Mathématiques au lycée : courbes et géométrie avec UboardMate CC

Au lycée, les mathématiques prennent une dimension plus complexe avec l’introduction de concepts plus avancés en mathématique. Les élèves apprennent à approfondir leur compréhension des figures géométriques, des courbes, des fonctions et des équations. Ainsi, UboardMate CC propose des outils numériques qui facilitent cette transition en offrant une gamme d’instruments virtuels adaptés aux besoins des lycéens comme la règle, l’équerre, le repère orthonormé ou encore la calculatrice scientifique.

Pour l’école élémentaire, découvrez aussi l’apprentissage interactif des notions fondamentales de géométrie avec les instruments de géométrie avec UboardMate CC.

Avantages d’utiliser les outils Mathématiques d’UboardMate CC au lycée

Les outils mathématiques numériques d’UboardMate CC présentent de nombreux avantages pour les enseignants et les élèves du lycée. Pour les enseignants, ces outils simplifient grandement la préparation et la présentation des cours. Il n’est plus nécessaire d’utiliser des outils de mesure traditionnels pour réaliser des figures géométriques, tracer des graphiques ou effectuer des calculs. Tout est centralisé sur un seul interface numérique, ce qui permet une prise en main rapide et une gestion plus efficace du temps de classe.

Du côté des élèves, l’utilisation de ces outils numériques rend l’apprentissage des mathématiques plus interactif et accessible. En manipulant des outils comme le repère orthonormé, les calculatrices scientifiques ou les outils de construction géométrique, les élèves peuvent visualiser et expérimenter concrètement les concepts qu’ils apprennent. Cela leur permet de mieux comprendre la théorie et d’appliquer les notions mathématiques en pratique, tout en renforçant leur autonomie. De plus, l’aspect interactif leur offre la possibilité de toucher, déplacer et ajuster des éléments, ce qui rend l’apprentissage plus actif.

Leçon 1 : construire la courbe représentative d’une fonction sur le Repère Orthonormé

Pour dessiner la courbe d’une fonction, on utilise le Repère orthonormé. Cet outil permet de tracer des graphes de fonctions dans un système de coordonnées avec des axes x et y bien définis. Pour accéder à l’outil Repère orthonormé, allez dans Outils – Palette d’outils – Repère orthonormé

Accès à l'outil Repère orthonormé

Accès à l’outil Repère orthonormé

 

Avant de commencer, on peut ajuster l’échelle des axes et la taille du repère selon les besoins. Cela permet d’avoir une vue plus large ou plus précise de la courbe qu’on va dessiner.

Réglage du repère orthonormé

Réglage du repère orthonormé

 

Supposons qu’on a la fonction f définie par : f : x → x² – 4. Cela signifie que, pour chaque valeur de x, on calcule la valeur de f(x) et ensuite on place le point correspondant sur le graphique.

Le professeur peut commencer à ouvrir le repère orthonormé, demander aux élèves de prendre des nombres puis calculer leurs images pour voir quels points appartiennent à la courbe représentative de cette fonction.

Exemples de calcul :

Image de 1 : f (1) = 1² – 4 = -3

Image de 2 : f (2) = 2² – 4 = 0

Image de -1 : f (-1) = (-1)² – 4 = -3

Une fois que les points ont été trouvés, les élèves peuvent les placer sur le repère et les relier pour obtenir la courbe de la fonction.

Représentation graphique de la fonction f

 

Représentation graphique de la fonction f

Leçon 2 : calcul de périmètres et d’aires de formes géométriques avec la Calculatrice

La calculatrice scientifique est un outil essentiel pour les élèves de lycée, car elle permet de simplifier et d’accélérer la résolution de problèmes mathématiques complexes. Sur UboardMate CC, on accède à l’outil depuis Outils – Palette d’outils – Calculatrice

Accès à l'outil Calculatrice

Accès à l’outil Calculatrice

Une activité simple et adaptée aux élèves du lycée pourrait être la résolution de problèmes de calcul de périmètres et d’aires de formes géométriques, comme des triangles, des carrés et des cercles, à l’aide la Calculatrice.

Tout d’abord, l’enseignant présente les formules mathématiques de périmètres et d’aires de différentes figures géométriques.

Exemples :

  • Périmètre d’un carré : P = 4 × côté
  • Aire d’un carré : A = côté²
  • Périmètre d’un cercle : P = 2 × π × rayon
  • Aire d’un cercle : A = π × rayon²

Ensuite, les élèves utilisent la calculatrice pour effectuer les calculs, comme multiplier, élever un nombre au carré, ou encore utiliser la touche spécifique π pour obtenir des résultats plus précis pour les cercles. Par exemple, pour calculer l’aire d’un cercle de rayon 5 cm, on entre π×52² dans la calculatrice. Cette activité permet aux élèves de se familiariser avec les fonctions de base de la calculatrice, tout en appliquant des connaissances géométriques.

Calcul de π×52²

Calcul de π×52²

Leçon 3 : trouver le 4ème sommet d’un parallélogramme à la Règle et l’Équerre

Dans cette activité, on apprend à déterminer le 4ème sommette d’un parallélogramme dont on connait les trois sommets A, B et C. La première étape consiste à tracer une droite parallèle à (BC) passant par A. Pour ce faire, on place l’équerre le long du segment (BC), puis la règle sur le petit côté de l’équerre en veillant à aligner parfaitement la règle avec l’équerre pour une garantir la perpendicularité entre la droite (BC) et la parallèle qui passera par A.

Traçage du parallèle à BC passant par A

Traçage du parallèle à BC passant par A

Une fois la première parallèle tracée, il suffit de repérer l’intersection entre cette droite et la parallèle (AB), qui sera obtenue en répétant la même procédure pour le segment AB.

Traçage du 2ème parallèle

Traçage du 2ème parallèle

L’intersection de ces deux droites parallèles donne ainsi le 4ème sommet D et on obtient le parallélogramme ABCD.

parallélogramme ABCD Le parallélogramme ABCD

Conclusion

En conclusion, les outils numériques d’UboardMate CC offrent de nombreux avantages pour l’enseignement des mathématiques au lycée, en rendant l’apprentissage plus interactif et concret. Ils permettent aux élèves de mieux comprendre et appliquer les leçons. Pour les enseignants, ces outils facilitent la préparation et la gestion des cours, tout en offrant une manière innovante d’expliquer des notions complexes.  Découvrez d’autres utilisations des outils du logiciel UboardMate CC sur le blog easypitch.eu.

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