Adoption par les entreprises du tableau interactif

Animer une réunion d’entreprise avec un tableau interactif

Lorsque l’on organise une réunion au sein d’une entreprise, l’objectif est de maintenir l’attention, la motivation tout en développant la participation et l’interactivité. Il faut obtenir des résultats concrets en mobilisant les personnes présentes. Ces objectifs sont tout à fait réalisables en utilisant un tableau blanc interactif appelé aussi tableau numérique interactif. Le groupe PSA Peugeot Citroën France ayant adopté cette solution depuis déjà de nombreuses années, déclare en être très satisfait.

Dossier détaillé sur la solution interative adoptée par PSA

Vidéo d’application du tableau interactif en entreprise

Améliorer la performance d’une réunion

Le Groupe PSA Peugeot Citroën a immédiatement constaté une plus grande efficacité et une meilleure productivité. Ainsi, en utilisant un tableau blanc interactif la durée du tour de table d’une réunion de direction diminue de 50 %. Avec le tableau blanc interactif, le rythme évolue en permanence grâce à l’ajout de contenus éclectiques et de médias variés. L’effet de rupture brise la monotonie et les personnes présentes restent motivées et sont donc plus investies.  L’attention est maintenue et concentrée sur un contenu dynamique, attrayant alors que toutes les ressources sont à portée de doigt.

Le logiciel TBI gère microsoft office

L’animateur de réunion pourra facilement intégrer dans le logiciel ses supports Word, Excel ou Powerpoint, il y a une interopérabilité totale entre tous ces logiciels.  Ne pas lésiner donc sur la qualité du logiciel que vous achetez avec le matériel, il jouera un rôle important dans la qualité de votre présentation et la facilité de prise en main de l’outil. Optez pour un logiciel Smart Notebook ou Mimio Studio qui sont des références dans le domaine.

Vous pourrez optez pour un  tbi mobile, un tbi fixe ou un écran tactile en fonction de vos besoins.

L’article « quel tbi choisir » vous aidera dans vos choix de tbi, VPI ou écran tactile.

Commenter ou poser une question à l'auteur de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour nous avons acquis un kit eBeam Edge+.
    Cependant le pc sur lequel le logiciel était insallé est maintenant inutilisable.
    Serait il possible d’avoir le lien de téléchargement de l’applicatif pour rendre opérant le système.

  1. J ai un souci avec mon TBI les enseignants ont perdu le câble qui permet l interactivité ( port double usb). Ce câble est-il spécifique au TBI où peut-on mettre n importe quel câble double usb ?

    1. Bonjour

      Je ne comprends pas ce que vous appelez câble double USB.
      La plupart des TBI utilisent un câble USB identique à ceux des imprimantes.
      USB A ou C (côté ordinateur) et USB B, du côté du TBI.
      Attention, al longueur maximale est de 5m pour un câble ordinaire. Si vous avez besoin d’une longueur plus grande, il vous faudra un câble amplifié.

      Bien cordialement
      PS : si le câble pour imprimante ne convient pas, merci d’envoyer une photo de la prise sur le TBI.

  1. Bonjour, Professeur des écoles en maternelle je souhaite demander en investissement un écran tactile interactif pour ma classe et toute l’école. J’aurais besoin d’un devis à proposer à la mairie.
    Après quelques lectures sur internet, je pense qu’un écran correspond mieux à nos attentes qu’un TNI ou un VNI mais peut-être pourrez-vous me le confirmer ou pas?
    Notre écran doit être suffisamment grand pour remplacer un tableau blanc.
    Il doit pouvoir être sur un support très stable (utilisation par les jeunes enfants dans la classe) , sur roulettes pour être déplacé dans les classes, sur support réglable en hauteur pour être adapté à la taille des élèves de la PS à la GS et même assez haut pour remplacer une télé dans un préau.
    Il doit pouvoir être autonome (avec seulement un clé usb contenant ce qu’on veut projeter) sans qu’on soit obligé d’y relier un ordinateur. Il doit pouvoir contenir des haut-parleurs intégrés par exemple. Mais j’aimerais aussi pouvoir y relier mon ordinateur portable si besoin.
    Il doit pouvoir être utilisé dans les classes même quand il y a beaucoup de soleil (contrairement au VNI que nous avons à l’école et qui nécessite de travailler dans un dortoir volets fermés).
    Il doit pouvoir être utilisé avec le doigt par les enfants… donc une surface peut-être mate plutôt que brillante?
    Je voudrais l’utiliser en créant moi-même mes exercices et aussi utiliser des jeux à disposition des enseignants sur internet et je ne sais pas s’il y a des différences entre les matériels que vous proposez, si on est contraint d’utiliser un seul logiciel précis fourni avec l’appareil ou pas?
    Enfin, si nous pouvons privilégier du matériel et logiciels français, ce serait mieux.
    Avez-vous des configurations à nous proposer avec les prix pour que nous puissions faire notre demande d’investissement (à renvoyer impérativement avant le 1er septembre en mairie)?
    Je vous remercie
    Ghislaine FAVIER

    1. Bonjour Ghislaine

      Je vois que vous avez lu avec attention nos dossiers.

      Effectivement, l’écran interactif est aujourd’hui le meilleur choix possible pour l’enseignement pour toutes les qualités que vous avez souligné.

      Les différences entre les différents modèles concernent l’ergonomie, le logiciel livré avec l’écran… Toutes les solutions sont adaptées à un travail en classe, ce qui pourra orienter votre choix sont les solutions adoptées par les collègues d’autres établissements avec qui vous travaillez (commune, circonscription, correspondants…). Il existe cependant des passerelles permettant de convertir de façon plus ou moins respectueuse les documents.

      Vous pouvez utiliser le logiciel de votre choix, même si un logiciel est fourni avec le matériel.

      http://www4.ac-nancy-metz.fr/tice57/spip.php?article179 Open Board et Open Sankore sont des logiciels français gratuits pour l’enseignement. Vous pouvez les utiliser quelque soit la marque de votre équipement.

      La surface de l’écran doit être finement dépolie pour que les doigts glissent facilement dessus. Ce n’est pas comme avec les tableuax interactifs utilisés avec des vidéoprojecteurs où la surface doit être mate pour éviter le point chaud du projecteur.

      Un écran interactif peut s’utiliser avec les volets ouverts. Évitez juste le soleil direct sur sa surface.

      La plupart des écrans comprennent un ordinateur Android intégré permettant de lire le contenu de la clef USB et bien sûr, tous possèdent une ou plusieurs entrées pour brancher un ordinateur.

      Ils sont aussi des enceintes incorporées, suffisamment puissantes et qualitative pour ne pas nécessité d’autres système de sonorisation (ce qui n’est pas le cas des VNI dont la puissance et la qualité son limités par le rsique de vibration qui pourrait endommager la lampe).

      Bien cordialement

Présentation de produit

Témoignage d'utilisation