Le Memory est un jeu polyvalent qui peut être adapté à divers sujets et thèmes, offrant une grande flexibilité pédagogique. Sur UboardMate CC, il permet aux enseignants d’aborder de manière créative et efficace une variété de concepts, rendant l’apprentissage en classe de maternelle à la fois amusant et éducatif.
Les avantages de l’outil Memory sur UboardMate CC pour la maternelle
Les avantages du Memory pour la classe maternelle sont multiples. Tout d’abord, il offre un moyen visuel et interactif d’enseigner divers concepts aux jeunes apprenants. Les enfants peuvent associer des images aux mots, enrichissant ainsi leur vocabulaire. De plus, les Memory facilitent le développement de la mémoire à court terme des enfants en les encourageant à mémoriser des informations de manière ludique. Cela peut contribuer à renforcer leurs capacités cognitives précoces.
Les activités avec des Memory favorisent également la participation active des élèves. Les enseignants peuvent concevoir des jeux éducatifs stimulants qui encouragent la collaboration, renforçant ainsi les compétences sociales des enfants dès leur plus jeune âge.
Leçon 1 : trouver les paires d’images
Organisez une activité Memory classique, où les élèves jouent seuls ou en groupe pour trouver les paires d’images. Si les deux cartes retournées sont identiques, l’enfant ou le groupe d’enfants peut rejouer. Si non, c’est au tour de l’autre équipe. Le jeu se poursuit jusqu’à ce que toutes les paires aient été trouvées.
Commencez par ouvrir l’outil Carte mémoire sur UboardMate CC : Outils – Outils généraux – Carte mémoire.
L’outil de Carte mémoire
Sur UboardMate CC, il existe déjà des images préalablement adaptées aux élèves de maternelle. Ce sont des images simples et faciles à mémoriser. Par ailleurs, l’icône en forme d’ampoule permet d’afficher toutes les cartes, tandis que l’icône en forme de flèche sert à mélanger les cartes.
Images préenregistrées dans le logiciel UboardMate CC
Cependant, il est aussi possible d’ajouter ses propres images sur des thèmes différents. Il suffit de choisir l’option « Télécharger » puis d’ajouter ses images depuis la case « Ajouter une image ».
Il est également possible de faire concourir jusqu’à 6 équipes et d’ajuster le niveau de difficulté de l’exercice en modifiant le nombre d’équipes et le nombre de cartes.
Paramétrage de l’affichage
Ajuster le niveau de difficulté et le nombre des équipes
Leçon 2 : perfectionner l’anglais avec le Memory sur UboardMate CC
Ajoutez des cartes de mots en anglais et demandez aux élèves de venir tour à tour devant l’écran pour retourner des cartes pour trouver les paires et prononcer les mots correspondant aux images de celles-ci.
Cartes mémoire pour apprendre l’anglais
Trouver les paires et prononcer les mots
Conclusion
L’outil Memory sur UboardMate CC est très avantageux. Pour les enseignants, cet outil fournit un moyen visuel et interactif d’enseigner divers concepts, tout en simplifiant la création de jeux éducatifs stimulants adaptés à différents thèmes. Il permet également de gagner du temps en automatisant les aspects liés à la gestion du jeu, ce qui libère du temps pour suivre le progrès des enfants et avoir du temps pour créer d’autres activités. Pour les élèves, le Memory stimule la mémoire à court terme de façon amusante. Il rend l’apprentissage plus engageant, tout en renforçant les compétences cognitives et sociales des jeunes enfants. Sur le blog easypitch.eu vous trouverez également d’autres leçons sur l’utilisation des outils pédagogiques sur UboardMate CC.