Zoom sur le Chat professionnel : les principaux acteurs et évolution de l’adoption

chat professionnel

L’utilisation du Chat professionnel a augmenté depuis 2012. Skype Entreprise occupait la première place lors d’un classement établi en 2016. Il était suivi par Google Hangouts, Slack et Microsoft Teams. Une nouvelle étude est disponible. Elle permet de mieux comprendre l’évolution du marché. Les chercheurs ont interrogé plus de 901 responsables informatiques en Amérique du Nord et en Europe, ils proviennent de secteurs variés. Le mail reste le principal outil de communication utilisé par les entreprises. Néanmoins, l’adoption de chat est en bonne voie.

Mail vs Chat professionnel : une petite comparaison pour commencer

Même si le mail est apparu pour la première fois en 1965, son adoption ne s’est généralisée que depuis la vulgarisation d’Internet. Toutefois, en plus des spams, son utilisation entraîne quelques soucis. D’abord, les va-et-vient coutent énormément de temps. Ceux qui ont déjà travaillé sur un document de manière collaborative comprennent combien la gestion des pièces jointes et le suivi des révisions sont pénibles. Par ailleurs, certains destinataires peuvent être facilement exclus des échanges.

Heureusement, les solutions de chat professionnel fonctionnent sur plusieurs systèmes d’exploitation et elles sont adaptées à tous les dispositifs. Elles offrent des fonctionnalités supplémentaires : les salons de discussion, les vidéoconférences, les fonctions sociales et plus encore.  Dans ce contexte, leur développement est tout à fait logique.

Utilisation des outils collaboratifs : les applications de chat en hausse

Le mail occupe toujours la première place parmi les outils de communication en milieu de travail, son taux d’adoption atteint 99 %. Cependant, les applications collaboratives ont nettement progressé. L’adoption de ces nouvelles technologies est plus élevée chez les grandes entreprises. Lisez aussi notre comparatif sur les solutions de chat professionnels.

En 2016, 42 % des petites entreprises (1 à 99 employés), 38 % des moyennes entreprises (100 à 499 employés) et 53 % des grandes entreprises (500 employés et plus) utilisaient les solutions de chat professionnel. La nouvelle étude souligne une augmentation générale. Les chiffres passent respectivement à 58, 61 et 70 %. La croissance fut plus forte chez les moyennes entreprises.

Analyse de la croissance par marque : Microsoft Teams fait un énorme bond

Comme en 2016, Skype Entreprise arrive toujours en tête. 44 % des sociétés l’utilisent contre 36 % en 2016. Deux ans après son lancement, Microsoft Teams caracole déjà à la deuxième place. D’après un sondage réalisé en 2016, 20 % des entreprises s’attendaient à utiliser le nouvel outil. L’estimation est confirmée, 21 % des organisations utilisent Microsoft Teams, elles étaient 3 % auparavant. Slack, son concurrent, occupe maintenant le troisième rang. Elle atteint un taux d’utilisation de 15 %, soit une augmentation de 2 %.

Le bond de Microsoft Teams s’explique par le fait qu’il est disponible sans frais supplémentaires pour les utilisateurs d’Office 365. Sachant que plus de la moitié des entreprises utilisent cette solution, la transition s’effectue naturellement. Bien entendu, Slack propose une version gratuite. Néanmoins, les fonctionnalités sont vraiment limitées. Les entreprises doivent mettre les mains à la poche pour bénéficier d’une version complète.

Les chats professionnels ne sont pas logés à la même enseigne. 11 % des sociétés interrogées utilisent Google Hangouts, une chute de 5 % par rapport à la dernière étude. Enfin, malgré ses 2 milliards de membres, Facebook peine à séduire sur le secteur professionnel. Seulement 1 % des entreprises se servent de Workplace by Facebook.

Chat professionnel : la réalité varie en fonction de la taille de l’entreprise

Les grandes sociétés sont plus susceptibles d’utiliser Skype Entreprise, une tendance déjà observée en 2016. Les chiffres sont clairs, le taux d’adoption de cette solution atteint 54 % dans les grandes entreprises, contre 46 % pour les moyennes entreprises et 36 % chez les petites entreprises. Le constat est le même avec Teams et Google Hangouts. L’utilisation de ces outils est proportionnelle à la taille de la société.

Le cas de Google Hangouts est frappant. Certes, son taux de pénétration a diminué entre 2016 et 2018. Cependant, sa popularité a augmenté chez les grandes entreprises. Il est passé de 11 à 18 %. Deux raisons expliquent ce changement. Premièrement, l’outil a étoffé ses options en intégrant la visioconférence. Deuxièmement, G suite (qui inclut Hangouts) est plus populaire chez les sociétés comptant plus de 500 employés.

Contrairement à ses concurrents, Slack est la seule application où le taux d’adoption est légèrement plus élevé chez les petites structures que les grandes.

chat professionnel

Croissance future : Microsoft Teams garde son élan

Microsoft Teams gardera la même dynamique au cours des deux prochaines années. 41 % des entreprises envisagent de l’utiliser d’ici la fin de 2020. À titre de rappel, ce taux était de 21 % en 2016. La progression serait moins forte pour Slack. 18 % des responsables prévoyaient de l’adopter. En d’autres termes, si ces prévisions se réalisent, le taux d’adoption de Microsoft Teams sera deux fois plus élevé comparé à Slack dans deux ans.

La firme de Redmond a annoncé son intention de reléguer Skype Entreprise au second plan. Depuis le 1er octobre 2018, Microsoft Teams est devenu le principal outil pour les réunions et les appels au sein d’Office 365. En pratique, les entreprises de moins de 500 employés achetant Office 365 auront Microsoft Teams au lieu de Skype Entreprise. Toutefois, la compagnie n’avait pas indiqué une date de migration précise.

croissance future chat pro

Perception des chats professionnels : Slack est le plus novateur

Les enquêteurs ont demandé aux responsables de classer les solutions de chat professionnel en fonction de plusieurs critères. Slack occupe la première place en termes d’innovation. Ensuite Microsoft Teams est mieux sécurisé, il est facile à gérer et d’un meilleur rapport qualité-prix. Concernant la fiabilité, la compatibilité et la convivialité, Skype Entreprise arrive largement en tête. Slack et Google Hangouts viennent après. Microsoft Teams est seulement quatrième.

enquete

Chat professionnel ou mail : deux outils complémentaires

Maintenant que les sociétés ont une expérience pratique des chats d’entreprise, les responsables informaticiens ont revu leurs opinions. Au début, certains croyaient que ces solutions finiraient par remplacer le mail. Aujourd’hui, ils sont moins nombreux à pronostiquer une telle situation. Seulement 16 % des individus contactés estiment que le chat professionnel supplanterait le mail d’ici trois à cinq ans. À titre de comparaison, ils étaient 25 % en 2016.

Les professionnels comprennent mieux les coûts relatifs à la maintenance de ces applications. D’après l’étude, seulement 30 % des responsables croient que le chat professionnel est moins couteux que le mail. Ce taux a largement diminué, il était de 39 % lors de l’enquête précédente.

Perception de l’utilisation des outils de chat : moins d’utilisation d’applications parallèles

Les opinions relatives à la sécurité ont légèrement changé. En 2016, 32 % des professionnels contactés craignaient que les chats d’entreprise exposent davantage les données de leur société au risque de piratage. Aujourd’hui, ils sont 37 % à le croire. Néanmoins, quels que soient le coût ou les soucis sécuritaires, plus de la moitié des personnes interrogées soulignent que les outils sont indispensables au succès de leur organisation.

Comme les entreprises ont fait un effort pour adopter les chats, leurs employés se conforment aux instructions. Seulement 25 % des participants ont rapporté que les membres de leur équipe utilisaient des applications de chat non fournies par leur entreprise. C’est un chiffre en baisse par rapport l’enquête de  2016 ou ils étaient 37 % à l’affirmer.

Une vue d’ensemble des solutions de chat professionnel en 2018

Dans l’ensemble, l’utilisation des chats d’entreprise a augmenté au cours des deux dernières années, mais à des rythmes différents. Bien que Slack ait été l’un des premiers précurseurs, il est maintenant surpassé par Microsoft Teams, son concurrent direct. Skype Entreprise a conservé sa place de leader, mais la situation évoluera à mesure que la firme de Redmond accorde plus d’importance à Teams. Celle-ci bénéficiera ainsi d’une plus grande croissance.

Les professionnels ne s’attendent pas à ce que ces outils collaboratifs remplacent le mail. Même si leur fonction de messagerie en temps réel et la collaboration entre les équipes apportent un réel plus aux entreprises, le mail continuera à jouer un rôle important.  Certes, les utilisateurs se plaignent, mais il restera le principal vecteur de communication au cours des prochaines années.

Sur le même sujet :

Lire de reste de l'article

Youtube

Présentation de produit

Témoignage d'utilisation