L’introduction des Dispositifs Mobiles Interactifs (DMI ou TBI Mobiles) sur le marché de l’éducation marque une étape importante sur l’histoire de la technologie interactive. Ils sont arrivés une dizaine d’années après les premiers tableaux interactifs et offrent des fonctionnalités intéressantes. Ces dispositifs se fixent facilement sur n’importe quelle surface d’écriture. Un tableau de type Véléda ou un simple mur blanc feront l’affaire. Les deux marques Mimio et eBeam (propriété de Luidia inc) sont les deux marques de référence en matière d’interactivité mobile ; elles ont développé leurs activités en parallèle depuis une douzaine d’année ; elles sont toutes les deux basées dans le Massachusetts aux Etats Unis.
Cet article fait le point sur les techniques mises en œuvre (basées sur l’émission/réception combinée de signaux infra-rouges et ultrasons), et les gammes de produits.
Vous trouverez ci-dessous quelques produits étant des DMI :
Invention et fondateurs
Mimio est le fruit de la recherche et de la conception des techniciens du MIT. En se basant sur de nouvelles solutions relevant de l’ingénierie, ils ont pris conscience de la passivité des cours : les étudiants sont occupés à prendre des notes plutôt que de se concentrer essentiellement sur les explications. Ce problème leur a permis de réfléchir aux moyens qui leur permettraient de créer des notes, des formules, des dessins sans avoir à tout écrire.Bon nombre d’innovations accompagnent l’expansion de la marque Mimio. Cela a nécessairement résolu les problèmes qui concernent l’enseignant et l’élève. Désormais l’enseignant peut mettre toute sa concentration dans ses cours pendant que les étudiants lui prêtent entièrement attention.Mimio est le résultat du travail acharné qui a été couronné de prix pour l’éducation. |
eBeam a vu le jour grâce à la pensée créative du directeur fondateur Rafi Holtzman lors de ses expériences de travail avec ces collègues à l’autre bout du monde. Tout au long de projets internationaux, il est confronté à des situations embarrassantes qui rendent difficile son existence : le fait de devoir faxer les documents à ses collaborateurs à distance tout en essayant de leur expliquer ce qu’il en est au téléphone. Lassé de ces pratiques qui l’incommodaient, Rafi était déterminé à trouver une solution. Aidé par son équipe de designers et d’ingénieurs, il a solutionné le problème en développant la technologie eBeam. |
Technologie et dépôt de brevet
Mimio | eBeam |
La technologie adoptée par les produits Mimio est à l’origine sous la propriété de la société américaine Virtual Ink dont le brevet a été déposé le 15 Août 2000. Elle a été le fruit de la recherche d’une équipe d’ingénieurs américains, CHERY YONALD, KELLEY ANDREW, MOYNE, VERMINSKI MATTHEW, PEREZ MANUEL, LEE PETER. En rachetant la marque en Juillet 2013, SkyView devient propriétaire des lignes de produits Mimio comprenant le matériel et le logiciel. La première gamme de produits Mimio a été introduit en 1997.
Le système interactif MimioTeach se place sur un mur ou un tableau effaçable à sec et se fixe à l’aide d’aimants. Le système est ensuite relié à un projecteur et un ordinateur. Le stylet calibré avec le système de Mimioteach emprunte une technologie résultant de la combinaison de l’ultrason et de l’infrarouge pour identifier son emplacement. La détection se fait par l’émission d’ultrasons provenant du stylet et qui sont interprétés en deux points à partir du récepteur. Grâce à cette trilatération, l’emplacement du stylet est facilement détectable, le stylet agit comme une souris d’ordinateur, permettant à l’utilisateur de manipuler le contenu de leur ordinateur lorsqu’il est affiché sur le tableau effaçable à sec. Contrairement aux technologies traditionnels des tableaux interactifs, bases sur la technologie résistive, la combinaison du système à ultrasons et à infrarouge a permis d’élargir la taille de la surface interactive et de créer en conséquence différentes tailles de tableaux interactifs allant des petits tableaux aux très grands tableaux.
La technologie de l’écriture à l’encre virtuelle de Mimio permet l’enregistrement des écritures sur une surface interactive. Le système est composé d’un stylet disposant d’un boîtier et d’un outil d’écriture, de deux ou plusieurs détecteurs, qui peuvent être fixés de manière permanente ou fixés de façon amovible sur une surface d’écriture ou une unité de traitement de données. Le détecteur cible l’emplacement du stylet en planant à travers l’écriture. La position relative du stylet est déterminée autant de fois que le stylet écrit sur la surface.
|
Les produits de la marque eBeam dont la propriété revient à la compagnie américaine LuidiaInc adopte la technologie brevetée par la société américaine Electronic For Imaging Ink le 13 Avril 2000. Les premiers produits empruntant cette technologie ont été introduits en 1998.
La technologie eBeam se compose de récepteurs d’infrarouges et d’ultrasons pour permettre de détecter facilement l’emplacement du stylo émetteur, appelé communément « stylet », ou également l’emplacement d’un marqueur effaçable à sec dont le manchon est équipé d’un émetteur. L’unité du récepteur se fixe sur l’extrémité du tableau blanc, d’un mur ou d’une autre surface d’écriture. Elle détermine la distance exacte et la direction de l’émetteur du stylet en se servant des informations sur la différence entre la vitesse de la lumière et la vitesse du son que le stylet émet.
Un émetteur fourni avec le stylet permet de déterminer facilement son emplacement grâce à son pointage sur la surface d’écriture. Le premier élément de sortie, un transducteur infrarouge, transmet un premier signal de sortie à l’émetteur du stylet. Le second élément de sortie, le transducteur à ultrasons, transmet un deuxième signal de sortie, ayant une vitesse de propagation plus faible que le premier signal de sortie. De façon basique, le premier signal de sortie arrive à un ou plusieurs récepteurs en même temps. Le second signal de sortie offre une vitesse de propagation différente de celle du premier signal, ce signal est transmis à l’émetteur connu par rapport au premier signal de sortie, et arrive à chacun des récepteurs à un moment qui est fonction de la vitesse du second signal et la distance entre le stylet émetteur et les récepteurs. L’emplacement du pointage de l’émetteur du stylet est alors déterminé, en utilisant le premier signal en tant que repère et en comparant la forme d’onde produit par le second signal de sortie à une ou d’autres signaux de sortie antérieurs pour déterminer plus précisément l’arrivée, et en résolvant des équations simultanées. D’autres variantes de composition permettent la transmission d’informations supplémentaires (la couleur du stylo choisi, la couleur de la ligne, la largeur, et l’identification de l’utilisateur du stylo) à partir de l’émetteur du stylet vers les récepteurs en utilisant soit le premier ou le deuxième signal de sortie. |
Premier lancement de produits
Mimio | Ebeam |
La première gamme de produits Mimio a été introduit en 1997. Mais les variétés de dispositifs mobiles interactifs lancés par la marque n’ont vu le jour qu’entre l’année 2008 et 2010, la tablette graphique Mimio Pad a été lancée entre autres en Novembre 2008 tandis que la gamme MimioClassroom a été présenté officiellement en Juin 2010 à la conférence de l’ISTE (International Society for Technology in Education) de conférence de 2010 à Denver, la famille MimioClassroom incluant la barre interactive Mimio Xi. | Le dispositif mobile interactif eBeamEdge sorti en 2010, une version amélioré de eBeamEdge sorti en 2003, fut parmi les Top 100 de la liste du Readers’ ChoiceAward, il permet de transformer toute surface plane en un espace de travail interactif et collaboratif et de partager en temps réel avec des participants à distance et de les sauvegarder sur un ordinateur à des fins ultérieures. |
Gamme courante des DMI
Mimio |
Ebeam |
La gamme de dispositifs mobiles interactifs proposés par Mimio :
|
Aujourd’hui, la gamme de dispositifs mobiles interactifs proposés par eBeam couvre un ensemble de matériels et de logiciel dont :
|