TNI – Témoignages

Témoignages utilisation de TBI en entreprise


img-ecranDans le secteur de l’Education, on leur prête désormais de nombreuses vertus pédagogiques. De fait, les dispositifs interactifs ont fini par s’octroyer une place de choix au sein des classes de la plupart des pays ayant opté pour le « Tout numérique » à l’école, comme c’est le cas en France. Si bien qu’aujourd’hui, dès que l’on évoque les termes TBI/TNI, VPI et autres écrans interactifs, on les associe quasi exclusivement au champ scolaire.   Or, ces matériels high-tech sont aussi très utiles au cœur des entreprises, où ils répondent à de véritables besoins, comme la nécessité d’optimiser le travail collaboratif et de réduire le coût des déplacements professionnels.

L’agence GOES PERON Architectes, satisfait de son choix pour l’écran interactif

Situé dans l’Est de la Région parisienne, l’agence GOES PERON a la double compétence d’urbanisme et d’architecture. Elle a recemment fait l’acquisition d’un écran interactif Easypitch pour optimiser la collaboration au sein de l’équipe, mais aussi pour améliorer les présentations clients.

Initialement orienté vers la recherche d’un simple écran de grande dimension, l’agence d’architecture GOES PERON découvre lors de ses recherches les écrans interactifs. En s’informant un peu plus sur le produit, ils découvrent qu’en plus de la fonction présentation -principal usage pour lequel ils destinent l’appareil- les écrans interactifs proposent des fonctionnalités allant au-delà de leurs attentes comme l’annotation directe sur la dalle lors des présentations des projets aux clients ou encore la recherche internet qui se fait directement sur l’écran.

 

Témoignage de Julien Dangreau, responsable informatique de GOES PERON

Les présentations des projets aux clients

Les dimensions de l’écran et la qualité de l’image permettent à tous les participants de distinguer en détails les plans illustrés, qui peuvent même être affichés en 3D. Quand les clients demandent des modifications ou des améliorations, ces informations peuvent directement être annotés sur l’écran, voire intégrées directement au plan selon le dégré de complexité des demandes. En effet, les fonctions annoter, effacer, écriture en différentes couleurs sont proposées en natif sur les TBI.
Avant les écrans interactifs, les présentations des projets aux clients se passent généralement avec un amoncellement de plans sur papiers qui s’enroulent et se déroulent sur la table de la salle de réunion. Au mieux, cela se passe sur un ordinateur et tout le monde doit se regrouper devant l’écran, ce qui rend impossible le visionnage en détail de tous les éléments. Si des modifications doivent être apportées, le seul moyen de ne pas oublier est de noter les informations sur un bloc note. Avec un écran interactif, la nature des présentations change radicalement.

Le choix de TBI direct et l’installation de l’écran interactif

TBI direct a été choisi premièrement pour le bon rapport qualité prix proposé sur le site. En effet, si un écran interactif est un investissement, il n’est peut-être pas indispensable de casser la tirelire. Il existe une large gamme d’écran sur le site répondant aux besoins de plusieurs profils d’utilisateurs. Le meilleur moyen de ne pas se tromper est encore de présenter ses besoins aux commerciaux qui connaissent bien les produits.
Pour l’installation, l’équipe de TBI direct se déplace et effectue régulièrement des installations d’écrans interactifs. Le client est également accompagné dans la prise en main de l’écran pour l’aider à découvrir les différentes fonctionnalités et ainsi optimiser son utilisation, que ce soit pour les clients ou pour des projets en interne.

Le tableau numérique pour optimiser les projets

PSA Peugeot-Citröen : le tbi au service de l’optimisation des projets

Ayant précocement fait le choix d’adopter une stratégie de Lean Management (organisation du travail visant la performance des personnels et la satisfaction client), le groupe automobile français a surtout cherché des solutions pour régler les problèmes de communication et de coordination entre ses différentes équipes, souvent distantes.

En effet, avec des collaborateurs présents sur tous les continents, il était devenu très difficile d’organiser des réunions sans générer des coûts de déplacement faramineux. Par ailleurs, la gestion de projet prenait souvent une tournure assez « fouillis », avec des centaines d’informations/idées inscrites sur des feuilles ou des petits post-it recouvrant plusieurs tableaux blancs, voire les murs complets d’une salle dédiée, avec les risques de perte et les soucis de confidentialité que cela pouvait engendrer, ainsi que les difficultés pour faire partager les informations à distance.

Pour pallier ses problèmes, véritables freins à un travail collaboratif efficace et rigoureux, l’idée a été d’associer 3 technologies :

– un tableau interactif (SMARTBoard), sur lequel tous les documents sont affichés, avec possibilité de les annoter directement,

– le logiciel de communication Microsoft Lync pour le partage d’écran,

– le logiciel iObeya, pour gérer les projets au moyen de la téléprésence.

Le « management visuel » de projet est ainsi devenu « virtuel ». Toutes les données accumulées au fil des réunions sont enregistrées, centralisées, sécurisées et très facilement accessibles, même à distance. Rien ne se perd et l’espace physique réservé au projet est considérablement réduit.

Cette rationalisation de la gestion de projet a permis à PSA de faire de substantielles économies, en temps (réunions moins longues, mieux structurées) et en argent (moins de déplacements, moins d’espaces de réunion monopolisés, plus de projets). De leur côté, les collaborateurs se sont bien vite pris au jeu, intégrant très naturellement ce nouvel outil à leur façon de travailler.

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