Le point de départ de notre réflexion pour la mise en ligne de ce dossier
Les vidéos pédagogiques sont des capsules « prêtes à l’emploi » intéressantes : elles offrent un moyen ludique de découverte des mots, de l’écriture, c’est également idéal pour initier à la numération. On part des sons, on associe les mots, on s’appuie sur des images. La plateforme Youtube met à disposition des élèves et professeurs des milliers de vidéos à finalité pédagogique, c’est une mine d’or pour les enseignants et ils auraient tort de s’en priver.
En téléchargeant les vidéos au préalable, il est possible de ne pas afficher les publicités inclues dans Youtube, dans cet article on trouvera la marche à suivre :
https://www.tableauxinteractifs.fr/ressources/ressources-videos-sur-les-tni-et-tbi/convertir-les-videos-youtube-pour-enrichir-les-cours
En cours préparatoire plus que dans les autres classes, les élèves sont en situation de découverte, l’enseignant a l’avantage de s’appuyer sur les ressources audiovisuelles pour bénéficier de l’effet d’immersion qu’elle ont sur les élèves. Les bases de la lecture n’étant pas acquises, l’enseignant s’appuie sur les images, les sons, le langage non verbal pour lancer l’apprentissage.
L’équipe de tableauxinteractifs.fr a ainsi visionné des milliers de vidéos pour vous soumettre une sélection de playlists et de chaines classées par thème et par matière. Nous avons eu de vraies surprises, par exemple les vidéos de l’agence spatiale européenne que l’on trouvera dans notre article sur les vidéos de découvertes du monde en CP.
Au niveau du primaire et du secondaire, l’apprentissage est de plus en plus orienté vers la capacité d’analyse et l’approfondissement des sciences exactes comme les mathématiques et la physique. Les vidéos Youtube éducatives n’ont plus, pour la plupart, recours aux images d’animation. Tandis que le discours explicatif est plus enrichi et élargi.
Des ressources parfaitement adaptées au TBI et à l’écran interactif
le TBI ou l’écran interactif permettent une diffusion très immersive d’exemples, d’exerciseurs ; on peut s’appuyer sur la diffusion d’images, de sons.. Dans ce contexte, la vidéo c’est le summum de l’immersion, tous y est, l’image, le son, la musique…
Cependant l’écran interactif, comparativement à un tableau blanc interactif, a un double avantage technologique :
1. Le son est bien meilleur que sur une installation TBI standard : Ils sont équipés de bonnes enceintes intégrées, souvent deux fois 15 watts pour un écran interactif contre un petit haut parleur unique pour les vidéoprojecteurs.. La connectique elle aussi a fait des progrès, passant par le câble HDMI, qui assure une transmission du son irréprochable.
2. C’est une source plus lumineuse : pour ce qui est de l’image, chacun sait que les vidéoprojecteurs peinent à combattre la lumière ambiante, ce n’est plus le cas avec l’écran interactif, d’autre part l’écran interactif a une plus grande fidélité sur les couleurs que le vidéoprojecteur, de meilleurs contrastes…
Une variété incroyable de mode de présentation
La diversité des approches pédagogiques est incroyable : les professeurs Youtubers, les animations; les enregistrements de tablettes graphiques ; l’imagination des créateurs de capsules est sans limite..
Chacun trouvera son style, les youtubers vedettes pour le début du primaire ont été pointées ici:
https://www.tableauxinteractifs.fr/ressources/ressources-videos-sur-les-tni-et-tbi/comparatifs-des-chaines-pedagogiques-youtube-niveau-primaire-cp/initiation-aux-mathematiques-en-cp-les-chaines-youtube-educatifs-a-ne-pas-delaisser
Des critères doivent cependant être pris en compte pour choisir la meilleure chaîne Youtube éducative apprentissage en utilisant les écrans interactifs. En premier lieu, le statut du concepteur, pouvant être une personne individuelle ou une maison de production, doit pouvoir être identifié. Le mieux c’est d’avoir affaire à un professionnel de la pédagogie de l’enseignement.
L’autre critère est basé sur le contenu de la capsule éducative. Cela veut dire que qu’il doit correspondre au programme de la matière selon le niveau. Ainsi, utiliser une vidéo sur les fonctions pour la classe de terminale ne conviendra jamais pour des élèves CP. Le discours explicatif et visuel dans les séquences se doit aussi de suivre à la lettre le contenu du programme selon la matière.
Comment je peux présenter des activités de pré math du maternelle
Bonjour Kenza
Des activités qui fonctionnent bien sont celles de dénombrement (identifier des techniques pour ne pas compter deux fois et ne pas oublier des objets).
Celles de comparaisons de quantité.
Celles de classement.
Celles de dessins des nombres.
Pour la quasi-totalité de ces activités, il suffit d’utiliser le TBIciel (logiciel du TBI).
Vous placez des images d’objets, éventuellement en mode « clonage à l’infini » quand il en faut plusieurs et que les enfants peuvent ainsi piocher.
Faîtes des trucs simples et surtout qui permettent de faire du langage avec. En général les logiciels qui valident les réponses ne sont pas très intéressants, car ils « volent » la discussion.
Vous pouvez lorsqu’un enfant a fait une activité, demander l’avis de ces pairs, faire justifier les remarques… En un mot, créer de l’interactivité entre les élèves au service de la construction du nombre.
Bien cordialement,