De nombreuses études dans le monde ont essayé de trouver et délimiter les apports et inconvénients des TBI.
Vous trouverez ici les références de certaines d’entre-elles, ou l’indication de sites faisant été de travaux de recherche sur les TBI/TNO
Documents de recherche en français
- Etude sur la motivation des élèves avec le TNI, étude publiée en 2013 par l’utiniversité de Gazi (Turquie).
- Interaction Homme-Machine et Surfaces augmentées, Christophe Lachenal, Mémoire de DEA (juin 2000)> Ce mémoire de DEA fait la part belle aux tableaux interactifs.
- Bilan de l’opération “Usages de tableaux blancs interactifs dans l’enseignement primaire », Direction technologique de la Sous-Direction des TICE (2005)> Cette enquête, coordonnée par Laurent Odic et Daniel Richard, dresse un premier bilan de l’opération de développement des TBI dans l’enseignement primaire en France. Elle se fonde sur des données quantitatives et étudie un échantillon de 162 enseignants.
- Expertise relative aux usages du tableau blanc interactif en école primaire, Benoît Jeunier, Agnès Morcillo-Bareille, Jean-François Camps, Edith Galy-Marié et André Tricot, (décembre 2005).> Il s’agit d’un rapport remis à la Direction de la Technologie / SDTICE Ministère de l’Education Nationale dans le cadre du projet PrimTice. Cette étude se fonde sur des données qualitatives ; elle analyse un corpus de 31 enseignants et 654 élèves.
- L’implantation de tableaux numériques dans les collèges de Gironde : Bilan pédagogique d’étape, Pierre Lacueille (2005)
- « Les TBI », Etude sur les usages des dispositifs TIC dans l’enseignement scolaire, Sous-Direction des TICE, Bureau des Usages (décembre 2006)> Cette étude a été rédigée à partir d’une analyse réalisée par la société PRAGMA en décembre 2006. L’enquête sur les TBI se fonde sur des données quantitatives, avec un échantillon de 35 enseignants. Elle est la première en France à s’intéresser davantage à la pratique des professeurs plutôt qu’aux résultats sur les élèves.
- TBI, cours collectifs et exercices interactifs, Géraldine Charles-Dominique et Mônica Macedo-Rouet (octobre 2007)> Cet article traite de deux aspects de l’usage du TBI : les cours collectifs et les exercices associés à des boîtiers électroniques.
- Études de cas relatives aux TBI, Educa.ch> Educa.ch, le Serveur Suisse de l’Education (SSE), donne accès à des études de cas faites dans le réseau scolaire européen. Le site présente trois exemples d’études montrant la mise en œuvre des TBI dans différentes établissements suisses : le Collège de la Carrière (Crissier), l’école de Prez-vers-Siviriez, l’école professionnelle BerufsBildungBaden.
- L’usage du TBI à l’école primaire, Benjamin Rossignol, Claire Ruffin et Eric Tristram (janvier 2009)> Cette étude d’usage réalisée dans le cadre du Master Information-Communication-Documentation à l’Université de Lille 3 analyse l’usage du TBI par les enseignants de l’école primaire, à travers des entretiens avec 7 enseignants de la région Nord-Pas-de-Calais. L’objectif de cette étude était de comprendre si l’usage du TBI complète la pédagogie déjà engagée, ou s’il amène les professeurs à renouveler complètement leurs méthodes pédagogiques.
Documents de recherche en anglais
- What the research says about interactive whiteboards, BECTA: British Educational Communications and Technology Agency (2003)> Cette étude est la première à s’intéresser de manière rigoureuse à l’usage du TBI en milieu scolaire. Elle est commandée par une agence gouvernementale britannique.