Améliorer les qualités des réunions, des rencontres professionnels et faciliter la productivité ; Voilà le défi quotidien au bureau, des outils comme le Samsung Flip peuvent aider à atteindre cet objectif. En proposant des possibilités de créer des dynamiques au sein de l’équipe de travail.
Grâce à cet appareil moderne, les paperboard avec supports papiers sont de plus en plus laissés aux oubliettes. Les écrans tactiles font maintenant leur entrée dans les salles de réunion du monde entier. Les sensations restent les mêmes après les phases de prise en main.
La première impression donnée par le Samsung Flip est la liberté d’action. Le mode « flip », facile à actionner avec une petite poussée de la main, permet de disposer d’un écran en paysage ou en portrait. Selon son utilisation, la possibilité de changer l’orientation de l’appareil est très pratique. Par exemple, lors de la connexion avec un Smartphone. Plusieurs modèles d’autres marques se sont ensuite inspirés du « flip ». Sur ce dernier point, le Samsung Flip est un précurseur.
L’utilisation en écriture du Samsung Flip
Le stylet en bois, fourni, de ce modèle pêche quelque peu au niveau des caractéristiques techniques. Pour les utilisateurs de Smartphone fonctionnant avec l’OS Microsoft Surface, cela n’est pas un frein. Puisque avec le stylet de ce dernier est compatible avec ce modèle d’écran interactif.
Le stylet du Samsung Flip possède deux bouts, l’un est fin, utilisé pour écrire normalement, et l’autre plus épais, destiné à marquer le contenu. Malgré tout, écrire sur l’écran avec ce gadget est une expérience plaisante.
Il est à noter que le stylet du Samsung Flip n’est pas actif, ce qui veut dire qu’il ne fonctionne pas avec une pile. Du coup, le niveau de la qualité de l’« encrage » en écriture est en dessous des stylos actifs sur écran tactile.
Un outil boostant le collaboratif
Si les outils et les réglages intégrés au Samsung Flip sont satisfaisants, qu’est-ce qu’il en est lors de l’utilisation de périphériques ? En premier lieu, sa rapidité de détection du Surface Pro, en quelques millièmes de secondes, est un atout majeur. Connecter cet outil à un ordinateur sous Windows 10 a été très facile.
Grâce à un simple câble HDMI, le raccordement a été fait. Pour plus de confort d’utilisation, l’utilisation du câble USBCI permet à l’utilisateur d’interagir avec l’écran par contact. De cette façon, il pourra effectuer des corrections ou des modifications de contenus directement sur le Samsung Flip.
Comme le leitmotiv d’aujourd’hui est la « coopération », le Samsung Flip est attendu sur ce point. Lors des réunions, les partages de contenus (capture, document, sons…) sont très importants pour gagner du temps.
L’interactivité en situation réelle
Comme il a été mentionné auparavant, l’utilisateur a deux possibilités d’interagir avec l’écran. Soit, il peut le faire avec ses mains : doigt, paume… Soit, il peut utiliser le stylet fourni lors de l’achat du Samsung Flip. Cet accessoire possède un bout fin, servant pour écrire avec précision, comme les lignes ou les lettres. Ensuite, un côté plus épais qui a l’aspect d’un marqueur ou d’un feutre.
Pour effacer des contenus, par exemple une faute d’orthographe, il suffit d’utiliser la paume de la main comme une éponge pour effacer un tableau traditionnel. Pour changer les couleurs de l’encrage, si l’utilisateur souhaite utiliser le vert au lieu du rouge. Une pression sur l’écran avec l’un des bouts du stylet actionne une fenêtre de menu. L’utilisateur n’aura qu’à suivre les instructions et choisir la couleur adéquate.
Comme le Flip peut recevoir des informations en retour d’un Smartphone, d’un périphérique USB, d’un ordinateur portable ou d’un emplacement réseau. Il peut également être utilisé comme instrument pour afficher des présentations PowerPoint ou même des films qui permettent de bénéficier de la grande taille de cet écran.
Pour pouvoir déplacer le Samsung Flip, dans le cas d’une réunion dans une grande salle avec une assistance fournie, les petites roues supportant le support sont assez pratiques. Il franchira facilement les portes, traversera les couloirs du bureau, être transportés dans les ascenseurs… sans nécessité de le démonter.
Cet appareil est une merveille de mobilité, optimisant les présentations de projet. A l’aise dans un milieu professionnel et même dans une salle de classe, il pourra augmenter le confort, l’efficacité et la participation à un autre niveau.
Le Samsung Flip, un outil de stockage en sus
Actuellement, la meilleure façon d’optimiser les réunions ou les travaux de groupe est de recourir à un support commun d’écriture, le Samsung Flip en est l’illustration moderne parfaite. Cette mise en commun ou travail collaboratif a déjà été initiée depuis des décennies par l’usage du tableau noir. Par contre, le nombre de personnes pouvant interagir avec cet accessoire conventionnel a été quelque peu limité, surtout s’il est utilisé dans de grandes salles.
Par-dessus tout, il est impossible de conserver indéfiniment les données inscrites sur un tableau noir bien après les séances de travail. Pour pouvoir écrire de nouvelles données, il faut alors effacer les anciennes. Le Samsung Flip est la solution pour contourner ce problème. Puisque les utilisateurs ont le choix d’envoyer leur travail par courriel. Ils pourront aussi l’imprimer à la fin de la conférence ou de la réunion, ou tout enregistrer sur un périphérique USB.
Le Samsung Flip possède une capacité de stockage de données équivalente à 20 pages. Afin de bénéficier d’espace de conservation illimité, l’utilisateur peut alors connecter l’appareil à un serveur virtuel.
Il est donc possible de télécharger des données sur le Samsung Flip à condition qu’elles ne dépassent pas la capacité de stockage. Il pourra également les partager avec d’autres appareils. Pour les utilisateurs, cela permet de travailler sur des projets sur le long terme et d’enregistrer au fur et à mesure l’avancée des travaux.
Grâce à cet outil interactif, les collaborateurs auront aussi la possibilité de travailler dans des lieux différents tout en disposant des données conservées dans l’écran tactile. Le collaboratif poussé dans ses derniers retranchements, les travaux par un groupe, par exemple, le département production, peut aussi être consulté par un autre, par exemple, le département marketing. Tout cela, centré sur un seul support.
Connexion automatique aux autres appareils Samsung
Comme il s’agit d’un produit de Samsung, cela facilite la mise en réseau avec d’autres produits de la marque. Avec un simple Samsung Galaxy, l’utilisateur affichera aisément des contenus sur l’écran du Flip à partir d’une connexion sans fil entre les deux appareils.
En ajoutant l’interactivité et la portabilité, le Samsung Flip est l’instrument d’affichage de contenus et de coopération idéal. Sa capacité à fonctionner en connexion avec d’autres appareils, de même marque ou non, permet d’optimiser le travail collaboratif dans tout type d’organisation professionnelle.