Nous sommes dans une salle de classe de CE2 au collège de Gerson ayant son siège au 31 rue de la Pompe, Paris dans le 16 ième arrondissement, cette classe a une configuration particulière, elle est tout en longueur, cela est dû au fait que cette salle a été recomposée à partir d’une ancienne bibliothèque, et d’une cuisine. Nous allons suivre par la suite le témoignage de cette enseignante qui possède deux TBI dans sa classe.
Dû à la longueur de la salle de classe, le collège a recours;dans cette classe; à deux TBI, pour permettre aux élèves de chaque coin d’avoir une vision optimale de toutes les présentations sur le tableau.
La suite de cet article est la retranscription écrite d’une entrevue enregistrée, on y trouvera des tournures qui relèvent de la langue parlée.
Pourriez-vous décrire pour quel niveau l’usage du tableau numérique est plus bénéfique?
Je pense que c’est bénéfique à tous les niveaux. Parce qu’ils sont assez intéressants même en maternelle, sans faire usage trop des écrans, c’est important de pouvoir leur montrer certains documentaires, On en tire du profit quelque soit le niveau.
Pour les pratiques du tableau numérique, quel a été finalement le temps d ‘acclimatation, le temps d’appropriation du système ?
J’ai eu différents tableaux numériques, il y a un premier tableau numérique sur lequel on ne peut pas écrire avec un feutre, ça a été compliqué, parce que parfois il y en a qui écrit avec des feutres même effaçables, mais la surface n’est pas adaptée, ça posait problèmes, et puis moi personnellement les deux premières années j’ai bien galéré. Je trouvais ça très compliqué parce que c’était évidement un tableau numérique, sur lequel on pouvait se servir du stylet, ou bien projeter des documents qu’on trouvait sur internet, que je mettais sur un clé usb, alors c’était beaucoup. Mais il y avait quand même pas mal de possibilités. On pouvait faire des cercles, tracer des volumes … je suis pas mal servie.
Entre le moment où je commençais à comprendre le fonctionnement et le moment où j’avais l’impression de maîtriser le fonctionnement, il s’est bien passé une année et demie. Parce que je n’ai pas non plus une formation.
Donc peu à peu il y a des personnes qui m’expliquaient comment utiliser telle fonction, comment se servir de… c’est peu à peu, que j’ai pu en faire le tour de la question.
L’usage de ces nouveaux TBI que j’ai dans la classe, là, ils sont beaucoup plus faciles d’utilisation.
Ils permettent de garder le tableau blanc, donc c’est un usage mixte en réalité ?
C’est ça, c’est un usage mixte, je ne sais pas si j’ai la possibilité d’écrire au stylet, probablement si. En fait sur mon ancien TBI, il y avait une barre d’outils et donc, je n’avais plus qu’à sélectionner les tracées les dessins, etc…ça se passait avec le stylet. Je n’ai pas du tout ça sur celui là, c’est vraiment, mon ordinateur, c’est le bureau de mon ordinateur qui est affiché, et donc, ce que je peux faire avec mon ordinateur je peux le faire avec le TBI.
Alors, c’est quoi les opérations d’entretien qu’on peut faire dessus ?
Déjà il y a des problèmes de câbles qui sont plutôt dus à l’ordinateur, je peux y prendre des câbles au niveau du TBI, projection etc..Mais il y a le fait que ça prend la poussière, il y a beaucoup de poussières dans ces classes, comme il n’y a pas d’aspirateur, la poussière elle est soulevée par le balai passé tous les soirs, et du coup ça s’encrasse, et donc, si on ne décrasse pas rapidement,cela tombe en panne. C’est pas compliqué, je crois que c’est juste une histoire de bombe de nettoyage, si on ne décrasse pas, il y a une sécurité qui se met en route, et du coup au bout de quelques minutes ils s’éteignent.
Moi j’ai rencontré ce problème qui est resté un petit peu sans solution parce qu’on ne savait pas quel était le problème pendant plusieurs mois. C’est à dire qu’au début, ils restaient allumés une demie heure et puis s’éteignaient l’un puis l’autre. Ensuite, ça restait allumé trois minutes, donc là effectivement, ils ont fini par comprendre que c’était un problème des poussières.
Sinon, c’est fragile, parce que ils sont à hauteur certes, mais ils ne sont pas si hauts que ça, et parfois ils prennent des coups ! Alors, pas avec mes élèves qui sont petits mais plutôt des adultes qui ne font pas attention en transportant du matériel, une contre basse, voilà il faut faire attention !
Mes élèves n’ont pas absolument pas le droit de toucher aucun bouton du TBI ni de l’ordinateur. Donc ça il n’y a que moi qui m’en occupe!
Ils ont droit d’effacer le tableau, d’écrire puisqu’il y a des feutres adaptés, des feutres blancs adaptés à la surface, mais sinon, ils n’ont aucun droit de toucher aucun bouton.
En fait vous avez cherché des supports pédagogiques quand vous préparez vos cours ? vous vous appuyez sur quoi ?
On fait beaucoup de travail en équipe, puisqu’on est trois classes de même niveau dans cette école. Sinon je vais glaner des informations sur Internet, mais souvent je passe plus de temps qu’il faudrait, oui, et puis surtout j’arrive pas forcément à obtenir ce que je veux. Par exemple, je veux un exercice qui conviendrait pour mes élèves en APC (Aide Personnalisée) pour un groupe maximum de 6 élèves; et malheureusement, toutes les informations que je glane sur Internet, neuf fois sur dix, pas systématiquement, mais neuf fois sur dix, il faut s’abonner, ils faut s’inscrire.
Voilà il y a un système de droit d’auteur on va dire, qui fait que, on ne peut pas se servir de tout ce qu’on trouve sur internet. On a une panne informatique ici à l’école, et je me suis pas servie d’internet pendant une semaine, heureusement c’est pas indispensable pour moi d’avoir internet systématiquement tous les jours.
Est ce que les élèves ont toujours été accompagnés de ces matériels sur tous les cycles élémentaires ?
Oui, là donc, cette année ils ont 8 ans, et comme ça fait à peu près 8 ans que il y a des TBI dans toutes les classes, ils n’ont connu que ça. Ceci dit, moi je les éteins dès que , on n’a plus besoin de projeter ce qui est au tableau, je les éteins parce que déjà pour des raisons économiques, comme en plus c’est pas trop bon pour les yeux.
Les élèves sont ils assez près du tableau; se plaignent-ils de ne pas le voir ?
C’est très bien, tout le monde voit le tableau, tout le monde a l’impression d’être proche du tableau, c’est le plus gros avantage. Il a des parents qui se plaignent souvent que leurs enfants sont loin du tableau mais dans cette classe c’est pas possible, ils sont tous proches du tableau.
Gros avantage, gros inconvénient, les TBI sont orientés face au sud, et donc là on est au mois de janvier ça va encore, mais à partir de février on a le soleil du matin jusqu’à 13h à peu près. Et on ne voit plus les tableaux numériques, et même quand on ferme les stores qui sont un peu translucides. Puis ils voient mal le tableau. Ça dure à peu près 5 mois. C’est un problème.
Donc, vous gérez votre planning en fonction de l’ensoleillement ?
Non parce que tous ce qui est enseignement de base, français, mathématique, on fait essentiellement le matin et c’est le matin qu’on est le plus éveillé. Mais, on trouve des moyens, on éteint la lumière pour mieux voir le tableau de février à juin.