Les écrans numériques interactifs sont officiellement entrés dans la liste des outils classiques pour l’enseignement. Ces outils sont déjà conçus pour fonctionner de manière autonome. Ils ne nécessitent plus d’être branchés à un ordinateur comme les vidéoprojecteurs pour afficher des données. Mais comme les ordinateurs et les outils technologiques conçus pour communiquer et collaborer, on peut en optimiser l’usage avec des accessoires peut être pas indispensables, mais qui en améliorent indiscutablement les performances. En 2022, les ENI progressent encore, les accessoires et les fonctionnalités s’enrichissent de la même manière.
Afin de faire le point sur la pertinence de ces accessoires, nous avons effectué une étude sur leurs usages avec les écrans numériques interactifs dans l’enseignement. Retrouvez dans notre dossier sur les accessoires des ENI tout ce qui est utile à savoir sur chacun des éléments que vous pourrez retrouver pendant votre découverte ou votre utilisation d’un écran numérique interactif.
De multiples gadgets en appui aux écrans numériques interactifs
Pour être plus productif et plus intéressant à utiliser, l’écran numérique interactif est secondé par une sélection d’accessoires qui servent à optimiser ses performances. Cela inclut les outils d’écriture, les supports muraux pour stabiliser le moniteur ainsi que des caméras pour la visioconférence sans oublier les OPS. L’usage de ces modules complémentaires est alors devenu un atout de taille pour mieux exploiter le potentiel d’un écran numérique interactif. Catégorisés en 2 types, il y a d’un côté les accessoires de base incontournables pour les écrans numériques interactifs et de l’autre, les accessoires d’appoints qui offrent à l’ENI un usage plus polyvalent.
Une apparence plus familière
Les écrans numériques interactifs sont d’une manière générale utilisée dans un cadre collaboratif. Ils ne sont pas faits pour les particuliers comme peuvent l’être les smartphones et les tablettes, pourtant l’usage est plus familier que ce que l’on croit. Également pilotés par un système d’exploitation qui permet de manipuler ses divers composants, les écrans numériques interactifs se prêtent à un usage plus simple et plus ludique. Pour avoir une image en tête à visualiser, un écran numérique interactif est tout à fait similaire à une tablette quant à sa manipulation. Elle diffère cependant sur la dimension qui reste plus importante que celle d’une tablette classique. Pour interagir avec l’interface de l’écran, on a recours à un accessoire embarqué comme le stylet ou tout simplement le doigt.
Des accessoires de base
Parmi les accessoires les plus courants aidant au bon fonctionnement d’un écran numérique interactif, on citera l’OPS pour profiter d’un environnement Windows et, pourquoi pas travailler à partir d’un appareil externe comme un ordinateur portable. Pour les collaborations plus vivantes entre plusieurs institutions ou plusieurs départements, la caméra pour visioconférence permet de se voir et d’échanger face à face avec une qualité d’image de très haute définition. On ne peut faire l’impasse sur le support mural ou mobile, qui permet de mieux positionner un écran dans le cadre d’une présentation accompagnée de support numérique.
Bonjour, Professeur des écoles en maternelle je souhaite demander en investissement un écran tactile interactif pour ma classe et toute l’école. J’aurais besoin d’un devis à proposer à la mairie.
Après quelques lectures sur internet, je pense qu’un écran correspond mieux à nos attentes qu’un TNI ou un VNI mais peut-être pourrez-vous me le confirmer ou pas?
Notre écran doit être suffisamment grand pour remplacer un tableau blanc.
Il doit pouvoir être sur un support très stable (utilisation par les jeunes enfants dans la classe) , sur roulettes pour être déplacé dans les classes, sur support réglable en hauteur pour être adapté à la taille des élèves de la PS à la GS et même assez haut pour remplacer une télé dans un préau.
Il doit pouvoir être autonome (avec seulement un clé usb contenant ce qu’on veut projeter) sans qu’on soit obligé d’y relier un ordinateur. Il doit pouvoir contenir des haut-parleurs intégrés par exemple. Mais j’aimerais aussi pouvoir y relier mon ordinateur portable si besoin.
Il doit pouvoir être utilisé dans les classes même quand il y a beaucoup de soleil (contrairement au VNI que nous avons à l’école et qui nécessite de travailler dans un dortoir volets fermés).
Il doit pouvoir être utilisé avec le doigt par les enfants… donc une surface peut-être mate plutôt que brillante?
Je voudrais l’utiliser en créant moi-même mes exercices et aussi utiliser des jeux à disposition des enseignants sur internet et je ne sais pas s’il y a des différences entre les matériels que vous proposez, si on est contraint d’utiliser un seul logiciel précis fourni avec l’appareil ou pas?
Enfin, si nous pouvons privilégier du matériel et logiciels français, ce serait mieux.
Avez-vous des configurations à nous proposer avec les prix pour que nous puissions faire notre demande d’investissement (à renvoyer impérativement avant le 1er septembre en mairie)?
Je vous remercie
Ghislaine FAVIER
Bonjour Ghislaine
Je vois que vous avez lu avec attention nos dossiers.
Effectivement, l’écran interactif est aujourd’hui le meilleur choix possible pour l’enseignement pour toutes les qualités que vous avez souligné.
Les différences entre les différents modèles concernent l’ergonomie, le logiciel livré avec l’écran… Toutes les solutions sont adaptées à un travail en classe, ce qui pourra orienter votre choix sont les solutions adoptées par les collègues d’autres établissements avec qui vous travaillez (commune, circonscription, correspondants…). Il existe cependant des passerelles permettant de convertir de façon plus ou moins respectueuse les documents.
Vous pouvez utiliser le logiciel de votre choix, même si un logiciel est fourni avec le matériel.
http://www4.ac-nancy-metz.fr/tice57/spip.php?article179 Open Board et Open Sankore sont des logiciels français gratuits pour l’enseignement. Vous pouvez les utiliser quelque soit la marque de votre équipement.
La surface de l’écran doit être finement dépolie pour que les doigts glissent facilement dessus. Ce n’est pas comme avec les tableuax interactifs utilisés avec des vidéoprojecteurs où la surface doit être mate pour éviter le point chaud du projecteur.
Un écran interactif peut s’utiliser avec les volets ouverts. Évitez juste le soleil direct sur sa surface.
La plupart des écrans comprennent un ordinateur Android intégré permettant de lire le contenu de la clef USB et bien sûr, tous possèdent une ou plusieurs entrées pour brancher un ordinateur.
Ils sont aussi des enceintes incorporées, suffisamment puissantes et qualitative pour ne pas nécessité d’autres système de sonorisation (ce qui n’est pas le cas des VNI dont la puissance et la qualité son limités par le rsique de vibration qui pourrait endommager la lampe).
Bien cordialement