En développant le Samsung Flip 55 », l’objectif de la marque a été de créer une interface de collaboration simple et ouverte. Accessible pour les simples utilisateurs grâce à des logiciels qui fluidifient l’expérience utilisateur.
Les points forts du Samsung Flip
Véritable tour de contrôle numérique, l’écran 55 pouces de Samsung est une machine hyper connectée. Capable de se relier à plusieurs types de matériels, ordinateur, Smartphone, tablette… ce produit entre en concurrence directe avec d’autres gammes comme le Google Jamboard ou le Microsoft Surface Hub.
Avec un argument de poids : le prix. Puisque celui de ces deux équipements suscités est chiffré au double, voire au triple, du prix du Samsung 55’.
Cependant, les performances techniques de ce dernier font de lui un appareil avant-gardiste. Son utilisation s’adapte à toutes les situations professionnelles. Que ce soit en milieu scolaire, en guise de remplacement du tableau blanc interactif (TBI) ou professionnel, en salle de réunion en guise d’écran interactif.
Lors de l’achat, deux stylets sont fournis. La pointe du doigt peut aussi servir à interagir avec l’écran, le Samsung Flip 55’ peut supporter quatre utilisateurs en simultané. Summum de l’efficacité, dès que les stylets sont retirés de leur support de fixation ; le moniteur s’allume.
D’autres connectiques se trouvent à l’arrière de l’appareil : Usb 3.0, Ethernet (RJ-45), câble (RS-232), entrée HDMI et « Touch Out » – une connexion Usb pour gérer un PC via le Flip tap. Le Samsung Flip possède également deux haut-parleurs stéréo intégrés.
Des caractéristiques louables
Hors de sa boite d’emballage, le Samsung 55’ pèse 28,9 kilos. Pour son installation, il faut au moins deux personnes. En suivant les directives dans la notice, pas plus d’une heure est nécessaire pour le fixer à sa place. Dans la boite, l’utilisateur en sortira l’écran et un support à roulette.
Dès que son installation est effectuée, il est tout de suite opérationnel. Sa mobilité, grâce aux petites roues du support, fait de lui un produit facile à prendre en main avec le système Tizen 3.0. Cette interface numérique de base est déjà installée sur l’appareil et apparait au démarrage. Pour une utilisation encore plus optimale, l’écran peut être orienté en paysage ou en portrait. Il peut aussi faire office de tableau blanc et de tableau noir. Pour ceux qui veulent le fixer sur un mur, un kit de fixation est également disponible.
Sans doute un détail, mais cela peut compter pour l’aspect design. Le Samsung 55’ possède une apparence gris clair. Cela lui confère une touche classe tout en étant discrète.
Le Samsung Flip 55 » possède dont un écran de 55 pouces, fournissant des images en 4K avec une résolution de 3 840×2 160 pixels. De quoi avoir des images précises même à 178 degrés d’angle de vue, en horizontal et en vertical. Avec ses 8ms de temps de réaction, l’appareil permet de répondre à un usage multimédia, en plus d’une utilisation bureautique.
Pour ajuster au mieux les dispositions de l’écran, l’utilisateur peut régler la hauteur avec un rack intégré et des poignées verrouillables.
La tour de contrôle numérique
Grâce à l’application Smart View, l’écran Samsung Flip 55’ peut être raccordé à un smartphone Samsung. Cela permet de contrôler le combiné depuis l’écran en mode plein écran, ce qui est assez amusant. Les téléphones des autres marques peuvent aussi être utilisés avec l’application Miracast. Du coup, une réplique de l’écran du Smartphone sera diffusée sur l’interface du Flip. Toutefois, certaines fonctions intégrées dans le Samsung 55’ ne seront pas utilisables à ce moment.
Actuellement, la plateforme Android Oreo 8.0 est arrivée sur le marché. Dès lors, il suffit d’appuyer sur le bouton NFC de l’écran pour établir la connexion. La liaison entre l’écran Samsung 55’ et les appareils en périphérique fonctionnant sur Oreo 8.0 permet, entre autres, d’annoter les captures d’écran effectuées depuis le téléphone mobile.
Question connectique, comme cet appareil se veut être avant tout un outil collaboratif, il est équipé d’une entrée HDMI. Avec un rendu maximum, ordinateur et Smartphone peuvent s’y connecter via le port « Touch Out ». Par ailleurs, la wifi fonctionne pour les plateformes Windows 8.1 et 10. Le Samsung 55’ est également équipé d’entrée Usb pour insérer des clés, des disques de stockage ou des lecteurs réseaux.
Si nécessaire, l’utilisateur peut verrouiller leurs accès en recourant aux réglages depuis le système d’exploitation Tizen. Le format par défaut d’exportation des pages ou « roll » est en pdf. Elles peuvent être partagées par mail, être imprimées ou être stockées dans un disque dur ou sur le cloud.
L’utilisation dans toutes les situations
Le stylet en bois possède une pointe fine pour écrire et un bout pour effectuer de la surbrillance. En appuyant longuement à l’écran sur la partie appropriée du stylet, cette action en modifiera la couleur d’écriture. Mais il faudra bien calibrer les réglages pour obtenir l’effet de gras. Effacer du contenu se fait avec la paume de la main sur le tableau comme le procédé avec un tableau traditionnel blanc ou noir. Le stylet n’a pas besoin de piles pour fonctionner.
La saisie se fait dans des pages appelés « rolls » qui peuvent compter jusqu’à 20 pages. Si nécessaire, elles peuvent être protégées par un code PIN. L’interface utilisateur est simple, avec des commandes d’importation et d’exportation de contenu multimédia en haut de l’espace de travail. Les commandes sont élémentaires : avancer, imprimer, annuler, rétablir… Elles se trouvent en bas ou à droite de l’écran, en fonction de la direction de l’affichage – paysage ou portrait.
Au fur et à mesure de l’utilisation, d’autres périphériques peuvent être connectés pour améliorer la qualité des réunions ou des présentations. En appuyant sur le bouton « Importer » en haut de l’écran, des options de connexion pour clé usb, laptop, Smartphone… s’affichent. Il suffit de choisir l’option appropriée.
Compte tenu la situation du marché et de la dynamique des prix, sa principale cible sera probablement les petites et moyennes entreprises et espaces de coworking. Avec des exemples typiques d’utilisation dans le développement de produits, le marketing et chez les responsables informatiques.
Des produits collaboratifs plus coûteux offrent des systèmes d’exploitation plus complets, des capteurs intégrés, des encres sensibles à la pression et plus encore. Mais pour l’instant, avec son potentiel technique, son prix attractif; Samsung pourrait bien trouver son segment de marché.