L’écran interactif est la solution qui a le vent en poupe dans les solutions interactives à votre disposition aujourd’hui, un article complet qui présente les 4 formes de solutions est accessible sur ce site :
https://www.tableauxinteractifs.fr/equipement/tbi-vpi-ei-dmi-comment-choisir
Quand on compare les écrans interactifs aux autres solutions, on développe d’abord les avantages qu’apporte cette solution par rapport au maillon faible des autres solutions :
Le vidéoprojecteur
Le vidéoprojecteur a quelques défauts qui sont largement annihilés quand on s’équipe d’un écran interactif.
- Moins bruyant (0 db contre environ 20 db pour un vidéoprojecteur) ;
- Plus rapide à mettre en route (3 secondes contre environ 30 secondes pour un démarrage de vidéoprojecteur) ;
- Sans calibration, alors que quasiment toutes les solutions avec vidéoprojecteur demandent une calibration ;
- Sans changement de lampe (à prévoir environ tous les 6 mois en cas d’utilisation intensive d’un TBI ou d’un vidéoprojecteur interactif).
Dans notre comparaison de solutions, viennent les arguments de coût ; certes l’écran interactif est plus cher à l’achat, mais il demande moins d’entretien.
Le point d’équilibre pour le coût d’exploitation entre ces solutions se fait pendant la septième année : avant la septième année le coût total d’exploitation des solutions avec vidéoprojecteur est plus faible, après 7 ans le coût total d’exploitation d’une solution d’écran interactif est plus faible.
L’écran interactif change la donne par rapport à la surface projetée, mais il la change aussi par rapport à la possibilité d’inclure un ordinateur, c’est ce que nous allons explorer dans cet article …
Quel système informatique pour un écran interactif ?
La question mérite d’être posée, tant le système informatique se trouve au centre de la solution interactive, quelque-soit sa nature. Nous avions publié un article il y a trois ans qui explorait à fond la question du choix de l’ordinateur :
https://www.tableauxinteractifs.fr/equipement/choisir-lordinateur
Si un ordinateur peut servir pour un TBI ou un vidéoprojecteur interactif, il peut servir pour un écran interactif, soit … donc la question est la même ?
Et bien oui et non…
Oui parce que l’on connecte un ordinateur à un écran interactif comme on peut le connecter à un TBI ou à un vidéoprojecteur interactif ;
Non parce que l’écran interactif présente une botte secrète, sa possibilité d’inclure un ordinateur dans l’écran.
Et si l’avantage décisif de l’écran interactif c’était son côté « tout en un » ?
Le TBI, c’est l’assemblage d’un ordinateur, d’un vidéoprojecteur et d’un tableau blanc interactif, l’ordinateur étant au centre de cette collaboration, chaque module est interchangeable.
La solution modulaire ou « éclatée »
Le TBI |
La vision « tout en un » ou « intégrée » L’écran interactif |
|
Avantages du « tout en un » | Inconvénients du « tout en un » |
|
|
Dès le début de la micro-informatique, les deux formes de matériel se sont confrontées, avec la configuration basée sur une unité centrale séparée de l’écran (par exemple le premier PC en 1980) et la configuration « tout en un » (par exemple le premier Macintosh en 1984). C’est finalement la configuration « tout en un » qui a pris le dessus, avec le développement des ventes d’ordinateurs portables, dont la qualité n’a cessé de s’améliorer.
Un écran interactif, trois possibilités pour le système informatique
Possibilité 1 : le couplage avec un ordinateur externe :
L’écran interactif est interopérable avec tout ordinateur du marché, il suffit de brancher un câble video et un câble USB pour que les deux systèmes fonctionnent de paire, comme le montre la vidéeo présentée de dessous:
Possibilité 2 : utilisation d’un ordinateur OPS ou l’Android embarqué
Ce sont les deux solutions qui permettent de rendre l’écran interactif « tout en un » , pour plus d’explications sur ces deux solutions, se référer à notre dossier « comment choisir un écran interactif ? »
Possibilité 3: la projection sans fil ou les boîtiers BYOD
On peut également utiliser des systèmes de projection sans fil, qui s’appuient sur des boîtiers BYOD, ces systèmes permettent de connecter une multitude d’ordinateurs de façon plus fluide.
Le fabriquant Easypitch a également crée une gamme d’écrans interactifs Easypitch PRO, qui inclus un système BYOD dans l’écran lui-même
Pour plus d’explications sur la façon de fonctionner de la projection sans fil, vous pouvez lire l’article suivant: http://www.tbi-direct.fr/article/boitier-byod-definition/
Bonjour, Professeur des écoles en maternelle je souhaite demander en investissement un écran tactile interactif pour ma classe et toute l’école. J’aurais besoin d’un devis à proposer à la mairie.
Après quelques lectures sur internet, je pense qu’un écran correspond mieux à nos attentes qu’un TNI ou un VNI mais peut-être pourrez-vous me le confirmer ou pas?
Notre écran doit être suffisamment grand pour remplacer un tableau blanc.
Il doit pouvoir être sur un support très stable (utilisation par les jeunes enfants dans la classe) , sur roulettes pour être déplacé dans les classes, sur support réglable en hauteur pour être adapté à la taille des élèves de la PS à la GS et même assez haut pour remplacer une télé dans un préau.
Il doit pouvoir être autonome (avec seulement un clé usb contenant ce qu’on veut projeter) sans qu’on soit obligé d’y relier un ordinateur. Il doit pouvoir contenir des haut-parleurs intégrés par exemple. Mais j’aimerais aussi pouvoir y relier mon ordinateur portable si besoin.
Il doit pouvoir être utilisé dans les classes même quand il y a beaucoup de soleil (contrairement au VNI que nous avons à l’école et qui nécessite de travailler dans un dortoir volets fermés).
Il doit pouvoir être utilisé avec le doigt par les enfants… donc une surface peut-être mate plutôt que brillante?
Je voudrais l’utiliser en créant moi-même mes exercices et aussi utiliser des jeux à disposition des enseignants sur internet et je ne sais pas s’il y a des différences entre les matériels que vous proposez, si on est contraint d’utiliser un seul logiciel précis fourni avec l’appareil ou pas?
Enfin, si nous pouvons privilégier du matériel et logiciels français, ce serait mieux.
Avez-vous des configurations à nous proposer avec les prix pour que nous puissions faire notre demande d’investissement (à renvoyer impérativement avant le 1er septembre en mairie)?
Je vous remercie
Ghislaine FAVIER
Bonjour Ghislaine
Je vois que vous avez lu avec attention nos dossiers.
Effectivement, l’écran interactif est aujourd’hui le meilleur choix possible pour l’enseignement pour toutes les qualités que vous avez souligné.
Les différences entre les différents modèles concernent l’ergonomie, le logiciel livré avec l’écran… Toutes les solutions sont adaptées à un travail en classe, ce qui pourra orienter votre choix sont les solutions adoptées par les collègues d’autres établissements avec qui vous travaillez (commune, circonscription, correspondants…). Il existe cependant des passerelles permettant de convertir de façon plus ou moins respectueuse les documents.
Vous pouvez utiliser le logiciel de votre choix, même si un logiciel est fourni avec le matériel.
http://www4.ac-nancy-metz.fr/tice57/spip.php?article179 Open Board et Open Sankore sont des logiciels français gratuits pour l’enseignement. Vous pouvez les utiliser quelque soit la marque de votre équipement.
La surface de l’écran doit être finement dépolie pour que les doigts glissent facilement dessus. Ce n’est pas comme avec les tableuax interactifs utilisés avec des vidéoprojecteurs où la surface doit être mate pour éviter le point chaud du projecteur.
Un écran interactif peut s’utiliser avec les volets ouverts. Évitez juste le soleil direct sur sa surface.
La plupart des écrans comprennent un ordinateur Android intégré permettant de lire le contenu de la clef USB et bien sûr, tous possèdent une ou plusieurs entrées pour brancher un ordinateur.
Ils sont aussi des enceintes incorporées, suffisamment puissantes et qualitative pour ne pas nécessité d’autres système de sonorisation (ce qui n’est pas le cas des VNI dont la puissance et la qualité son limités par le rsique de vibration qui pourrait endommager la lampe).
Bien cordialement