Apprentissage de l’anglais : prononciation, vocabulaire et traduction avec l’outil Lecture immersif

L’apprentissage de l’anglais nécessite notamment, une maîtrise de la compréhension, de la lecture et de la conversation. Pour faciliter ce processus, l’outil Lecteur immersif de UboardMate CC offre des méthodes interactives et engageantes, permettant aux élèves de la classe secondaire de développer leurs compétences linguistiques de manière ludique. Cet article présente différentes leçons qui exploitent cet outil, en mettant l’accent sur l’amélioration de la prononciation, la traduction d’expressions et l’enrichissement du vocabulaire à travers la lecture de poèmes.

Avant de commencer les activités, sélectionnez la fonction « Saisie de texte » et saisissez un texte, puis cliquer sur les trois points (…) – Panneau de propriété – Lecteur immersif

Accès au Lecteur immersif

Accès à Lecteur immersif

 

Saisie de texte – panneau de propriété

Saisie de texte – panneau de propriété

Découvrez également comment fonctionne le Lecteur immersif du logiciel UboardMate CC.

Leçon 1 : améliorer la prononciation avec des défis de virelangues

L’apprentissage de l’anglais implique une adaptation de la langue, où la bouche doit s’entraîner à articuler de nouveaux sons. Pour améliorer la prononciation, l’utilisation des virelangues peut s’avérer très efficace. Un virelangue, ou « tongue twister » en anglais, est une phrase ou une série de mots difficiles à prononcer, conçue pour aider à s’exercer sur des sons complexes.

Par exemple, le professeur peut proposer plusieurs phrases telles que :

  1. « She sells seashells by the seashore. »
  2. « How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood? »

Défi de virelangue

Défi de virelangue

Dans cette activité, les élèves écoutent d’abord la lecture des virelangues via le Lecteur immersif. Il est possible de personnaliser la voix du système, en choisissant une voix masculine ou féminine, et de régler la vitesse de lecture. Ensuite, les élèves sont invités à répéter les phrases lentement, puis à accélérer progressivement le rythme. Pour terminer, quelques élèves sont mis au défi de réciter les phrases deux ou trois fois d’affilée sans se tromper.

Leçon 2 : traduire des expressions

Le professeur peut demander aux élèves de dresser une liste de leurs expressions françaises préférées. Prenons l’exemple : « Quand les poules auront des dents. »

Expression à traduire

Expression à traduire

 

Le Lecteur immersif propose plusieurs options de langues de traduction. Dans l’apprentissage de l’anglais, on peut sélectionner « English (United Kingdom) » et choisir de traduire la phrase soit mot par mot, soit en fonction du sens global.

Analyse des mots

Analyse des mots

Une fois la phrase traduite, il est possible de comparer le texte original à la version traduite en cliquant sur l’option située en haut de la page.

Cette activité peut également être enrichie par une analyse des mots de la phrase. Le Lecteur immersif permet d’afficher la nature grammaticale de chaque mot, offrant ainsi aux élèves une meilleure compréhension de la structure de la phrase traduite.

Retrouvez dans un autre dossier comment apprendre les structures de phrases et créer des histoires avec l’outil Lecteur immersif et l’outil de Chronologie de UboardMate CC.

Leçon 3 : apprendre des poèmes et enrichir son vocabulaire

Le professeur peut proposer un extrait de poème à étudier. Prenons comme exemple ici : « O Captain! My Captain! » par By Walt Whitman. Les élèves sont invités à lire le poème et, s’ils ne comprennent pas le sens d’un mot, il leur suffit de cliquer dessus pour en afficher la signification ainsi qu’une image de représentation. Ils peuvent également écouter la prononciation correcte du mot en cliquant sur l’icône en forme de haut-parleur, afin de maîtriser l’accent approprié.

Apprendre de nouveaux vocabulaires

Apprendre de nouveaux vocabulaires

Les avantages l’utilisation du Lecteur immersif pour l’apprentissage de l’anglais

L’utilisation du Lecteur immersif de UboardMate CC, présente de nombreux avantages pour l’enseignement de l’anglais en classe secondaire. D’une part, pour les enseignants, cet outil permet de créer des cours interactifs variés, intégrant des activités ludiques telles que des exercices de prononciation, des analyses grammaticales, et des jeux de vocabulaire. Grâce à ces fonctionnalités, on peut expliquer clairement des notions complexes, telles que la phonétique ou la grammaire, en rendant les concepts plus accessibles. Les enseignants n’ont plus besoin d’ajouter d’autres images ou fichiers audios externes pour enrichir les cours, le Lecteur immersif propose déjà tout. De plus, la possibilité d’afficher les traductions et d’écouter la prononciation correcte avec l’accent approprié facilite la mémorisation du vocabulaire, tout en améliorant la compréhension orale et écrite. Les enseignants peuvent ainsi s’assurer que leurs élèves assimilent mieux les contenus, tout en gardant leur attention à travers des activités dynamiques.

Pour les élèves, le Lecteur immersif est un excellent outil d’apprentissage interactif qui les aide à s’exprimer et à prendre confiance en eux lorsqu’ils parlent anglais. Il leur permet de travailler de manière autonome sur la prononciation et la compréhension de nouveaux mots, ce qui améliore progressivement leurs compétences linguistiques. Par exemple, en cliquant sur un mot, ils peuvent voir sa définition et écouter comment le prononcer. Cela les encourage à corriger leurs erreurs et à avancer à leur propre rythme. De plus, le Lecteur immersif aide les élèves ayant des difficultés d’apprentissage avec ses options personnalisables comme l’ajustement de la vitesse de lecture.

Conclusion

En conclusion, le Lecteur immersif de UboardMate CC est un véritable atout pour l’apprentissage de l’anglais au niveau secondaire. Il offre une approche dynamique qui permet aux élèves d’améliorer leur prononciation et leur vocabulaire de manière ludique. Grâce à ses fonctionnalités personnalisables, cet outil facilite le travail des enseignants tout en rendant l’apprentissage plus accessible et intéressant pour les élèves. Tandis que pour les élèves sont encouragés à devenir plus autonomes et confiants dans leur maîtrise de l’anglais.

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