La suite bureautique Office 365 de Microsoft s’est enrichi progressivement de nombreuses fonctionnalités qui ont largement étendu ses possibilités au-delà de la simple bureautique.
Pour concrétiser cette avancée, la suite a été renommée Microsoft 365. Cette nouvelle version contient tous les anciens produits, mais elle n’est plus marquée pour une utilisation individuelle ou en différé. Les outils dont elle s’est enrichie lui donnent un accès à un usage à distance, en direct ou en différé.
La suite Office de 365 fait donc désormais partie de ces environnements qui relient ces deux univers, ce qui était auparavant du domaine des TBIciels (logiciels pour écrans et tableaux interactifs) et les ENT (Espaces Numériques de Travail).
Cette nouvelle organisation correspond parfaitement à l’explosion des besoins qui sont apparus lors de la crise de la COVID, ceux du travail à distance et du panachage entre le présentiel et le distanciel, ce que l’on a appelé la classe hybride.
Nous allons voir comment l’enseignement et la formation peuvent tirer profit de ces fonctionnalités, notamment en comparaison avec les moyens traditionnels.
Nous vous proposons une série d’articles dans ce dossier qui aborderont la combinaison de l’écran interactif avec Microsoft 365 en comparaison avec les solutions traditionnelles, que ce soit en présentiel, en distanciel ou pour le mix des deux situations.
Nous verrons pour chacune de ces situations, le « workflow » (flux de travail), c’est-à-dire l’enchaînement des étapes et des processus que Microsoft 365 permet.
Utilisation de Microsoft 365 en enseignement présentiel
Pour l’enseignement en présentiel, Microsoft 365 offre différentes possibilités à l’enseignant en termes de cas d’usage. Pour créer un cours en utilisant les logiciels de la suite à l’instar de Powerpoint ou Word ; et le présenter sur whiteboard par exemple. L’article présente des conseils sur l’utilisation de chaque outil : les avantages et limites d’utiliser un powerpoint ou un tbiciel pour créer un cours ; le positionnement de Microsoft Whiteboard en enseignement présentiel ; le partage de ressources.
Enseignement en presentiel – Utilisation de la suite Microsoft 365
Utilisation de Microsoft 365 en enseignement distanciel
En enseignement distanciel, l’approche d’utilisation de Microsoft 365 est différente. Nous allons nous pencher sur les outils nécessaires à l’enseignant pour préparer et présenter son cours à distance : la visioconférence est l’outil primordial de communication entre l’enseignant et les élèves, nous allons voir ce que permet davantage Microsoft Teams.
Enseignement en distanciel – Utilisation de la suite Microsoft 365
Utilisation de Microsoft 365 en classe hybride
Entre présentiel et distanciel, l’enseignant y trouve aussi son compte avec la panoplie de logiciel de la suite Microsoft. Il pourra associer différents outils pour gérer sa classe malgré la distance d’un groupe d’élèves ; présenter le cours à tous les élèves (élèves présents et distants en simultané) ; les évaluer et leur assigner des devoirs. Nous allons comparer Teams (avec sa combinaison Onenote et Notebook) avec l’ENT dans la gestion de classe, et découvrir la liaison entre la suite Microsoft 365 et l’écran interactif.
MS 365 – La gestion des comptes enseignant et élève en classe hybride
Liaison entre l’écran interactif et Microsoft 365
Les fabricants d’écrans interactifs avaient devancé le mouvement, parfois avec trop d’empressement, comme Promethean qui avait envisagé d’abandonner son application au profit du full web et qui a été obligé de faire marche arrière à cause de la bronca des utilisateurs. SMART, l’autre leader du domaine a conservé les deux systèmes en parallèle, tout en misant sur deux chevaux pour le, online, Google et Microsoft. Cela lui permet aujourd’hui d’être totalement intégré dans la suite Microsoft 365, tout en étant articulé autour des outils Google. Chacun y pourra donc trouver son bonheur. Bien sûr, il s’agit de l’état au moment de la création de cet article, en juin 2021 et il est fort probable que les autres acteurs du domaine des écrans interactifs vont rejoindre rapidement le mouvement entamé par Promethean et SMART Technologies.
D’ores et déjà tous les logiciels, même ceux qui n’ont pas de déclinaison online sont utilisables avec Microsoft 365 par l’exportation aux formats usuels, notamment ceux de PowerPoint, le PDF ou les fichiers de type « images ». D’autres outils de la suite Microsoft 365 permettent de faire le lien entre l’écran interactif et les dispositifs des élèves et stagiaires, qu’ils soient en classe ou à domicile, OneNote ressemble un peu à un logiciel d’écran interactif et peut s’y substituer pour gérer le travail à distance pour ceux qui n’ont pas un logiciel dédié acceptant le travail à distance.
Espérons maintenant que la pandémie s’éloigne et que seules les nouvelles habitudes perdurent à la prochaine rentrée scolaire, le surplus de collaboration, de coopération, de travail à distance, que ce soit avec les élèves malades, absences ou des correspondants fait désormais partie de la vie des classes.
Pourquoi entrée manuscrite en texte ne fonctionne pas?
Bonjour Marie-Laure
Il faudrait donner un peu plus d’indications.
Si c’est dans OneNote, il y a peut-être un problème avec votre configuration de Windows.
Bien cordialement