Les vidéoprojecteurs n’auraient-ils plus le monopole dans le secteur des solutions d’affichage ?

Avec l’évolution de l’usage du numérique, les outils de travails aussi évoluent. Les vidéoprojecteurs ont longtemps été les solutions d’affichages les plus prisées au sein des entreprises et également dans les salles de cours. Ils permettent de projeter sur un grand écran le contenu des ordinateurs personnels des participants aux réunions, et le contenu des ordinateurs des enseignants pendant les cours. Mais depuis quelques années, les vidéoprojecteurs cèdent peu à peu la place aux écrans interactifs. Ces derniers présentent en effet plusieurs avantages que ce soit au niveau des fonctionnalités ou de l’entretien du matériel. Comme ils ne sont pas totalement indépendants et nécessitent une installation particulière selon la configuration de la salle, les vidéoprojecteurs perdent de leur suprématie face à l’émergence des écrans numériques interactifs, des solutions tout en un.

Affichage d’un vidéoprojecteur sur un tableau blanc

Affichage d’un vidéoprojecteur sur un tableau blanc

L’écran interactif constitue une évolution du TBI ou du tableau blanc interactif des années 90.

Support d’affichage, support de communication, support pédagogique par excellence, il est rapidement adopté par les établissements scolaires et l’Etat soutient l’initiative d’en équiper toutes les écoles en France.

L’écran tactile numérique une solution qui en remplace trois

Il s’agit d’abord d’une aide visuelle étant donné que c’est un support de communication (affichage et son). Puis, le côté tactile et interactif vient s’ajouter à la technologie de l’écran. Les faisceaux infrarouges et les types de verres posés sur ce dispositif permettent une sensible captation du toucher en limitant les traces de doigts. L’écran interactif constitue une solution digitale aidant dans l’enseignement et dans d’autres domaines par ses diverses fonctions semblables, voire plus que celles d’un ordinateur ou d’un tableau blanc interactif.

Utilisation simplifié avec un écran interactif tactile

Utilisation simplifié avec un écran interactif tactile

Tournant sous Windows et sous Android, l’accessibilité et l’utilisation de l’écran se voient simplifiées. De plus, sa possession dans le monde professionnel est pratique puisque cet appareil remplace divers dispositifs pour ne citer que les tableaux blancs, les vidéos projecteurs et les ordinateurs. Easypitch fait partie des constructeurs les plus performants dans la conception de ces dispositifs intelligents.

Voici quelques conseils pour bien choisir son écran interactif.

De quoi a besoin l’écran tactile numérique interactif pour fonctionner ?

Un écran interactif diffère d’un simple écran plat tactile étant donné ses fonctionnalités avancées et son double système d’exploitation (Windows et Android). De ce fait, ce dernier peut fonctionner sans qu’aucun appareil externe n’y soit connecté. Pour le mettre en marche, il faut brancher sa prise d’alimentation et le câble Ethernet. Appuyez ensuite sur le bouton d’allumage accessible sur le bord de l’écran pour le démarrer.

Par ailleurs, on peut utiliser l’écran interactif comme extension d’affichage du contenu de l’ordinateur d’un des participants à la réunion. Un câble VGA ou HDMI pour la projection et un autre câble USB pour avoir la fonction Touch. Elle permet de garder la fonction tactile de l’écran et ainsi de manipuler les données de l’ordinateur directement sur l’écran, même si l’ordinateur en question ne dispose pas d’un écran tactile. Nous précisons qu’à l’inverse, cela n’activera pas une fonction tactile sur l’écran de l’ordinateur.

Dans quel cadre peut-on utiliser un écran interactif ?

Le premier domaine où l’écran interactif constitue une solution est celui de l’enseignement sachant que cette technologie constitue une certaine évolution des tableaux blancs interactifs. En outre, cet appareil tactile se substitue aux supports de communication standard des centres de formations académiques, mais aussi professionnelles.

Hormis ce cadre, l’écran interactif peut être utilisé dans tous les domaines nécessitant un support de communication. Ceci inclut les activités en présentiel et à distance puisque le dispositif est doté de haut-parleur pour la diffusion de son en salle ainsi que d’une connectique Ethernet pour accéder au web. En outre, l’écran interactif appuie tous les secteurs ayant besoin d’un support dans leurs pratiques, physiques ou digitales.

Comment utiliser l’écran tactile interactif dans le cadre d’une activité pédagogique ?

Tout d’abord, l’écran interactif sert de support de cours dans l’activité pédagogique. En plus de ses fonctions intelligentes, ce dernier pousse également les élèves et étudiants à participer. En effet, la présence d’un écran tactile dans une salle de classe produit une certaine attraction chez les apprenants, surtout en cette ère du numérique. Le confort d’utilisation et la proximité au monde du digital expliquent ce fait.

Il est possible de connecter un écran interactif à un ordinateur pour permettre l’affichage du contenu de ce dernier. De ce fait, l’élaboration d’une stratégie de formation des étudiants se voit élargie et facilement structurée. L’écran permet de cette manière de diriger un cours interactif en plus de servir de support visuel pour l’apprentissage et la mémoire.

Sur le même sujet :

Lire de reste de l'article

Youtube

Présentation de produit

Témoignage d'utilisation