Ce test du videoprojecteur Sony VPL- SW535C a été fait dans le contexte d’un comparatif de 3 vidéoprojecteurs interactifs, cliquez ici pour lire le résumé et les conclusion du comparatif..
Classé premier pour sa qualité d’image de données et en deuxième place pour d’autres grandes catégories, y compris l’attachement au deuxième plus lumineux en mode interactif, Sony VPL-SW535C détient la deuxième place dans notre évaluation de vidéoprojecteur interactif. Cependant, si vous envisager de le déplacer sur un chariot ou de modifier très fréquemment la résolution, il peut chuter en dernier parmi vos objectifs avec son calibrage manuel de 49 points.
Les avantages
• Classé n ° 1 pour:
– Qualité d’image des données
– Fréquence de l’entretien
• Classé ou attachés comme n ° 2 pour:
– Qualité d’image vidéo
– Luminosité en mode interactif
– Facilité d’installation
• Aucun mode interactif séparée ne signifie aucune perte de luminosité à l’interactivité.
• Support pour double stylos et est livré avec deux stylos.
Les limites
• Le stylo doit toucher écran
• Aucun support 3D
• La résolution en mouvement ou variable nécessite un réétalonnage manuel avec 49 points de calibrage.
• Le volume est trop faible pour être utile.
Quelques points importants
Qualité d’image des données
Sony SW535C remporte la première place pour la qualité d’image de données avec une combinaison d’excellente qualité de couleur et de précision exceptionnelle. Comme l’Epson 485Wi, qui est également construit autour d’un moteur LCD 1280×800, et à la différence des vidéoprojecteurs DLP, il fournit des couleurs vibrantes et saturées de tous les modes.
Comme avec le 485Wi, également, il n’y a aucune possibilité d’afficher en arc-en-ciel, qui est toujours un problème potentiel pour une seule puce de vidéoprojecteurs DLP.
Le vidéoprojecteur de Sony a fait mieux que le 485Wi au détail près. Un texte noir et blanc, par exemple, était lisible facilement à 9 points pour les deux, mais un texte blanc sur noir était facilement lisible à 7 points pour le SW535C comparés à 10 points pour le 485Wi. Nous avons aussi vu une certaine vibration mineure de pixel avec le 485Wi sur les images qui ont tendance à causer de problème. Avec la SW535C, les mêmes images étaient à peu près solides comme un roc.
Les fonctionnalités interactives
Comme tel un vidéoprojecteur Epson, et à la différence des vidéoprojecteurs de DLP, le stylo de SW535C doit toucher l’écran pour fonctionner, ainsi vous ne pouvez pas l’utiliser à distance ou avec un écran qui manque de support dur. Ce que gagne le vidéoprojecteur pour son faible classement concernant les fonctions interactives, cependant, il est surtout le seul dans cette évaluation qui a besoin de calibrage manuel. Chaque fois que vous déplacez le vidéoprojecteur ou modifiez la résolution, vous devez recalibrer en touchant 49 points sur l’écran avec le stylet. C’est une procédure fastidieuse dont aucun des modèles concurrents n’est gêné.
Très bon côté positif, il n’y a aucun décalage entre le mouvement du stylo et de l’affichage du résultat sur l’écran. Il convient également de mentionner que le SW535C est livré avec deux stylos et peuvent être utilisés simultanément. Cependant, la caractéristique ne fonctionnait pas aussi bien que l’équivalent d’Epson. Quand nous avons essayé le double mode de stylo, ces derniers s’arrêteraient de marcher de temps en temps, comme si nous avions dépassé la bande passante et reprendraient de nouveau après une pause courte. Une fois, nous avons même parvenu à planter le programme, on a dû fermer et redémarrer pour faire marcher de nouveau la fonction interactive.
Support logiciel interactif
Le SW535C fait mieux sur le logiciel de support interactif que sur des caractéristiques interactives. Il est livré avec des pilotes de Windows et Mac ainsi qu’un programme d’annotation Windows.
Le programme d’annotation de Mac était disponible sur téléchargement lors de notre test, mais Sony dit qu’il sera livré avec le vidéoprojecteur au moment où vous lisez ceci. Aussi, Sony dit qu’il est en train de tester son programme d’annotation Windows pour confirmer si elle entièrement compatible avec Windows 8.
Qualité d’image vidéo
En dépit de l’entrée en premier lieu de la qualité d’image de données, le SW535C vient en deuxième après l’Epson 485Wi pour la qualité visuelle. Pour les deux en leurs modes de présentation, le SW535C a manipulé le détail d’ombre mieux avec un meilleur contraste pour les niveaux foncés et il a offert un noir plus neutre. Cependant, la couleur était un peu moins saturée, un peu moins précise et les teints un peu moins naturels. Lorsque les deux vidéoprojecteurs étaient allumés dans leurs meilleurs modes prédéfinis pour vidéo optimal, bien que ce ne soit pas prononcé, les différences de la qualité visuelle étaient similaires. Les deux vidéoprojecteurs ont fourni une couleur bien meilleure que n’importe quels modèles DLP.
Installation et maintenance
Le SW535C Sony est relativement facile à installer, avec des réglages séparés pour roulis, tangage et lacet plus les quantités mineures changement de lentille tant vertical qu’horizontal et de bourdonnement de lentille (à 1.05x) pour régler avec précision la position et la taille de l’image. Aussi, il offre un entretien relativement bas avec une durée de vie de 3000 heures en mode luminosité intense, de 4500 heures en mode standard et de 6000 heures pour le mode Eco. Cependant, vous devez nettoyer le filtre lorsque vous changez de lampes et vous devez enlever et remplacer les vis.
Audio
Si vous avez besoin d’audio, prévoyez d’utiliser un système audio externe. Bien que le SW535C offre une bonne qualité de son, le volume est trop faible, même utilisé dans une petite pièce. C’est assez pour positionner le vidéoprojecteur en dernière place concernant l’audio dans cette évaluation.
Luminosité
Lors de nos tests, le SW535C s’élève à 2 650 lumens dans son mode de brillance prédéfini, soit environ 92 % de sa valeur nominale de 3000 lumen. Il mesurait 981 à 1358 lumens avec ses autres préréglages. En observant juste les mesures les plus lumineuses pour chaque projecteur, la SW535C est moins brillante qu’Epson 485Wi à 2841 lumens ou Dell S500wi à 2772 lumens. Par contre, lors de l’utilisation réelle, il sera, le plus souvent, le deuxième plus lumineux dans le groupe après 485Wi parce que tous les vidéoprojecteurs de DLP ont un mode interactif distinct qui, au moins, abaisse un peu l’éclat.
Le Sony SW535C et l’Epson 485Wi sont les seuls vidéoprojecteurs dans l’évaluation qui offrent luminosité complète et interactivité en même temps avec tous les préréglages. En outre, en tant que vidéoprojecteurs LCD, ils sont les seuls à faire correspondre la luminosité colorée et les mesures de luminosité blanches. Parmi d’autres questions, cela signifie que les images en couleur seront plus brillantes sur ces deux vidéoprojecteurs qu’ils seraient sur les vidéoprojecteurs DLP dans cette évaluation avec les mesures similaires de norme ANSI.
Connexion
Le SW535C offre tous les connecteurs dont vous allez probablement avoir besoin.
• 1 HDMI
• 1 VGA IN (pour RGB ou composante)
• 1 S- vidéo
• 1 RCA composite
• 1 VGA OUT (en boucle du moniteur)
• 1 USB B
• 1 LAN (pour le contrôle de réseau)
• 1 Mini-prise stéréo
• 1 RCA stéréo IN
• 1 Mini prise stéréo OUT
• 1 RS- 232
Conclusion :
Le calibrage manuel de Sony VPL- SW535C est un mauvais choix si vous planifiez de déplacer le vidéoprojecteur autour sur un chariot ou d’avoir plusieurs présentateurs avec leurs propres ordinateurs et résolutions assorties. C’est également un mauvais choix si vous avez besoin de caractéristiques dont vous ne trouverez que dans des vidéoprojecteurs DLP comme la capacité d’interagir sans toucher l’écran.
Si aucune de ces questions ne s’applique, néanmoins, l’excellente qualité d’image de données et les scores élevés pour la qualité vidéo et la luminosité facilitent la considération pour le SW535C.
Il contribue également à ce que le prix relativement élevé, à $2099 évalué dans les rue ou $1949 comme suggère l’éducation, soit légèrement récompensé avec une longue durée de vie qui peut aider à réduire le coût total de la propriété.
Tout cela fait de Sony VPL-SW535C un choix potentiellement attractif, particulièrement si vous appréciez par-dessus tout la qualité d’image de données.