TBI ou DMI ?

Deux technologies pour deux utilisations

TBI : Tableau Blanc Interactif (ou TNI, Tableau Numérique Interactif).


Un TBI constitué de son plan interactif servant à la projection, ici associé à un vidéoprojecteur solidaire qui monte et descend en même temps que le tableau, évitant toute recalibration. Un boîtier permet de connecter des clefs USB ou d'autres matériels.


Les TBI sont conçus pour une utilisation fixe, celle qui est la plus courante en pédagogie car le TBI a pour vocation à remplacer le tableau traditionnel dans toutes les actions pédagogiques réalisées en classe.

Il peut être déplacé en le portant ou en le plaçant sur un pied à roulettes, mais le développement de cet outil va rendre progressivement ces utilisations caduques (au Royaume-Uni en 2010, 100% des salles de classes seront équipées).

 

DMI : Dispositif Mobile Interactif.


Ce DMI se fixe sur un angle de tableau blanc de façon magnétique.
Il utilise le même logiciel que les TBI de la marque ce qui permet de combiner facilement les utilisations nomades et fixes.

 
Ce DMI réalisé par Onfinity se compose d'un récepteur infrarouge situé sur un trépied et d'un émetteur placé dans un stylet.
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Les DMI sont très facilement portables, ce qui les rend précieux pour les utilisateurs nomades (conseillers pédagogiques, animateurs informatiques...).


TBI ou DMI ?

Certains établissements scolaires hésitent entre les deux. Voyons ici quelques éléments pour faciliter leur choix.

  DMI TBI
Portabilité pour les personnels itinérants C'est le point fort du DMI.
Il suffit de trouver une surface claire de surface convenable pour la transformer en TBI.
Dans certains cas, il est difficile de trouver une surface convenable pour projeter.
S'il existe des TBI de petite taille, facilement portables, ils offrent une surface de projection réduite.
En revanche, ils offrent une qualité de surface optimale.
Changement de salle Changer un DMI de salle est très facile, puisque le matériel est très facile à transporter.
Les ventouses ne tiennent véritablement que sur des tableaux brillants.
Certains de ces matériels proposent une fixation magnétique, pratique car la plupart. des tableaux blancs de classe sont magnétiques.
Dans les autres cas, il faudra utiliser des vis ou du double face (parfois livrés).
Si les TBI sont livrables avec un pied, nous déconseillons cette option qui rend les passages de porte ou les escaliers délicats.
Le plus simple est de porter le TBI et de le fixer sur des supports muraux préalablement fixés dans les salles concernées.
Cela permet d'avoir un positionnement précis, rendant plus rapide la mise en œuvre.
Qualité du logiciel Le choix d'un logiciel est sans doute le point essentiel à considérer pour une utilisation pédagogique.
Chacun jugera si les options proposées par le logiciel du DMI souhaité conviennent.

La plupart des TBI sont livrés avec un logiciel performant.
C'est important pour une utilisation pédagogique.

Environnement mixte TBI - DMI Chaque TBI et DMI a un logiciel propriétaire.
On a donc intérêt à chercher un produit compatible avec ce que l'on utilise déjà.
Cependant, certains fabricants de TBI acceptent que l'on utilise un matériel d'autre marque à condition que l'on soit possesseur de matériels de chez eux. 
Surfaces de dimensions exceptionnelles Les DMI permettent de couvrir une surface de dimension non-standard.
Certains modèles, permettent d'utiliser plusieurs DMI pour couvrir une surface plus importante (8m de large avec 4 barres).
Le DMI permet de rendre interactives, des combinaisons de tableaux complexes (rabats...).
La surface de projection est limitée à la taille maximale du TBI.
Certains TBI sont livrés avec un système coulissant permettant de dévoiler un tableau blanc classique.
Feutres effaçables Les DMI sont intéressants pour rendre interactives des surfaces dédiées à l'écriture avec des feutres effaçables.
Dans ce cas, on se contente de conserver la mémoire de ce qui a été inscrit, sans utiliser de vidéoprojecteur.
Un exemple intéressant est l'utilisation d'une barre qui comporte une mémoire intégrée. Un élève handicapé peut la passer à chacun de ses professeurs. L'élève n'aura plus qu'à récupérer à domicile les cours stockés.
Certains TBI acceptent les feutres effaçables de façon native, ou en option.
À noter qu'au moins un tableau permet de faire des captures d'écran comportant l'image projeté plus d'éventuelles annotations aux feutres effaçables tracées hors cadre.
Lorsque l'on aura goûté à l'intérêt du tableau interactif, on aura un peu moins recours aux feutres effaçables. Les tableaux mixtes sont intéressant pour les phases transitoires.
Prix

Au premier abord, les DMI semblent être plus économiques.
Cependant, pour une utilisation fixe, il faut faire le total de tout ce qui est nécessaire en plus :
Tableau blanc mat (pour éviter les reflets)

Vidéoprojecteur XGA (la tentation est grande de prendre un vidéoprojecteur d'entrée de gamme quand on cherche surtout l'économie).

Si le logiciel livré en standard est sommaire, il conviendra de le compléter avec des logiciels tiers dont il faut prévoir le coût.

Par exemple :
Logiciel InterWrite pour eBeam 203 € TTC (170 € HT).
Logiciel Chameleon (logiciel Hitachi utilisable sur tous les TBI ou DMI) 119,60 € TTC (100 € HT).
 

Les TBI seuls coûtent en général plus cher que les DMI.
C'est logique car ils y a plus de frais de transport et de matériaux.
Pensez à considérer les offres en pack (TBI + vidéoprojecteur) qui sont souvent très intéressantes pour l'éducation.
On en trouve aux alentours de 2000 € TTC avec un vidéoprojecteur très performant (XGA 2000 à 2600 lumens),
Quand préférer un DMI ?
  • Pour une utilisation fixe, celle qui est recommandée pour un usage pédagogique (voir études), il est préférable d'avoir un tableau fixe. le DMI peut se justifier uniquement si on souhaite utiliser une dimension précise, non compatible avec celles qui sont proposées par les fabricants de TBI. Il faut cependant obligatoirement en ce cas, apporter un grand soin au choix de la surface de projection pour éviter le point chaud.
  • Pour un utilisateur itinérant se déplaçant en transports en commun.
    Le court temps d'utilisation ne posera pas trop de problèmes pour les yeux des spectateurs (point chaud).
    C'est donc un outil idéal pour les conseiller pédagogiques et les formateurs itinérants de l'éducation nationale.

DMI Hitachi FX MobileBarre Mimio
Quatre exemples de dispositifs mobiles interactifs
Boitier se positionnant sur un tableau blanc magnétique, barre comportant une mémoire incorporée et dispositif infrarouge fonctionnant à distance de l'écran.

  • En voiture, les petits TBI sont en général plus pratiques car ils comportent une surface interactive optimisée pour la projection, ce qu'il n'est pas toujours possible de trouver en déplacement.


Les petits TBI, de la taille d'un carton à dessin, sont facilement transportables en voiture. Leur surface reste suffisante pour une utilisation en classe, en particulier avec de jeunes enfants qui ne peuvent, de toute façon pas utiliser toute la surface d'un grand TBI.

  • Lorsque l'on veut équiper un tableau à papier, ou un très grand tableau, sans utiliser de vidéoprojecteur, il est intéressant de se tourner vers ces dispositifs qui permettent, généralement en option, d'enregistrer tous les tracés effectués sur la surface d'écriture.
    La barre permet en outre l'utilisation de quatre dispositifs en parallèle ce qui assure la couverture d'un tableau de près de huit mètres de large.

L'avenir du DMI

Les DMI, sauf les modèles utilisant des feutres effaçables ont pour vocation d'être utilisés avec un vidéoprojecteur.


Cela rendrait l'installation quasi instantanée. En complétant le dispositif par une calibration automatique (comme il en existe chez Polyvision), il suffirait de poser le vidéoprojecteur face à un écran pour obtenir un matériel en état de marche.