Face à la volonté de l’Éducation Nationale de moderniser les équipements de travail dans l’enseignement, les écrans numériques interactifs (ENI) ont vu leur côte de popularité monter en flèche. En effet, ils volent la vedette aux tableaux classiques ainsi qu’aux tableaux blanc interactifs (TBI) en particulier dans les écoles primaires.
Au niveau élémentaire, les élèves font la découverte du monde des vivants, des matières et des formes, et ils se posent les premières questions autour du fonctionnement de notre environnement.
Notre sujet s’intéresse aux méthodologies mises en œuvre par les enseignants pour accompagner les élèves dans l’apprentissage des sciences et technologie.
Comment préparer son cours de Sciences de la Vie et de la Terre sur un écran interactif ?
Les écrans interactifs pour l’école sont dotés de nombreuses fonctionnalités et ils sont fournis avec une variété de logiciels éducatifs. Ces derniers vous permettent de créer des leçons de classe en y intégrant différents médias (photos, textes, vidéos…). Ainsi, le professeur aura à disposition de nombreux outils nécessaires à la réalisation de son cours.
Dès l’école maternelle, les élèves explorent et observent le monde qui les entoure ; au cycle 2*, ils vont apprendre à le questionner de manière plus précise, par une première démarche scientifique et réfléchie. Les objectifs généraux de « Questionner le monde » sont donc : d’une part de permettre aux élèves d’acquérir des connaissances nécessaires pour décrire et comprendre le monde qui les entoure et développer leur capacité à raisonner ; d’autre part de contribuer à leur formation de citoyens. Les apprentissages, repris et approfondis lors des cycles successifs, se poursuivront ensuite tout au long de la scolarité en faisant appel à des idées de plus en plus élaborées, abstraites et complexes.
* (CP, CE1, CE2)
Les compétences travaillées chez les élèves sont les suivantes :
- Pratiquer des démarches scientifiques
- Imaginer, réaliser
- S’approprier des outils et des méthodes
- Pratiquer des langages
- Mobiliser des outils numériques
- Adopter un comportement éthique et responsable
- Se situer dans l’espace et dans le temps
Avec un écran numérique interactif, un enseignant peut préparer son cours de la manière suivante :
– Importer le contenu de la leçon sur l’écran interactif
Préparer en amont les différents supports de cours qui seront intégrés dans les pages du logiciel UBoardMate CC. Cliquez sur Menu, puis Ouvrir ou Insérer un média pour intégrer les éléments dans les pages désirées.
Avec des exercices de ce type, les élèves font une première découverte de la science : elle « concerne la matière sous toutes ses formes, vivantes ou non, naturellement présentes dans notre environnement, transformées ou fabriquées, en articulant le vécu, le questionnement, l’observation de la nature et l’expérimentation avec la construction intellectuelle de premiers modèles ou concepts simples, permettant d’interpréter et expliquer.
– Créer la leçon directement sur l’écran interactif
Doté d’un panel d’outils étendu, le logiciel collaboratif UBoardMate CC offre la possibilité aux professeurs de créer et de personnaliser entièrement leur contenu. En appuyant sur le bouton Outils, vous découvrirez des éléments tels que le système solaire ou les équations chimiques qui sont appropriées pour la découverte des sciences et des technologies.
Grâce à ce logiciel, vous augmentez le taux de concentration et de participation des élèves. L’assimilation du cours devient moins théorique et beaucoup plus pratique et ludique.
Comment présenter son cours ?
Des animations peuvent être créées directement via le logiciel UboardMate CC lors de la présentation d’un cours grâce aux nombreux outils tels que le rideau ou encore l’enregistreur. Cependant, le cours peut devenir une animation en elle-même lorsque les élèves sont interrogés par le professeur et se présentent devant l’écran interactif.
Dans le cadre d’un exercice, un enseignant peut présenter un énoncé sans y insérer les réponses. Pour notre exemple, nous avons intégré un cours sur l’origine des aliments. L’élève interrogé devra placer les aliments dans la catégorie dans laquelle ils appartiennent.
De cette façon, l’étudiant manipule l’écran numérique interactif et assimile le contenu des exercices selon le thème abordé par le professeur.
Les exercices mis en avant dans notre sujet peuvent faire partie d’une longue série d’exercices ou d’ateliers que le professeur peut créer et les classer par thème dans un dossier de travail. (exemple: les matières; les vivants, les matériaux et objets techniques, etc…)
Sur les pages suivantes, le professeur peut décider de faire directement la correction sur l’écran interactif et de partager le corrigé aux élèves.
Pour partager le corrigé aux élèves, le professeur devra procéder de la manière suivante : cliquer sur Menu puis Exporter.
Une fenêtre s’ouvre et vous offre la possibilité d’enregistrer votre travail sous format d’image (JPG), en format PDF ou PPT.
Grâce aux écrans numériques interactifs, les apprenants sont davantage concentrés et assimilent plus facilement les notions développées par le professeur. De plus, cet écran interactif offre la possibilité de réaliser des présentations dynamiques et très motivantes. Il s’avère être un véritable support multimédia dont pourront se servir les élèves pour la présentation d’un exposé.