La difficulté de présenter ces documents de petite taille au groupe
classe a fait utiliser d'imposants épidiascopes et épiscopes, puis des
rétroprojecteurs. Malheureusement, ces matériels donnent une image terne,
peu lumineuse d'un document opaque. De plus, ils chauffent généralement
beaucoup ce qui n'est pas très favorable à la présentation de documents
fragiles (fleurs, petits animaux...).
Le développement des caméscope et des appareils numériques a donné l'idée
de les utiliser pour assurer cette visualisation en temps réel. Leur
polyvalence a cependant l'inconvénient de demander un temps de mise en œuvre
assez long. Les visualisateurs sont des matériels optimisés, de mise en
route instantanée et parfaitement adaptés à la prise de vue rapprochée.
Avec la baisse de prix, ils deviennent donc un complément idéal à un
vidéoprojecteur et un TBI, mais ils sont aussi, avec un simple poste de
télévision, déjà un dispositif plus pratique et pas plus cher que les
rétroprojecteurs par réflexion (mais il faut rajouter le prix du
vidéoprojecteur ou de l'écran si on n'en a pas).
Les usages pédagogiques de ces matériels sont l'argument à prendre en considération
pour un usage scolaire... |