Comparatif des 3 TBiciels sous Windows : Ergonomie de l’écriture

Les tableaux blanc interactifs sont énormément utilisés dans le monde professionnel comme dans l’enseignement. Ce sont des outils intuitifs, aux fonctionnalités riches et multiples, ce qui fait de ces logiciels des éléments plébiscités par le corps enseignant. Tous ces logiciels permettent d’écrire, d’effacer, de changer la couleur et d’étendre la zone d’écriture. Cependant la qualité du rendu tactile et le ressenti que chaque utilisateur peut avoir selon le logiciel utilisé, met en évidence la différence d’ergonomie qu’offrent les logiciels de tableau blanc. Ils n’offrent donc pas la même expérience utilisateur.

 

L’ergonomie des tableaux blancs OpenBoard, Smart Notebook et Uboardmate CC

Il existe une multitude de choix concernant les logiciels de tableaux blancs. En effet, de grands constructeurs se disputent le marché et l’inondent avec de nombreuses solutions couvrant tous les usages. Face à cette situation, difficile pour un utilisateur de déterminer quel logiciel répond le plus à ses besoins.

Quels sont les éléments que l’on va juger afin de déterminer si un tableau blanc possède une bonne ergonomie ?

Notre étude va s’appuyer sur 3 TBiciels : Smart NoteBook, Openboard ainsi que Uboardmate. Nous avons défini les critères qui déterminent l’ergonomie d’un logiciel :

  1. L’écriture : l’écriture naturelle, la finesse d’écriture, le choix sur la palette d’outil
  2. L’écriture simultanée : l’écriture simultanée à deux personnes
  3. La rapidité de l’écran : le temps de réponse lors de l’écriture ; l’utilisation de la gomme ou la modification du contenu
  4. La gomme : l’accès à la gomme ; les moyens pour modifier ; effacer ou déplacer le texte ou une zone du texte et d’apporter des modifications sur le contenu
  5. La fluidité : par la rapidité d’exécution de différentes tâches et dans l’accès aux outils ; aucune perturbation lors de l’utilisation du tableau blanc et des outils

Nous avons attribué des notes allant de 1 à 3 en suivant le barème de notation suivant :

1 = Mauvais         2 = Moyen         3 = Bon

 

1.       L’écriture

Conçue pour améliorer l’efficacité pédagogique et offrir une simplicité d’utilisation aux utilisateurs finaux, les TBiciels apportent de nombreux avantages aux enseignants tout comme aux élèves.

La saisie manuscrite est une fonction essentielle sur un logiciel de tableau blanc, elle permet d’annoter des documents textes, images et pdf, sous forme de note, de commentaires ou même dessin et tout cela de manière tactile. Elle est donc un point clé dans la pédagogie.

Les logiciels Openboard et Smart Notebook offrent un rendu similaire dans l’écriture, la pixellisation de la police d’écriture est identique, c’est-à-dire que l’on aperçoit une épaisseur plus grande dans l’écriture tandis que sur Uboardmate CC on obtient un rendu plus proche du naturel. En effet, la finesse de l’écriture est marquée sur le logiciel interactif Uboardmate CC. Son interface conviviale offre une expérience d’écriture naturelle et fluide.

Concernant le choix sur la palette d’outils, chacun de ces logiciels de tableau blanc possède des outils plus ou moins avancés qui permettent d’exploiter au mieux le logiciel.

Pour les trois logiciels, on remarque que les barres d’outils disposent de nombreuses fonctionnalités utiles et pratiques, accessibles depuis l’interface principale et disponibles dès le lancement des logiciels. Sur Openboard et Smart Notebook, ces outils sont présentés par défaut et au standard Windows, à savoir qu’ils apparaissent sur la partie supérieure de l’écran. Sur UboardMate CC, la barre d’outils est située sur la partie inférieure de l’écran. C’est une innovation apportée par le constructeur, qui s’oppose au standard Windows.

Concernant l’écriture, nous attribuons les notes suivantes aux logiciels étudiés :

SMART NOTEBOOK : 3

UBOARDMATE CC : 3

OPENBOARD : 3

Les trois TBiciels donnent une entière satisfaction dans l’écriture.

2 . L’écriture simultanée

Les logiciels de tableau blanc remplacent le tableau Veleda et le tableau noir et offrent une multitude de possibilités aux enseignants. L’écriture est l’une des fonctions fondamentales des TBiciels et certains d’eux permettent l’écriture simultanée. C’est le cas de Smart Notebook et Uboardmate CC qui sont des outils multipoints. Il est donc possible pour 2 personnes de pouvoir écrire de façon simultanée sur l’écran tactile. C’est un bon compromis pour les enseignants qui peuvent faire travailler les élèves par groupe même si UboardMate est plus performant que Smart Board sur ce point car il supporte le travail simultané de plusieurs dizaines de personnes.

Quant au logiciel Openboard, il est monopoint car une seule personne à la fois peut écrire.

Concernant l’écriture simultanée, nous attribuons les notes suivantes aux logiciels étudiés :

UBOARDMATE CC : 3

SMART NOTEBOOK : 2

OPENBOARD : 1

Le logiciel UboardMate CC se démarque grâce à son algorithme prédictif qui permet à l’utilisateur de ne pas avoir de décalage lors de l’écriture manuscrite et du rendu final. Tandis que le logiciel Openboard a de grandes lacunes sur ce point en étant uniquement monopoint contrairement aux deux autres TBiciels.

3. La rapidité de l’écran

La rapidité de l’écran correspond au temps de réaction de l’écran après la sélection de l’outil et le clic.

Nous justifions cette observation notamment par le léger décalage qu’il y a lors de l’écriture manuscrite et au moment du rendu final. En effet, lors d’une annotation rapide et continue, nous observons un léger temps de retard, c’est-à-dire que la main finit d’écrire avant le TBiciel. Ce qui n’est pas le cas dans le logiciel UboardMate CC, qui arrive à suivre l’utilisateur sans créer de décalage apparent. Il s’agit ici d’un algorithme de saisie prédictive, qui consiste à apporter une aide à l’utilisateur lors de la saisie manuscrite dans l’écriture d’un mot.

En ce qui concerne le passage d’un outil à un autre, le temps de réaction est immédiat pour les 3 TBiciels. Sur Openboard et UboardMate CC, on remarque que lors de l’utilisation de l’outil « gomme » l’action effacer est fluide et sans perturbation. Tandis qu’avec Smart NoteBook, on dénote un léger temps de latence.

En ce qui concerne la modification du contenu par sélection, les trois TBiciels n’admettent aucunes contraintes particulières dès lors que l’on souhaite déplacer ou modifier du contenu.

Concernant la fluidité pour une capture d’image, nous attribuons les notes suivantes aux logiciels étudiés :

UBOARDMATE CC : 3

OPENBOARD : 2

SMART NOTEBOOK : 1

Globalement, sur les points étudiés, UboardMate remporte tous les suffrages en matière de rapidité d’écran. Le temps de réaction est court lors de la sélection d’outils, tout comme lors d’une annotation rapide et aussi avec l’utilisation de la gomme. Contrairement à Smart NoteBook sur lequel on dénote une légère latence lors de l’utilisation de la gomme qui peut s’expliquer par la lourdeur du logiciel.

4. La gomme

La seconde fonction fondamentale des TBiciels est l’outil gomme. En effet, cet outil fait partie des éléments clés de ces logiciels de tableau blanc et les constructeurs ont fait preuve d’ingéniosité pour permettre aux enseignants de poursuivre leur saisie ou leur annotation et de pouvoir effacer simplement et le plus rapidement possible.

Sur UboardMate CC et Smart Notebook, il est possible d’effacer lorsque vous êtes en pleine saisie, sans pour autant devoir cliquer sur l’outil gomme, en utilisant un doigt, le dos de la main ou le poing. Il y a une particularité sur Smart Notebook, qui fait que chaque doigt peut faire office de gomme, en utilisant vos 5 ou 10 doigts vous pouvez effacer le contenu ou aussi avec la paume de la main. En revanche sur UboardMate CC, la taille de la gomme grossit selon la quantité de texte à effacer.

Sur Openboard, l’unique moyen de gommer est de sélectionner l’outil gomme à chaque fois.

Pour  l’outil gomme, nous attribuons les notes suivantes aux logiciels étudiés :

SMART NOTEBOOK : 3

UBOARDMATE CC : 2

OPENBOARD : 1

Malgré la légère latence présente lors de l’utilisation de la gomme, on remarque que sur Smart NoteBook l’outil gomme est plus sophistiqué et offre plus d’options, notamment avec la possibilité de gommer avec nos 10 doigts. C’est également possible lors d’une utilisation en simultanée, chacune des personnes peut gommer en même temps à l’aide de ses 10 doigts. Openboard quant à lui ne propose qu’une seule façon pour gommer, en cliquant sur l’outil gomme.

5. La fluidité

Appliquée aux TBiciels, la fluidité se traduit par une présentation dans laquelle l’utilisateur ne rencontre pas de contraintes liées au temps de réponse au clic ainsi qu’à la rapidité d’exécution d’une tâche. De plus, la fluidité pour un TBiciel, est un paramètre essentiel, dans la mesure où la fluidité influe sur l’accès aux outils et donc sur la présentation.

Le logiciel Uboardmate CC, offre une fluidité très satisfaisante, grâce à une navigation rapide au travers de l’interface. Le parcours entre les différents menus se fait aisément, tout comme le passage d’une fonction à une autre et d’un outil à un autre.

En développant ce type de logiciel, les constructeurs visent à simplifier l’utilisation des enseignants en facilitant l’accès aux diverses fonctionnalités. Ainsi, de nombreux raccourcis sont à la disposition de l’utilisateur, le nombre de clic est réduit au maximum, notamment le passage du stylo à la gomme en un seul geste sur le TBiciel UboardMate CC. A contrario, on dénote un léger ralentissement dans l’écriture manuscrite avec Smart NoteBook. Cela peut s’expliquer par la richesse et la densité de ses outils.

Quant à OpenBoard, la fluidité est relativement bonne dans l’ensemble, en effet le clic répond instantanément. La navigation lors de la sélection des outils est convenable malgré le fait que la disposition des outils puisse paraître confuse, lors de la prise en main.

Concernant la fluidité du logiciel, nous attribuons les notes suivantes aux logiciels étudiés :

UBOARDMATE CC : 3

OPENBOARD : 2

SMART NOTEBOOK : 1

Concernant la fluidité, l’outil UboardMate CC remporte tous les suffrages grâce à une interface claire, aérée et une navigation rapide, qui facilite l’accès d’un outil à un autre. En revanche, Smart NoteBook paie la richesse de son programme et fait preuve d’une légère lenteur lors de la navigation.

Critères

OpenBoard

Smart Notebook

UboardMate CC

L’écriture

3 3 3

L’écriture simultanée

1 2 3

La rapidité de l’écran

2 1 3

La gomme

1 3 2

La fluidité

2 1 3

Découvrez comment déterminer les performances d’un logiciel d’enseignement interactif via ses fonctionnalités de base

 

 

Lire de reste de l'article

Youtube

Présentation de produit

Témoignage d'utilisation