lampe, ce qui peut l’aveugler temporairement (il ne faut cependant pas dramatiser les risques pour la santé, l’aveuglement provoqué n’a rien de comparable aux effets du soleil).

Sur une surface brillante (principalement lors d’utilisation de DMI sur tableaux blancs ordinaires de classe), les spectateurs sont soumis au reflet spéculaire du vidéoprojecteur (point chaud), ce qui est désagréable, voire dangereux.

Le vidéoprojecteur provoque une zone d’ombre qui peut-être plus ou moins gênante en fonction de la disposition du vidéoprojecteur par rapport au TBI.

Chaleur

La lampe du vidéoprojecteur chauffe. S’il est placé à hauteur d’homme, il est désagréable de recevoir le souffle chaud du ventilateur.

Bruit

Le vidéoprojecteur peut être bruyant si on choisit mal son équipement (on conseille de ne pas dépasser 35 Dba pour un usage en classe).

Connectique

Si le vidéoprojecteur est posé, le fil qui le relie à la source d’image et son câble d’alimentation peuvent être gênants. Il existe des liaisons sans fil de type WiFi, mais c’est encore cher et il y a toujours la nécessité d’un câble d’alimentation.

Qualité de l’image

Même en rétroprojection (projection par l’arrière), les vidéoprojecteurs n’offrent pas une image optimale (contraste atténué par la lumière se reflétant sur la face avant de la surface translucide de projection).

Lire de reste de l'article

Commenter ou poser une question à l'auteur de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    1. Bonjour Jonathan,

      La question semble un petit peu courte.

      Je vais présumer que c’est pour équiper un tableau interactif.

      SI tout projecteur fait plus ou moins l’affaire, il est préférable que celui-ci soit :
      – Placé en hauteur
      – De très courte focale (très grand angle)
      – Luminosité de 2000 lumens ou plus (pour éviter d’avoir à fermer les rideaux)
      – Silencieux

      Pour des informations plus précises, il faudrait en savoir plus sur votre projet.

      Bien cordialement,

Commenter ou poser une question à l'auteur de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    1. L’utilisation des vidéos projecteurs influence-t-il la réussite scolaire ?

      La réussite scolaire dépend de très nombreux facteurs qui vont de la catégorie socioprofessionnelle des parents de l’apprenant à la personnalité de l’enseignant.
      Sur ce qui se passe en classe, un professeur qui utilise des technologies innovantes peut se révéler quelqu’un de plus attentif et soucieux de ne pas s’endormir dans une routine.
      « À bon artisan point de mauvais outils » dit l’adage, mais la réciproque n’est pas forcément vraie. Tout bricoleur même peu doué peut s’équiper en matériel haut de gamme, ce qui ne présagera pas de la qualité de ses productions.
      Pour continuer cette analogie, un excellent enseignant pourra utiliser au mieux ses outils, qu’ils soient traditionnels ou innovants et un moins doué pourra utiliser de façon inadéquate des technologies efficaces.
      Un bon enseignant va s’interroger sur ce que la technologie peut apporter à ses élèves. Son point de vue sera pédagogique et pas technologique. D’autres enseignants pensent que le fait d’utiliser de nouvelles technologies leur permet d’être de meilleurs enseignants. Cela n’est vrai que s’ils remettent en question leurs pratiques défectueuses à la lumière des possibilités offertes par les nouveaux outils. Rappelons que le B2i avait pour but, au départ, d’influer sur les pratiques pédagogiques des enseignants, plus que de donner aux élèves une culture informatique.
      Voici quelques points qui peuvent influencer la réussite scolaire par l’usage d’un vidéoprojecteur.
      • Les élèves peuvent se référer à un document en grande dimension, sur lequel ils peuvent tous intervenir (oralement et même tactilement si un tableau interactif est associé au projecteur). La projection permet donc d’alimenter un débat, l’argumentation à partir d’un sujet d’étude commun.
      • Les images en couleur et en grande dimension, voire animées sont très efficaces pour montrer une notion et faire découvrir le monde, lorsque l’expérience dans la réalité n’est pas possible. Rien ne remplace une étude sur le terrain, mais visiter un volcan ou le fond des océans n’est pas à la portée de toutes les classes.
      • Bien utilisé, le vidéoprojecteur est un outil qui développe la parole. Les élèves réagissent plus avec l’image projetée qu’ils le font sur un support papier. Ils peuvent facilement montrer à tous l’élément dont ils parlent, ce qui permet une discussion plus riche.
      En revanche, certaines pratiques peuvent décourager l’utilisation des vidéoprojecteurs.
      • Passer des documents, par exemple un film documentaire, sans interroger le document de façon approfondie avec les élèves. Le rôle passif des élèves, comme devant une télévision est un élément négatif pour le développement du langage. C’est la raison pour laquelle il est exclu de mettre des enfants de moins de trois ans devant un écran et pour les plus âgés de les mettre en présence passive d’un écran le matin.
      • Si regarder un film, même de façon passive, l’après-midi est moins néfaste que de le faire le matin, cela n’influencera pas sur la réussite scolaire de façon favorable.
      À qui profite le crime vidéoprojecteur
      Les enfants qui réussissent avec les méthodes traditionnelles n’ont sans doute pas besoin de l’apport de nouvelles technologies, même s’ils en tireront un profit quand elles sont bien employées. En revanche, les élèves en difficulté peuvent être grandement aidés par une bonne utilisation des technologies. Cela peut aider à réduire les écarts entre ceux qui réussissent et ceux qui échouent (le gros point noir de la France dans les enquêtes de l’OCDE).
      Un usage qui serait peu pertinent serait d’occuper les élèves les plus rapides en attendant que les autres terminent en leur proposant de regarder des films de divertissement.
      Cela encouragerait les élèves à bâcler leur travail pour aller plus vite se divertir et ruinerait le moral des plus lents qui n’auront jamais droit à la récompense.
      C’est en plus se priver de la possibilité de mettre en place des tutorats entre élèves, ce qui risque d’accentuer les écarts.
      Il n’y a donc pas de réponse simple à votre question, mais ce qu’il faut en retenir, c’est que c’est la façon dont on l’utilise qui a un effet positif ou négatif sur la réussite scolaire. Un enseignant efficace saura utiliser ces outils pour améliorer les résultats de ses élèves.
      La question serait plutôt, « comment faire en sorte que l’introduction de nouvelles technologies améliore les pratiques des enseignants »…

Commenter ou poser une question à l'auteur de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Youtube

Présentation de produit

Témoignage d'utilisation