Il y a 15 ans naissait le site tableauxinteractifs.fr. Comme sous partie d’un autre domaine au début, mais devant son succès, il devient rapidement un site autonome.
Le pari initial était que les tableaux interactifs allaient, en France aussi, devenir un élément essentiel de la pédagogie en classe.
Le BETT, plus grand salon des nouvelles technologies pour l’éducation dans le monde vient de se terminer.
La visite des grands salons comme EducaTice pour la France montre l’intérêt des enseignants et chefs d’établissements qui représentent 63 % des visiteurs. Le reste du public est constitué par les financeurs et responsables informatiques.
Le domaine qui nous concerne, les solutions interactives, a clairement évolué en quinze ans. Les acteurs se sont raréfiés et le tournant vers les écrans interactifs est quasi général.
Avec une dizaine d’années de retard sur la Grande-Bretagne, le salon EducaTice reflète désormais l’intégration de ces outils dans les pratiques. Ils ne sont plus les vedettes, ils sont devenus omniprésents, en quelque sorte, banalisés.
Parmi les nouvelles vedettes de ces salons, on notera la forte poussée de la réalité virtuelle en immersion. Dans les allées et les stands, on rencontre des porteurs d’étranges lunettes ou des personnes tenant une tablette ou un smartphone sur lequel s’affichent des informations flottant sur un fond d’image réelle. Les scolaires rencontrent déjà ces outils, notamment lors de visites de musées ou de monuments.
Avec l’autre acteur en développement qu’est l’intelligence artificielle, on peut imaginer que dans quelques années, les lieux d’apprentissages se diversifieront, que la rue deviendra un terrain de découverte grâce à la réalité augmentée, parfaitement adaptée à l’utilisateur via l’intelligence artificielle.
En vous souhaitant une nouvelle année pleine de réussite, nous vous invitons à découvrir cette réalisation d’écoles québécoises mettant en œuvre les différents outils de la classe, les écrans interactifs et la réalité augmentée, pour réaliser un parcours artistique dans le parc Frédéric — Back à Montréal.
Jusqu’au 7 octobre 2018, les Montréalais et visiteurs de la métropole pourront découvrir un tout nouveau parcours de réalité augmentée dans le parc Frédéric-Back, réalisé par 4 classes de 2 écoles primaires de la CSDM (Saint-Albert-le-Grand et Saint-Jean-de-Matha) accueillant des élèves de milieux défavorisés. Il s’agit d’un projet original de Campus SAT, le volet pédagogique de la Société des arts technologiques, en collaboration avec la TOHU et Une école montréalaise pour tous, qui fusionne conscience environnementale, art technologique, égalité des chances et apprentissage.
À la suite d’un premier atelier donné par TOHU lequel présentait les organismes impliqués, l’artiste Frédéric Back ainsi que l’écologie du parc, les jeunes ont eu l’occasion d’apprendre ce qu’est l’animation image par image lors d’un atelier prodigué par Campus SAT. Ils ont pu ainsi s’inspirer de l’œuvre de Frédéric Back, artiste et cinéaste très reconnu qui a voué sa carrière aux questions environnementales, pour réaliser de courtes animations que le public pourra retrouver en réalité augmentée dans le parc, en téléchargeant l’application sur un téléphone ou une tablette.
j’aimerais bien avoir une application pour travailler sur le TBI
Bonjour C’est une vaste question.
1) Les logiciels qui sont faits pour être utilisés avec une souris sont généralement utilisables sur un TBI, par exemple Google Earth, ArtRage et autres..
2) Le logiciel livré avec votre TBI est en général adapté pour faire la tour de contrôle et être la mémoire de vos activités. Vérifiez sur le site du constructeur.
3) Des logiciels du type de Microsoft OneNote peuvent être utilisés.
Vous trouverez sur notre site de nombreux articles sur l’utilisation de ces différents logiciels.
Vous pouvez préciser votre usage (enseignement, réunions…) et la marque de votre matériel pour nous permettre de vous donner d’autres précisions.
Bien cordialement