Le tableau interactif pour mieux présenter
Combien de fois avez-vous assisté à une présentation qui traite d’un sujet fort intéressant, et pourtant vous avez des difficultés à faire attention jusqu’à la fin ? Combien de fois avez-vous perdu l’attention avant même que l’orateur soit arrivé à mi-chemin ? Était-ce à cause du sujet de l’exposé ou était-ce la façon dont l’orateur l’a présenté ?
Réunion entre collaborateurs, clients ou partenaires, dans un amphithéâtre ou sur le stand d’un salon professionnel, en direct ou à distance… présenter une offre, un programme ou un compte-rendu est un moment incontournable du quotidien en entreprise.
En utilisant un tableau blanc interactif, vous serez en mesure d’améliorer considérablement l’efficacité de vos présentations.
Le tableau interactif offre :
- Une posture physique idéale face à son auditoire. Les déplacements entre le tableau et l’ordinateur, source de perte d’attention, ne sont plus nécessaires. Le discours du présentateur est fluidifié.
- Un accès direct à toutes les ressources utiles pour animer une présentation (Images, vidéos, textes). Cela permet d’une part de mixer les sources utiles à une démonstration et ainsi de maintenir l’attention des participants; et d’autre part de diversifier les scénarios pédagogiques pour expliquer une idée et ainsi élever le niveau de compréhension des participants.
- La possibilité d’annoter en direct une présentation projetée. Le doigt ou un stylet fait office de souris. Le présentateur peut d’une part, directement annoter ou surligner des éléments de sa présentation pour mettre en avant des points importants. Il peut également, en mode participatif, intégrer instantanément dans sa présentation les commentaires et les idées des participants, ce qui aura un impact positif sur leur attention et sur la productivité de la réunion.
- Une image d’entreprise innovante et efficace.
Former des équipes sur l’utilisation d’un nouveau produit ou former de nouvelles recrues sur les méthodologies internes; l’intérêt pédagogique du tableau interactif est avéré.
De nombreuses entreprises privilégient l’écran interactif tactile pour le confort d’utilisation et sa polyvalence. Les budgets plus retreints pourront s’orienteront vers les solutions interactives moins couteuses (TBI, VPI ou DMI).
D’autres utilisations
Le TBI est aussi un outil performant pour faire des présentations en réunion : voir la page Collaborer
Le TBI est aussi utilisé pour gérer des projets à plusieurs et en multi-sites si besoin : voir la page Planifier
Le tableau interactif est un nouvel outil performant pour les formateurs: voir la page Former
comment rendre intéressant/interactif un
exposé sur les idées pédagogique d’Alexander Neil Sutherland
Pour parler des idées du fondateur de Summerhill, il me semble en effet qu’il faut faire preuve d’un peu d’imagination.
Bien sûr, vous tirerez profit de tous les éléments iconographiques de l’époque, mais peut-être que la façon de présenter votre exposé serait d’appliquer les préceptes de Sutherland à votre présentation.
Pour cela, prévoyez un maximum d’aller et retour avec votre public. Demandez-leur ce qui pensent, ce qu’ils imaginent. Vous pouvez inclure des séances de sondage pour recueillir leurs opinions, les mettre en scène pour reproduire une situation pédagogique…
Dans l’attente de votre retour pour affiner ma réponse.
Bien cordialement