Les solutions interactives, plus particulièrement les écrans interactifs font maintenant partie intégrante du milieu enseignant. Les deux géants qui se partagent l’écran que sont Smart et Promethean sont les plus présents sur le marché. Il est donc tout naturel que notre étude comparative s’est portée sur les écrans, les logiciels associés ainsi que sur l’interopérabilité avec les ordinateurs de ces solutions Smart et Promethean. D’autres aspects relatifs au byod, au rapport de ces écrans au cloud ainsi que sur l’autonomie de ces outils sont également abordés, introduits par l’article qui suit.
Le marché des tableaux interactifs a atteint sa maturité dans le domaine de l’éducation et l’époque des pionniers est révolue dans la mesure où la majorité des salles de classe sont désormais équipées. Le tableau interactif est devenu un outil de la salle de classe, au même titre que le tableau blanc/vert/noir à feutres ou à craies il y a quelques années.
Il en va de même pour ses auxiliaires que sont les tablettes et autres dispositifs mobiles et qui ont supplanté les ardoises et remplacé dans une large mesure les manuels papier et diminué l’utilisation de supports papier pour l’écriture.[1]
La France est sensiblement à la traîne pour cette transition, même si les éditeurs de manuels papier ont l’obligation d’en publier des versions numériques. Contrairement aux autres pays, l’équipement en tableaux interactifs a été plus limité et souvent remplacé par des solutions « économiques » mais qui n’ont pas permis le développement observé ailleurs.
Le marché mondial est désormais tourné vers l’écran interactif, ce qui apporte de nombreux avantages par rapport aux solutions interactives comportant des vidéoprojecteurs. Cela offre une chance à la France de rattraper son retard en passant directement à la génération des écrans interactifs. En quelque sorte, il s’agit de refaire le coup de l’abandon du Minitel…
Le comparatif que nous vous proposons est un match au sommet entre les deux leaders du domaine. SMART Technologie qui depuis 1991 a livré environ un tableau blanc interactif SMART sur deux dans le monde et son chalenger Promethean. Ces deux sociétés ont de nombreux points communs. Après s’être opposées pendant plus d’une décennie sur l’ergonomie, Stylet VS Stylet+main, c’est finalement cette dernière option ergonomique inaugurée en 1991 par SMART qui a pris le dessus. Elles proposent donc désormais toutes les deux des écrans se manipulant aussi bien au doigt qu’au stylet.
Dernier point commun, comme le marché est devenu d’ampleur mondiale, ces deux sociétés sont maintenant affiliées à l’extrême orient afin de disposer de la structure financière et logistique pour relever les défis mondiaux.
Les deux frères ennemis ont effectué aussi en parallèle une autre évolution, celle d’intégrer dans leurs solutions le BYOD (Bring Your Own Device — Apporter son propre matériel) qui consiste à exploiter les matériels personnels des élèves, smartphones et tablettes, mais aussi en exploitant les ordinateurs des classes mobiles. Pour cela, ils s’appuient sur le Cloud et les technologies online. Ainsi, le tableau interactif n’est plus un périphérique. Ce sont les autres outils de la classe qui en sont devenus les périphériques. Il était donc naturel que les logiciels de TBI intègrent la communication entre ces différents outils et à travers eux, la gestion effective de la classe.
Rappelons que SMART, il y a près de 20 ans proposait déjà Synchroneyes qui permettait à l’enseignant de visualiser et d’intervenir de son poste sur ceux des élèves. Cette solution changea ensuite de nom pour devenir SMART sync, puis elle fut intégrée dans la suite logiciel SMART Learning Suite.
Promethean a décidé de passer au full web et d’ainsi abandonner les logiciels classiques, mais sa communauté d’utilisateurs a résisté et Promethean propose aujourd’hui les deux solutions en parallèle, avec ACTIV Inspire et Class Flow. Chez SMART, SMART Notebook, son logiciel vedette n’est pas remis en cause, mais il se voit accompagner par la SMART CLASS SUITE ONLINE et SMART AMP. Cette dernière solution présente pour la France la difficulté de nécessiter de s’appuyer sur les comptes Google Education, ce que les Rectorats rechignent à faire et par conséquent, en France, seule la suite « online » de SMART est réellement mise en œuvre.
Nos deux concurrents sont donc actuellement à mi-parcours, l’un freiné par ses utilisateurs, l’autre, en France du moins, par la nécessité d’utiliser des comptes établissements Google…
Retrouvez notre comparatif exhaustif entre les écrans interactifs Promethean Vs SMART traitant les différents aspects matériels, logiciels, cloud, byod, autonomie et interopérabilité.
Comparatif des écrans interactifs Promethean et SMART – le matériel
Comparatif de l’écran tactile interactif SMART et Promethean – le logiciel
Comparatif écrans tactiles interactifs Promethean et SMART – le Cloud
Comparatif écrans interactifs SMART vs Promethean – le BYOD
Comparatif de l’autonomie des écrans tactiles interactifs SMART et Promethean
Comparatif de l’interopérabilité des écrans tactiles interactifs SMART Vs Promethean
[1] Depuis 2013, 45 états des É.-U. ont rendu facultatif l’apprentissage de l’écriture manuscrite. En 2016, la Finlande a remplacé l’apprentissage de l’écriture manuscrite par la dactylographie. Plusieurs pays ont remplacé le manuel papier par sa version numérique en raison des usages innovants permis par ceux-ci et de la réduction du poids des cartables, une tablette pouvant remplacer une multitude de livres.
Bonjour nous avons acquis un kit eBeam Edge+.
Cependant le pc sur lequel le logiciel était insallé est maintenant inutilisable.
Serait il possible d’avoir le lien de téléchargement de l’applicatif pour rendre opérant le système.
Bonjour Joël,
Ce matériel n’existant plus, vous pourrez sans doute trouver de l’aide auprès de son importateur :
https://www.speechi.net/fr/home/tbi/logiciel-tableau-interactif-ebeam-interact/
Bien cordialement,