L’utilisation du tableau blanc interactif ainsi que le vidéoprojecteur commence actuellement à s’intensifier en enseignement comme en entreprise, ce dossier détaille les particularités de l’utilisation d’un vidéoprojecteur avec un tableau numérique.
Le videoprojecteur est l’accessoire absolument nécessaire à 3 solution de Surfaces Interactives sur les 4 existantes, soit
- le TBI
- le Videoprojecteur Interactif
- le DMI
Depuis peu son usage peut être remplacé par les grands écrans interactifs tactiles , on fera le point sur l’avenir du videoprojecteur en sélectionnant ce lien.
Videoprojecteur interactif ou non ? est-ce la question ?
Dans le cas du videoprojecteur interactif, le module qui gère l’interactivité est inclus dans le videoprojecteur, donc dans ce cas le choix du videoprojecteur interactif viens se substituer au tableau interactif.
Dans le cas du videoprojecteur non interactif, on choisira un videoprojecteur pour accompagner un tableau blanc interactif, dans ce dernier cas le videoprojecteur sera un accessoire du TBI, suivez ce lien pour découvrir comment choisir un videoprojecteur pour son TBI.
Dans un cas comme dans l’autre on devra faire attention à disposer d’un matériel ultra-courte focale, pour éviter les problèmes de point chaud et d’ombre portée (suivez ce lien pour en savoir plus sur les 2 inconvénients majeurs des videoprojecteurs à focale normale pour l’interactivité).
Videoprojecteur à focale ultra-courte ou non, la question est là..
Le schéma ci-dessous montre de façon explicite la différence entre les deux technologies de videoprojection (le videoprojecteur à focale normale en haut à droite, le videoprojecteur à focale courte en bas
Point essentiel pour la présentation interactive, le videoprojecteur courte focale diminue très fortement la taille du « halo » de projection et il permet au présentateur de se positionner derrière le dispositif lui-même, annulant ainsi le problème de l’ombre portée.
Dans un videoprojecteur à focale normale, la taille de la projection est directement proportionnelle à la distance entre le videoprojecteur et l’écran
Dans un videoprojecteur à ultra-courte focale, c’est le positionnement du videoprojecteur sur le bras (qui sert de support) qui va permettre de régler la diagonale de projection.
Point également important, le videoprojecteur à courte focale est plus cher à l’achat, (il est toujours livré avec son système de fixation et son optique est plus complexe), mais comme vous avez sans doute compris, acheter(ou récupérer) un videoprojecteur à focale normale pour une utilisation en mode interactif n’est pas une économie judicieuse.
Notre dossier complet sur les videoprojecteurs
l’ombre portée et le point chaud des videoprojecteurs
les avantages et inconvénients des vidéoprojecteurs
les activités avec un videoprojecteur
les fabriquants de videoprojecteurs
l’avenir des videoprojecteurs pour TNI
Risque lié au vidéo projecteur
Pouvez-vous préciser votre question ?