Deux technologies pour deux
utilisations
|
TBI : Tableau
Blanc Interactif (ou TNI, Tableau Numérique
Interactif).
Un TBI constitué de son plan interactif servant à la projection,
ici associé à un vidéoprojecteur solidaire qui monte et descend en
même temps que le tableau, évitant toute recalibration. Un boîtier
permet de connecter des clefs USB ou d'autres matériels.
Les TBI sont conçus pour une utilisation fixe, celle qui est la
plus courante en pédagogie car le TBI a pour vocation à remplacer le
tableau traditionnel dans toutes les actions pédagogiques réalisées en
classe.
Il peut être déplacé en le portant ou en le plaçant sur un pied à
roulettes, mais le développement de cet outil va rendre
progressivement ces utilisations caduques (au Royaume-Uni en 2010,
100% des salles de classes seront équipées).
|
DMI :
Dispositif Mobile Interactif.
Ce DMI se fixe sur un angle de tableau blanc de façon
magnétique.
Il utilise le même logiciel que les TBI de la marque ce qui permet
de combiner facilement les utilisations nomades et fixes.
Ce DMI réalisé par Onfinity se compose d'un récepteur infrarouge
situé sur un trépied et d'un émetteur placé dans un stylet.
...
Les DMI sont
très facilement portables, ce qui les rend précieux pour les
utilisateurs nomades (conseillers pédagogiques, animateurs
informatiques...). |
TBI ou DMI ?
Certains établissements
scolaires hésitent entre les deux. Voyons ici quelques éléments pour
faciliter leur choix. |
|
DMI |
TBI |
Portabilité pour les personnels itinérants |
C'est le point fort du
DMI.
Il suffit de trouver une surface claire de surface convenable pour la
transformer en TBI.
Dans certains cas, il est difficile de trouver une surface convenable pour
projeter. |
S'il existe des TBI de
petite taille, facilement portables, ils offrent une surface de projection
réduite.
En revanche, ils offrent une qualité de surface optimale. |
Changement de salle |
Changer un DMI de salle
est très facile, puisque le matériel est très facile à transporter.
Les ventouses ne tiennent véritablement que sur des tableaux brillants.
Certains de ces matériels proposent une fixation magnétique, pratique car
la plupart. des tableaux blancs de classe sont magnétiques.
Dans les autres cas, il faudra utiliser des vis ou du double face (parfois
livrés). |
Si les TBI sont
livrables avec un pied, nous déconseillons cette option qui rend les
passages de porte ou les escaliers délicats.
Le plus simple est de porter le TBI et de le fixer sur des supports muraux
préalablement fixés dans les salles concernées.
Cela permet d'avoir un positionnement précis, rendant plus rapide la mise
en œuvre. |
Qualité du logiciel |
Le choix d'un logiciel
est sans doute le point essentiel à considérer pour une utilisation
pédagogique.
Chacun jugera si les options proposées par le logiciel du DMI souhaité
conviennent.
|
La plupart des TBI sont
livrés avec un logiciel performant.
C'est important pour une utilisation pédagogique.
|
Environnement mixte TBI - DMI |
Chaque TBI
et DMI a un logiciel propriétaire.
On a donc intérêt à chercher un produit compatible avec ce que l'on
utilise déjà.
Cependant, certains fabricants de TBI acceptent que l'on utilise un
matériel d'autre marque à condition que l'on soit possesseur de matériels
de chez eux. |
Surfaces de dimensions exceptionnelles |
Les DMI permettent de
couvrir une surface de dimension non-standard.
Certains modèles, permettent d'utiliser plusieurs DMI pour couvrir une
surface plus importante (8m de large avec 4 barres).
Le DMI permet de rendre interactives, des combinaisons de tableaux
complexes (rabats...). |
La surface de
projection est limitée à la taille maximale du TBI.
Certains TBI sont livrés avec un système coulissant permettant de dévoiler
un tableau blanc classique. |
Feutres effaçables |
Les DMI sont
intéressants pour rendre interactives des surfaces dédiées à l'écriture
avec des feutres effaçables.
Dans ce cas, on se contente de conserver la mémoire de ce qui a été
inscrit, sans utiliser de vidéoprojecteur.
Un exemple intéressant est l'utilisation d'une barre qui comporte une
mémoire intégrée. Un élève handicapé peut la passer à chacun de ses
professeurs. L'élève n'aura plus qu'à récupérer à domicile les cours
stockés. |
Certains TBI acceptent
les feutres effaçables de façon native, ou en option.
À noter qu'au moins un tableau permet de faire des captures d'écran
comportant l'image projeté plus d'éventuelles annotations aux feutres
effaçables tracées hors cadre.
Lorsque l'on aura goûté à l'intérêt du tableau interactif, on aura un peu
moins recours aux feutres effaçables. Les tableaux mixtes sont intéressant
pour les phases transitoires. |
Prix |
Au premier abord, les DMI
semblent être plus économiques.
Cependant, pour une utilisation fixe, il faut faire le total de tout ce
qui est nécessaire en plus :
►Tableau blanc mat (pour éviter les reflets)
►Vidéoprojecteur
XGA (la tentation est grande de prendre un vidéoprojecteur d'entrée de
gamme quand on cherche surtout l'économie).
►Si
le logiciel livré en standard est sommaire, il conviendra de le compléter
avec des logiciels tiers dont il faut prévoir le coût.
Par exemple :
Logiciel InterWrite pour eBeam 203 € TTC (170 € HT).
Logiciel Chameleon (logiciel Hitachi utilisable sur tous les TBI ou DMI)
119,60 € TTC (100 € HT).
|
Les TBI seuls coûtent
en général plus cher que les DMI.
C'est logique car ils y a plus de frais de transport et de matériaux.
Pensez à considérer les offres en pack (TBI + vidéoprojecteur) qui sont
souvent très intéressantes pour l'éducation.
On en trouve aux alentours de 2000 € TTC avec un vidéoprojecteur très
performant (XGA 2000 à 2600 lumens), |
Quand préférer
un DMI ?
- Pour une utilisation fixe, celle qui est recommandée pour un usage
pédagogique (voir études), il est
préférable d'avoir un tableau fixe. le DMI peut se justifier uniquement
si on souhaite utiliser une dimension précise, non compatible avec
celles qui sont proposées par les fabricants de TBI. Il faut cependant
obligatoirement en ce cas, apporter un grand soin au choix de la surface
de projection pour éviter le
point chaud.
- Pour un utilisateur itinérant se déplaçant en transports en commun.
Le court temps d'utilisation ne posera pas trop de problèmes pour les
yeux des spectateurs (point
chaud).
C'est donc un outil idéal pour les conseiller pédagogiques et les
formateurs itinérants de l'éducation nationale.
Quatre exemples de dispositifs mobiles interactifs
Boitier se positionnant sur un tableau blanc magnétique, barre
comportant une mémoire incorporée et dispositif infrarouge fonctionnant à
distance de l'écran.
- En voiture, les petits TBI sont en général plus pratiques car ils
comportent une surface interactive optimisée pour la projection, ce
qu'il n'est pas toujours possible de trouver en déplacement.
Les petits TBI, de la taille d'un carton à dessin, sont facilement
transportables en voiture. Leur surface reste suffisante pour une
utilisation en classe, en particulier avec de jeunes enfants qui ne
peuvent, de toute façon pas utiliser toute la surface d'un grand TBI.
-
Lorsque
l'on veut équiper un tableau à papier, ou un très grand tableau, sans
utiliser de vidéoprojecteur, il est intéressant de se tourner vers ces
dispositifs qui permettent, généralement en option, d'enregistrer tous
les tracés effectués sur la surface d'écriture.
La barre permet en outre l'utilisation de quatre dispositifs en
parallèle ce qui assure la couverture d'un tableau de près de huit
mètres de large.
L'avenir du DMI
Les DMI, sauf les modèles utilisant des feutres effaçables ont pour
vocation d'être utilisés avec un vidéoprojecteur.
Cela rendrait l'installation quasi instantanée. En complétant le
dispositif par une calibration automatique (comme il en existe chez
Polyvision), il suffirait de poser le vidéoprojecteur face à un écran pour
obtenir un matériel en état de marche. |