Le Tni ou Tbi est un outil aux multiples avantages pédagogiques.
Dans l’enseignement primaire, les professeurs des écoles ont la responsabilité de l’apprentissage de toutes les matières. C’est d’ailleurs dans ce sens que s’oriente la Reforme du collège. Une transversalité nécessaire pour une meilleure compréhension des savoirs.
Afin d’appliquer au mieux cet enseignement, le TNI est un outil technologique d’un grand secours.
Le TNI, de par sa fonctionnalité permet aux enseignants de différencier leurs pédagogies et ainsi de proposer des travaux ciblés en autonomie pour certains élèves en difficulté. C’est un moyen pertinent de présenter des activités décontextualisées et étayées. En effet, soumettre un exercice de remédiation en mathématiques sous forme de carte géographique, ou tout autre croisement, permettra à l’enseignant de prendre appui sur des terrains où les élèves se sentent à l’aise afin de les amener à s’impliquer dans des matières où ils éprouvent certaines réticences, souvent dues à leur expériences scolaires.
Le primaire, un environnement idéal pour développer la pédagogie par « projet »
Le TNI permet aussi d’étayer et d’offrir aux élèves en difficulté un travail en transdisciplinarité grâce aux aides fournies par le travail en groupe ou par des aides en lignes consultables. Étayage qui doit rester un domaine maîtrisé par l’enseignant en préparant en amont les guides qui seront consultables par l’élève lors de son travail sur le TNI, car le TNI est paramétrable à plusieurs niveaux.
Dans la continuité de ce travail de transversalité des savoirs et des savoir-faire, la pédagogie dite « par projet » est idéalement accompagnée par le TNI. Support de diffusion des sources multimédia telles que l’image, le texte, le son, la vidéo ou toutes autres animations, sa surface tactile permet aux élèves de s’approprier facilement l’outil et de l’utiliser à plusieurs. C’est donc aisément que les élèves vont pouvoir effectuer leurs recherches dans différents domaines et les mettre en forme afin de les rendre présentables au reste de la classe sans être obligé de transférer les documents préparé puisqu’ils sont diffusés avec le même support, c’est à dire le TNI.
Dans ce genre d’exercice, la préparation par l’enseignant est essentielle afin de bien cadrer les élèves lors de leurs explorations. Il est aussi important d’effectuer un travail technique en amont avec les élèves afin qu’ils acquièrent une certaine capacité à manipuler l’outil technique sans perdre trop de temps ni perdre des données. Dans la pédagogie « par projet », l’objectif principal est l’élaboration par groupe d’un savoir contextualisé, les objectifs secondaires étant les compétences informatiques et transdisciplinaires.
Toujours en lien avec la pédagogie par projet, un autre avantage de l’utilisation du TNI en classe de primaire est la mémoire des traces de travaux.
Le TNI facilite la mémoire des travaux et les stratégies d’apprentissage transversales
Quelle que soit l’utilisation que l’enseignant en fait ou les soft utilisés, le TNI est un formidable outil de mémoire du travail fait en classe ou en groupe par ou avec les élèves. Cet enregistrement pas à pas des stratégies mises en place avant de trouver la solution à une situation problème quelle soit en mathématiques, en étude de la langue, en géographie ou en anglais, est un passage fort vers la compréhension des apprentissages. Extraire avec les élèves, les schémas de recherches qu’ils ont mis en place dans différentes matières leur permettra de comprendre les stratégies d’apprentissage transversales à toute les classes. Ces schémas d’apprentissages sont aussi et surtout les structures algorithmiques qui sont présentes dans tous les domaines qui informent et construisent des citoyens tel que le veut l’orientation de l’Education Nationale pour la réforme du collège 2016. Cet apprentissage doit commencer dès la maternelle (les grandes lignes d’un apprentissage de l’Algorithme de la Maternelle au Lycée, sont présentées dans la PREZI )
L’utilisation du TNI est donc aussi un outil important permettant à travers toutes les disciplines du primaire, la construction transversale de la citoyenneté des élèves d’aujourd’hui.
Proposez-vous des formations pour des enseignants du primaire ?
Oui, bien sûr, nous avons une équipe de formateurs et un consultant éducation.