L’utilisation d’écrans interactifs présente plusieurs avantages commerciaux. Certains sont évidents, d’autres un peu moins, mais tous participent à l’optimisation de la productivité en entreprise. Parmi ces nombreux avantages, nous développerons quelques points qui concernent autant les employés que leur efficacité dans le travail.
Les écrans interactifs pour la motivation des employés
Créez des présentations plus engageantes
Si auparavant, on utilisait essentiellement Powerpoint pour effectuer des présentations pendant les réunions, de nouveaux outils émergent dans les salles de conférences. L’utilisation du TBI est une solution active étant donné que celui-ci permet de passer l’attention du présentateur au public. En outre, avec le TBI, il est possible pour plusieurs participants de dessiner ou d’écrire simultanément sur un document ou un autre type de visuel. Tout le monde reste alors focus sur la réunion, ce qui la rend plus productive et plus engageante.
Avec les présentations sur Powerpoint, le présentateur devient juste un orateur qui décrit les données. Les participants aux réunions sont généralement aptes à lire les éléments qui s’affichent. Le présentateur perd de ce fait facilement l’attention de l’assistance.
Faites des conférences comme vous le souhaitez
Les conférences de nos jours sont différentes que celles il y a un quart de siècle, voire dix ans passés. Les TBI sont très utiles et efficaces pour favoriser une expérience de salle de conférence variée et adaptable.
A titre d’exemple, les TBI permettent d’accéder en un clic à des présentations instantanées sans fils. Par ailleurs, avec une annotation simultanée sur les appareils Android et iOS, tous les participants peuvent s’approprier le contenu.
Faites en sorte que les participants à distance se sentent les bienvenus
Les tableaux blancs interactifs qui répondent aux normes de la collaboration d’aujourd’hui peuvent rapprocher les équipes qui ne se trouvent pas tous dans une même salle. En installant une technologie innovante de visioconférence, les collaborateurs ressentiront moins la distance géographique, ce qui favorisera la collaboration entre les deux parties. Ils peuvent également partager et participer facilement le contenu affiché sur le TBI. Une fois partagé, ce contenu peut être annoté en temps réel et accessible en même temps par tous les utilisateurs.
Réduisez les niveaux de stress dans votre équipe informatique
Différents des appareils d’il y a quelques années, les tableaux blancs interactifs de nos jours sont généralement livrés avec la configuration « prêt à l’emploi ». Il y a de ce fait moins de sollicitation de l’équipe informatique. Cela réduit, en conséquence, les charges qui incombent aux professionnels de l’informatique.
Par ailleurs, l’adoption des TBI par les utilisateurs est essentielle pour la communication entre les différentes équipes au sein de l’organisation.
Enfin, les réunions qui réussissent génèrent des idées et actions, ce qui pousse à des annotations partout, tout en apportant de la flexibilité des TBI classique dans le monde numérique.
Les écrans interactifs pour l’interactivité et l’efficacité
Démarrez votre réunion sans aucun délai
Quel que soit la fonction du présentateur et l’endroit où il se trouve, l’utilisation du TBI facilite les réunions. En effet, avec un dispositif moderne et facile à utiliser, pas besoin de temps de préchauffage pour démarrer le tableau blanc. Cela permet alors de commencer les réunions à l’heure convenue et de pouvoir également inviter les participants à distance pour travailler ensemble sur un même affichage.
Faites les choses plus rapidement
Afin d’aider les équipes à faire augmenter la productivité, les entreprises peuvent actuellement proposer des solutions innovantes dans leurs salles de réunion. Inimaginable il y a dix ans, les nouvelles capacités et les fonctionnalités ajoutées sur les divers appareils dont les TBI améliorent la collaboration numérique et supprimes bon nombre d’obstacles entre les collaborateurs. Il est maintenant facile de partager des idées et du contenu avec toute l’équipe, même à l’autre bout du monde.
Améliorez la culture de la réunion
Avec l’utilisation du tableau blanc interactif, la participation et l’interaction entre les collaborateurs sont accentuées. Ce qui favorise également la motivation des employés et les encourage à donner de meilleures idées. L’ouverture au dialogue développe ainsi la culture de la réunion et par conséquent celle de l’entreprise.
Bonjour, Professeur des écoles en maternelle je souhaite demander en investissement un écran tactile interactif pour ma classe et toute l’école. J’aurais besoin d’un devis à proposer à la mairie.
Après quelques lectures sur internet, je pense qu’un écran correspond mieux à nos attentes qu’un TNI ou un VNI mais peut-être pourrez-vous me le confirmer ou pas?
Notre écran doit être suffisamment grand pour remplacer un tableau blanc.
Il doit pouvoir être sur un support très stable (utilisation par les jeunes enfants dans la classe) , sur roulettes pour être déplacé dans les classes, sur support réglable en hauteur pour être adapté à la taille des élèves de la PS à la GS et même assez haut pour remplacer une télé dans un préau.
Il doit pouvoir être autonome (avec seulement un clé usb contenant ce qu’on veut projeter) sans qu’on soit obligé d’y relier un ordinateur. Il doit pouvoir contenir des haut-parleurs intégrés par exemple. Mais j’aimerais aussi pouvoir y relier mon ordinateur portable si besoin.
Il doit pouvoir être utilisé dans les classes même quand il y a beaucoup de soleil (contrairement au VNI que nous avons à l’école et qui nécessite de travailler dans un dortoir volets fermés).
Il doit pouvoir être utilisé avec le doigt par les enfants… donc une surface peut-être mate plutôt que brillante?
Je voudrais l’utiliser en créant moi-même mes exercices et aussi utiliser des jeux à disposition des enseignants sur internet et je ne sais pas s’il y a des différences entre les matériels que vous proposez, si on est contraint d’utiliser un seul logiciel précis fourni avec l’appareil ou pas?
Enfin, si nous pouvons privilégier du matériel et logiciels français, ce serait mieux.
Avez-vous des configurations à nous proposer avec les prix pour que nous puissions faire notre demande d’investissement (à renvoyer impérativement avant le 1er septembre en mairie)?
Je vous remercie
Ghislaine FAVIER
Bonjour Ghislaine
Je vois que vous avez lu avec attention nos dossiers.
Effectivement, l’écran interactif est aujourd’hui le meilleur choix possible pour l’enseignement pour toutes les qualités que vous avez souligné.
Les différences entre les différents modèles concernent l’ergonomie, le logiciel livré avec l’écran… Toutes les solutions sont adaptées à un travail en classe, ce qui pourra orienter votre choix sont les solutions adoptées par les collègues d’autres établissements avec qui vous travaillez (commune, circonscription, correspondants…). Il existe cependant des passerelles permettant de convertir de façon plus ou moins respectueuse les documents.
Vous pouvez utiliser le logiciel de votre choix, même si un logiciel est fourni avec le matériel.
http://www4.ac-nancy-metz.fr/tice57/spip.php?article179 Open Board et Open Sankore sont des logiciels français gratuits pour l’enseignement. Vous pouvez les utiliser quelque soit la marque de votre équipement.
La surface de l’écran doit être finement dépolie pour que les doigts glissent facilement dessus. Ce n’est pas comme avec les tableuax interactifs utilisés avec des vidéoprojecteurs où la surface doit être mate pour éviter le point chaud du projecteur.
Un écran interactif peut s’utiliser avec les volets ouverts. Évitez juste le soleil direct sur sa surface.
La plupart des écrans comprennent un ordinateur Android intégré permettant de lire le contenu de la clef USB et bien sûr, tous possèdent une ou plusieurs entrées pour brancher un ordinateur.
Ils sont aussi des enceintes incorporées, suffisamment puissantes et qualitative pour ne pas nécessité d’autres système de sonorisation (ce qui n’est pas le cas des VNI dont la puissance et la qualité son limités par le rsique de vibration qui pourrait endommager la lampe).
Bien cordialement