Les visualisateurs

Visualisateur (visualiseur)

Il se pose souvent en classe la nécessité de présenter à un grand groupe des objets ou des documents trop petits pour être vus par le groupe en entier. Une réponse à ce problème est apportée par les visualisateurs (improprement aussi appelés visualiseurs probablement par rapprochement avec l'anglais "visualizer").

Ces appareils sont constitués d'une caméra que l'on connecte à un vidéoprojecteur ou à un écran vidéo ou informatique et d'un support de table permettant de cadrer facilement un document posé..

Voir aussi :
Usages pédagogiques - Fabricants - Test de deux visualisateurs
Fonctionnalités avancées - Visualisateurs et TBI

Principe de fonctionnement d'un visualisateur

Grâce à sa caméra, le visualisateur fournit à l'ordinateur, l'image d'un document, d'un objet...

Cette image est ensuite envoyée par l'ordinateur au vidéoprojecteur, ou à un moniteur informatique.

Associé à un TBI, le visualisateur permet d'afficher instantanément sur le TBI tout ce que le visualisateur peut filmer.

Le visualisateur peut aussi envoyer l'image directement sur le vidéoprojecteur, un magnétoscope ou un téléviseur car il comporte aussi des connexions vidéos classiques.

<== Cliquer sur l'image pour voir les composants d'un visualisateur. Dans le modèle présenté (Avermedia), il y a un dispositif amovible d'éclairage annulaire permettant l'éclairage sans ombre. Ce module dispose aussi de 4 leds affichant à la demande 4 points rouges lumineux délimitant les limites de cadrage.

Il existe maintenant des visualisateurs très légers pouvant se transporter facilement.

La baisse de prix de ces dispositifs et l'essor des dispositifs de visualisation collective, en particulier les TBI, les rends de plus en plus fréquents dans les classes.

Peut-on se passer d'un visualisateur ?

La difficulté de présenter ces documents de petite taille au groupe classe a fait utiliser d'imposants épidiascopes et épiscopes, puis des rétroprojecteurs. Malheureusement, ces matériels donnent une image terne, peu lumineuse d'un document opaque. De plus, ils chauffent généralement beaucoup ce qui n'est pas très favorable à la présentation de documents fragiles (fleurs, petits animaux...).

Le développement des caméscope et des appareils numériques a donné l'idée de les utiliser pour assurer cette visualisation en temps réel. Leur polyvalence a cependant l'inconvénient de demander un temps de mise en œuvre assez long. Les visualisateurs sont des matériels optimisés, de mise en route instantanée et parfaitement adaptés à la prise de vue rapprochée.

Avec la baisse de prix, ils deviennent donc un complément idéal à un vidéoprojecteur et un TBI, mais ils sont aussi, avec un simple poste de télévision, déjà un dispositif plus pratique et pas plus cher que les rétroprojecteurs par réflexion (mais il faut rajouter le prix du vidéoprojecteur ou de l'écran si on n'en a pas).

Les usages pédagogiques de ces matériels sont l'argument à prendre en considération pour un usage scolaire...

Accueil TBI
Pédagogie
Fabricants
Test visualisateurs
Le zoom numérique
TBI & Visualisateurs

TBI  - Le Tableau Blanc Interactif - Les Tableaux Blancs Interactifs
TNI  - Le Tableau Numérique Interactif - Les Tableaux Numériques Interactifs
TPI  - Le Tableau Pédagogique Interactif - Les Tableaux Pédagogiques Interactifs
TI     - Le Tableau Interactif - Les Tableaux Interactifs
DMI - Le Dispositif Mobile Interactif - Les Dispositifs Mobiles Interactifs
IWB - Interactive Whiteboard - Tablica interaktywna - Vidéoprojecteurs
TBE - Tableau blanc électronique - Tableaux blancs électroniques
Le visualiseur ou visualisateur - Les visualiseurs ou visualisateurs

© BYC 2000-2008

Creative Commons License
Le contenu de ce site est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.