Un DMI à 50 €

Bonne idée ou contrefaçon ?   ---   Mise en garde
Onfinity, l'ancêtre du DMI Wii   ---   Le TBI du pauvre ?

Bonne idée ou contrefaçon ?

Le Point de départ

Johnny Chung Lee de l'Université Carnegie Mellon de Pittsburgh parmi ses nombreux sujets de recherche, propose de réaliser un DMI (Dispositif Mobile Interactif) pour quelques dollars en utilisant une télécommande de la station de jeu Nitendo WII. Ce dispositif n'est pas nouveau car il est commercialisé depuis 2000 par la société Onfinity.

On trouvera aussi un montage pour transformer un écran d'ordinateur portable en Tablet PC et d'autres choses intéressantes comme la calibration automatique d'un vidéoprojecteur (système semblant proche de celui commercialisé par Polyvision).

http://www.cs.cmu.edu/~johnny/projects/wii/

Des suiveurs passionnés

Différents blogs américains se sont lancés sur la piste de ce DMI Wii. Parmi eux :

Pour faciliter la tâche des expérimentateurs francophones, plusieurs sites francophones ont relayé la réalisation d'un TBI hyper économique...

Voir aussi ce site pour d'autres informations sur l'utilisation de la télécommande Wii avec un ordinateur :


Mise en garde :

Ce dispositif semble assez bien fonctionner, mais certains ont éprouvé quelques difficultés pour la mise en œuvre.

La projection sur un tableau blanc brillant ordinaire de classe provoque un point chaud (reflet de la lampe du vidéoprojecteur) qui peut-être très brillant et gênant pour le manipulateur et les élèves. Par conséquent, si on doit utiliser ce dispositif pour de longues durées (comme on le fait avec un véritable TBI en classe), il conviendra de prévoir une surface de projection mate pour éviter cet inconvénient.

Il faut aussi prendre garde au respect des droits des sociétés concernées, Nitendo, bien sûr, mais aussi d'autres brevets pris par des sociétés fabricantes de TBI ou de dispositifs similaires au DMI Wii (par exemple Onfinity).

Utiliser les logiciels de TBI avec un DMI ?

C'est possible sous certaines conditions, en particulier posséder un matériel de la marque ou acheter une licence...
Les fonctionnalités du bloc-notes sont généralement un peu réduites (affichage d'un filigrane tant qu'un matériel de la marque n'est pas connecté, limitations dans la reconnaissance d'écriture manuscrite...).


Onfinity, l'ancêtre du DMI Wii

Et non, ce n'est pas un DMI Wii, mais un DMI Onfinity, le CM2 (cela ne s'invente pas), qui a existé près de 5 ans avant le DMI Wii...

On remarquera les similitudes, le trépied pour poser le récepteur infrarouge et le stylet avec sa diode émettrice infrarouge.

 

Emballage du CM2 d'Onfinity et pochette de transport.

Pour en savoir plus sur Onfinity...

On peut aussi imaginer des vidéoprojecteurs comportant le récepteur infrarouge. Cela simplifierait encore l'installation en supprimant le trépied.


Le TBI du pauvre ?

le DMI Wii n'est pas à proprement parlé un TBI. il a donc les mêmes usages que les autres DMI. Cependant, son prix de revient dérisoire peut conduire certains à vouloir l'utiliser en lieu et place de véritables TBI.

À l'heure ou des pays comme les États-Unis, le Mexique, l'Espagne, le Kazahkstan ont pulvérisé le taux d'équipement français et quand on sait qu'en 2010, 100% des salles de classe du Royaume-Uni seront équipées, on peut craindre que le bricolage DMI Wii ralentisse l'équipement des classes françaises.

Ce qui compte, c'est que les usages pédagogiques progressent dans l'intérêt des élèves et que l'on s'assure de bonnes conditions d'utilisation. Il faut donc prévoir une surface de projection de bonne qualité (pas un tableau blanc brillant ordinaire) et sans doute l'acquisition de logiciels.

Ces considérations font que la bonne affaire l'est un peu moins. Elle pourrait même devenir mauvaise si certains, de par les difficultés rencontrées avec ce type de matériel bricolé en venaient à jeter le bébé avec l'eau du bain.

L'idée de certains fabricants de TBI d'autoriser l'utilisation de leur logiciel sur un DMI Wii à condition de posséder un TBI de leur marque est intéressante. Les utilisateurs pourront alors véritablement comparer les avantages procurés par un véritable TBI.

Donc, vive le DMI Wii pour les utilisateurs mobiles, les bricoleurs fauchés et les inconditionnels de Nitendo...

Accueil TBI
Remonter

TBI  - Le Tableau Blanc Interactif - Les Tableaux Blancs Interactifs
TNI  - Le Tableau Numérique Interactif - Les Tableaux Numériques Interactifs
TPI  - Le Tableau Pédagogique Interactif - Les Tableaux Pédagogiques Interactifs
TI     - Le Tableau Interactif - Les Tableaux Interactifs
DMI - Le Dispositif Mobile Interactif - Les Dispositifs Mobiles Interactifs
IWB - Interactive Whiteboard - Tablica interaktywna - Vidéoprojecteurs
TBE - Tableau blanc électronique - Tableaux blancs électroniques
Le visualiseur ou visualisateur - Les visualiseurs ou visualisateurs

© BYC 2000-2008

Creative Commons License
Le contenu de ce site est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.