A l’école élémentaire, les élèves apprennent les concepts de base de la géométrie, ce qui inclut la classification des formes géométriques de base telles que le cercle, le carré, le rectangle et le triangle, ainsi que leurs propriétés spécifiques. Les élèves apprennent également à mesurer des longueurs, des aires et des volumes, ainsi qu’à comprendre des concepts spatiaux.
Sur UboardMate CC, plusieurs instruments virtuels de géométrie sont disponibles, tels que la règle, l’équerre, le rapporteur et le compas. Ils offrent une rétroaction visuelle en temps réel, permettant aux élèves ou aux enseignants de voir instantanément les résultats de leurs actions. Les instruments de géométrie se trouvent dans la section Outils – Palette d’outils. Quant au stylo et à la gomme pour tracer et effacer, ils se situent juste en bas.
Les instruments de géométrie sur UBM
Leçon 1 : tracer la médiatrice d’un segment avec la règle et l’équerre
Une médiatrice est une droite perpendiculaire à un segment et passant par son milieu. Voici comment construire une médiatrice avec la règle et l’équerre sur le tableau blanc :
- Tracez une droite [AB] à l’aide de la règle.
- Mesurez le segment [AB] avec la règle graduée pour repérer le milieu du segment et nommez le milieu point I.
Utilisation de la règle
- À l’aide de l’équerre, tracez une perpendiculaire à la règle au point I, c’est-à-dire, un angle de 90 degrés par rapport au segment [AB].
Utilisation de l’équerre
Médiatrice du segment AB
Leçon 2 : construire un angle avec la règle et le rapporteur
L’expression « angle ABC » se réfère à l’angle formé par les deux côtés, AB et BC, d’un segment de droite dans un plan. Voici comment construire angle ABC qui mesure 35 degrés.
- Tracez une droite [AB] à l’aide de la règle.
Tracer une droite avec la règle
- Placez le centre du rapporteur sur le point A, qui est le sommet de l’angle. Tournez le rapporteur de manière à aligner le 0 de la graduation du rapporteur avec le côté de l’angle AB, puis déplacez la ligne bleue pour marquer la position correspondant à la graduation de 35 degrés.
Construire angle de 35 degrés
- Validez la mesure en appuyant sur l’icône en forme d’angle à l’intérieur du rapporteur.
Angle de 35 degrés
Leçon 3 : tracer un triangle équilatéral avec la règle et le compas
Un triangle équilatéral est un triangle qui a trois côtés de longueurs égales et trois angles égaux. Voici comment construire un triangle équilatéral de côtés de 10cm avec la règle et le compas.
- Tracez un premier côté de 10cm avec la règle. La règle montre bien que c’est la mesure exacte.
Mesure avec la règle
- Placez la pointe du compas à l’extrémité du segment et la mine à l’autre extrémité pour obtenir un écartement de 10 cm. Manipulez le côté doté des flèches pour ouvrir le compas.
Écartement du compas à 10cm
- Commencez à tracer un arc de cercle sur l’extrémité gauche, puis sur l’extrémité droite du segment. Pour ce faire, il suffit de placer la pointe du compas aux deux extrémités du segment, puis de faire pivoter la partie munie de la mine du compas.
Il faut bien cliquer sur l’icône en forme de demi-cercle pour tracer un demi-cercle. De même, on peut changer la couleur du tracé en cliquant sur le corps du crayon.
Tracer arc de cercle des deux côtés du segment
- Reliez le segment les trois sommets avec la règle.
Triangle équilatéral
- On obtient un triangle équilatéral de côtés 10cm, il ne reste plus qu’à nommer les trois côtés A, B et C.
Triangle équilatéral ABC
Leçon 4 : tracer un cercle avec le compas
Un cercle est une figure géométrique plane constituée de tous les points d’un plan qui sont équidistants d’un point fixe appelé centre. La distance constante entre le centre et n’importe quel point sur le cercle est appelée rayon. Voici comment tracer un cercle de centre A et rayon 10cm avec le compas et la règle.
- Définissez le centre A du cercle avec le stylo.
Centre A
- Écartez directement le compas à 10cm et placez sa pointe sur le point A
Écarter le compas à 10cm
- Tournez le compas pour terminer le cercle.
Tourner le compas
- Mesurez le rayon avec la règle.
Mesurer le rayon du cercle
Conclusion
L’utilisation des outils de géométrie proposés par UboardMate CC présente des avantages significatifs tant pour les enseignants que pour les élèves. Contrairement aux méthodes traditionnelles, ces instruments virtuels offrent une flexibilité illimitée dans l’espace d’écriture, permettant au professeur d’élargir sa zone d’enseignement à l’infini. De plus, la possibilité de transformer les exercices réalisés en documents de révision facilite le travail des enseignants et permet de gagner du temps.
Du point de vue des élèves, l’utilisation des outils de géométrie virtuels offrent une meilleure rétroaction visuelle pour une meilleure compréhension des concepts géométriques fondamentaux. De plus, l’environnement virtuel de UboardMate CC simplifie la manipulation des instruments de géométrie, rendant le processus d’apprentissage plus engageant. Par exemple, les possibilités offertes, telles que le changement de couleur des tracés et la validation des mesures, ajoutent une dimension intuitive à l’apprentissage de la géométrie. Sur le blog easypitch.eu, vous découvrirez également d’autres leçons sur l’utilisation des outils pédagogiques d’UboardMate CC comme les formes géométriques de base et leurs caractéristiques.
Sur le même sujet :
- Apprendre les structures de phrases et créer des histoires avec les outils lecteur immersif et chronologie
- Outil de système solaire : première notion d’astronomie et de géographie
- Quiz histoire : la vie de la Préhistoire à aujourd’hui avec l’outil de chronologie
- L’outil carte heuristique : outil de brainstorming et de révision
- L’outil carte heuristique : pour apprendre la généalogie