Le site Internet Lumni propose des ressources éducatives gratuites. Avec le confinement, vous avez peut-être remarqué l’apparition d’un écran interactif utilisé par les professeurs qui réalisent les cours quotidiens.
Des professeurs utilisant l’écran interactif
Il n’est pas facile de faire classe, sans public… Cependant, de nombreux professeurs se sont livrés à l’exercice pour enregistrer ces centaines de vidéos pédagogiques.
Les conditions font que la majorité d’entre eux se sont livrés à des cours magistraux. Cependant, il n’est guère possible de faire autrement quand on n’a pas d’élèves pour donner la réplique.
Cependant, certains jouent tout de même avec leur public virtuel, posant des questions en laissant du temps pour les élèves à domicile pour réagir.
Cette pratique est fréquente chez les professeurs de langue qui sont justement habitués à faire parler les élèves. L’écran interactif est alors un support visuel qui favorise la réflexion et l’usage de la langue. Les professeurs de cette vidéo font répéter les élèves et leur posent des questions.
La gestion du texte à l’écran
La lecture sur un écran peut parfois être difficile même si c’est avant tout une question d’habitude. Cependant, il convient tenir compte de certaines règles, pour notamment ne pas mettre en difficulté les élèves plus fragiles.
Il convient de n’afficher sur l’écran que l’objet de l’étude et cela dans une taille suffisante pour être visible par tous les élèves de la classe. Les textes sont donc généralement écrits avec une police d’au moins 24 points.
Pour ne pas faire peur, on évitera de placer trop de texte à la fois. Par exemple, dans la vignette, il y a seulement 6 mots à étudier (le titre n’est pas nécessaire et pourrait être omis dans une utilisation en classe). Dans la grande image, le texte est plus long, mais il est réduit à un paragraphe. Seule est affichée la partie utile pour l’activité de prise de sens. En classe, on peut procéder de la même façon et si le texte est long, le distribuer sur papier afin que les élèves puissent repérer les passages étudiés dans la linéarité du texte.
L’utilisation de la couleur, ici limitée, peut aider à renforcer la compréhension et la clarté des affichages.
On notera que dans la vignette, des photos des objets mentionnés sont présentes. L’enseignant pourrait agrandir l’une des photos au cas où un objet ne serait pas familier à certains élèves.
Peut-on prendre ces vidéos comme modèle pour sa pratique en classe ?
Ces vidéos sont réalisées dans une situation particulière où les enseignants ne sont pas en présence d’élèves, ce qui ne sera pas votre cas en classe. Il convient donc de procéder un peu différemment.
Prenons en premier lieu les apports de l’écran (ou tableau) interactif par rapport aux tableaux traditionnels.
- Il est possible de partir d’une page vierge sans avoir à effacer ce qui a été tracé avant. Cela permet de revenir en arrière, faire des comparaisons…
- Toute action peut être annulée. Cela facilite le tâtonnement expérimental et dédramatise l’erreur.
- Il est possible d’afficher des images fixes ou animées en grande taille. Les ressources du web pourront élargir les documents disponibles afin de bien répondre aux interrogations des élèves.
- Il est possible de déplacer ou de changer la taille de tout objet à l’écran. Ainsi, il est toujours possible de réorganiser l’affichage pour qu’il soit le plus efficace possible à tout instant.
- Il est possible de mémoriser ce qui a été réalisé sur l’écran et par conséquent de le distribuer aux élèves ou de l’imprimer.
- L’écran interactif ne fait pas de poussière et ne provoque pas d’allergies, ce qui n’est pas toujours le cas des tableaux à craies ou feutres.
- Son affichage peut être diffusé en simultané sur un écran spécifique pour un élève malvoyant ou un élève malade à la maison.
- Il est possible d’explorer plusieurs pistes à partir de la même situation initiale. En fonction des réactions des élèves, on peut décider de procéder de deux manières différentes et comparer le résultat.
- L’écran lumineux et coloré est en général attrayant pour les enfants.
Dans la vidéo de présentation du pack de ressources Bayard, vous pourrez remarquer comment l’enseignant dynamise sa classe par des questions et en faisant intervenir ses élèves sur le tableau interactif.
Pour sa pratique de classe, on essayera donc de tirer parti de tous ces avantages.
On essayera de s’éloigner de deux pratiques induites par les moyens traditionnels :
- L’écriture en temps réel du cours sur le tableau. Ce temps sera mieux employé à dialoguer avec les élèves afin de leur faire approfondir leur réflexion.
- La présentation d’un document déjà élaboré, comme avec une carte murale ou une diapositive PowerPoint.
Cependant, on peut remarquer que même un cours magistral comme beaucoup de ceux présentés dans ce site sont généralement plus attirants que ceux qui pouvaient être réalisés sur un tableau noir.
Voilà, c’est à vous d’essayer d’exploiter de la façon la plus efficace possible votre écran ou tableau interactif. Le travail à distance ou en petits groupes imposé par l’actualité est peut-être une chance pour enrichir votre réflexion sur l’usage actif de ces outils.
Vous trouverez d’autres pistes d’exploitation sur ce site :
https://www.tbi-direct.fr/page/usages-ecran-interactif-et-tni-en-enseignement/