Choisir son TBI Mobile (DMI)

Capture1Le TBI mobile est également nommé DMI (Dispositif Mobile Interactif), désigne un ensemble de matériels dont la caractéristique est de fournir un module électronique (ou émetteur-récepteur) qui permet de rendre une surface plane interactive.

Pour comprendre les avantages et inconvénients des DMI par rapport aux autres types de surfaces interactives, suivez ce lien :

https://www.tableauxinteractifs.fr/equipement/tbi-vpi-ei-dmi-comment-choisir/

 

Néanmoins on devra faire attention à s’équiper en complément du TBI Mobile d’un vidéoprojecteur.

 

Les dispositifs en présence

Les barres de détection : le capteur est un dispositif émetteur récepteur installé sur une surface plane (le plus souvent un tableau)  ces dispositifs ont l’avantage d’être vraiment mobiles puisque leur procédure de calibration est quasi instantanée.
Les dispositifs avec cadre complet, pour exemple le Hitachi Starboard link on  a dans ce cas le DMI est plus long à mettre en place et à calibrer mais il a l’avantage de proposer d’une détection tactile au doigt, dans ce cas on pourra considérer le dispositif comme un « module interactif fixe ».

 

Les caméras optiques : Ce sont des détecteurs de lumière qui s’appuient sur la détection de l’image réfléchie, elles incluent un stylet émetteur de lumière pour mettre en œuvre le système de pointage.

Premier critère de choix ; mobile ou non mobile, quel est le besoin ?

 

L’amélioration d’une installation fixe existante : quand on dispose d’une solution de videoprojection existante (ordinateur, vidéoprojecteur et tableau), il est possible de la rendre interactive l’installation en y ajoutant un DMI, dans ce cas les 3 types de solutions sont applicables (barres, cadres complet ou caméra optique)

 

Utilisation en itinérance : les formateurs qui se déplacent, ou les  consultants peuvent utiliser les des solutions interactives mobiles pour rendre leurs présentations plus dynamiques, dans ce cas les barres interactives représentent la solution la plus adaptée.

 

Second critère de choix ; les possibilités du logiciel inclus

 

Le présentateur qui souhaitera  disposer d’un logiciel évolué de gestion de contenu et d’annotations devra regarder ce point avec attention, car même lorsque les matériels se valent, les logiciels peuvent varier dans leur approche et dans leurs fonctions.

Pour plus de détails sur le choix de logiciel pour un écran tactile interactif nous vous conseillons de consulter notre rubrique « logiciels »

 

Troisième critère de choix : le stylet, la connexion Bluetooth USB

Les dispositifs USB sans fils sont bien pratiques dans le cadre d’une utilisation mobile du TBI, vérifier ce point sur le matériel fourni.

Le stylet est-il à pile ou rechargeable, est-il bien dans votre main ? Ce sont des choses que choses que vous pourrez vérifier si vous avez la possibilité de vous rendre dans un salon.

 

Quel videoprojecteur pour accompagner une solution nomade ?

Le point non moins important réside  dans le choix du videoprojecteur qui doit accompagner la solution mobile, et considérer les questions d’ombre portée et de « point chaud »

https://www.tableauxinteractifs.fr/videoprojecteurs/installer.htm

Il existe un vidéoprojecteur portable à ultra courte focale, de la marque Ricoh, vous trouverez plus d’information derrière ce lien :

http://www.tbi-direct.fr/index.php?main_page=product_info&cPath=541&products_id=388

Vous trouverez également une sélection de vidéoprojecteurs nomades sur le site de notre partenaire Focuslight.

En conclusion

Même si l’acquisition d’un DMI représente une économie par rapport à un système de TBI Fixe, il faudra éviter de les comparer, car cela n’est pas le même usage.

Les solutions de détecteur avec barre sont celles qui ont le plus de succès, car elles s’installent et se calibrent aisément. Sur ce site vous trouverez un comparatif de 2 solutions de type barres de détection :

Comparatif de 2 TBI Mobiles, Mimio et Ebeam

Lire de reste de l'article

Commenter ou poser une question à l'auteur de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Est ce c est possible d avoir un tableau numérique interactif disposant de ressource en sciences physiques et permettant de simuler des expériences de tracer des courbes de faire des cours
    Dans le cas échéant j aimerai avoir les prix

    1. Tous les logiciels qui s’utilisent à la souris sont utilisables sur les écrans interactifs.
      La réponse est donc oui, pour l’ensemble des types de matériels.
      Pour les travaux les plus précis, préférez les écrans interactifs aux tableaux interactifs qui sont eux-mêmes préférables au vidéoprojecteurs interactifs.

Youtube

Présentation de produit

Témoignage d'utilisation

2 commentaires pour “Choisir son TBI Mobile (DMI)

    1. Ce type de matériel a en effet perdu de son intérêt pour une bonne partie des usages.
      En milieu scolaire, il avait été utilisé principalement pour mutualiser l’outil et cela s’est révélé un échec, car le temps de mise en place et le fait de ne pas avoir le matériel au moment adéquat en ont très fortement limité l’usage.
      Le système de Mimio était intéressant pour les élèves qui ne pouvaient pas prendre de notes, car il contenait une mémoire permettant à l’élève de récupérer à la fin du cours ce qui avait été tracé sur l’écran. Cependant, le développement des écrans interactifs fait que les professeurs peuvent désormais diffuser les traces écrites directement depuis l’ENI, c’est plus simple.
      Pour l’entreprise, l’usage pour des réunions se heurtait aux mêmes problèmes que pour les écoles, le matériel n’était pas toujours au bon endroit au moment nécessaire, les stylets n’étaient pas chargés, le temps de mise en place était long… Là aussi, les écrans interactifs ont permis de faciliter l’usage.
      Il reste les usages itinérants. Dans ce cas, un vidéoprojecteur interactif portable semble plus judicieux, car plus rapide à mettre en œuvre et cela donne une meilleure autonomie au commercial, par exemple, qui n’est pas obligé de quémander un vidéoprojecteur s’il n’apporte pas le sien.
      La disponibilité de ces matériels se justifiait pour des questions de prix (à condition de récupérer un vidéoprojecteur déjà existant), aujourd’hui, avec la baisse de prix des solutions, cela ne semble pas se justifier.
      Le remplacement serait donc pour du fixe ou mobile sur pied à roulettes, un écran interactif de taille adaptée et pour l’itinérance, un vidéoprojecteur interactif portable.
      https://www.tbi-direct.fr/achat-vpi-tbi-direct-ADOK-AURA-pack-918-38.html pour le vidéoprojecteur
      https://www.tbi-direct.fr/achat-ecran-tactile-easypitch-EP-86XT91-pack-1058-545.html ou https://www.tbi-direct.fr/achat-ecran-tactile-smart-MX275-V2-pack-987-545.html pour les ENI (il y a d’autres modèles de taille et prix différents, ce ne sont que des exemples).