Pour bien démontrer, l’enseignant a pris l’habitude de manipuler, tracer, présenter ses objets d’études. Lorsque l’enseignement se fait à distance, il convient de trouver d’autres outils pour assurer ces fonctions essentielles.
Vous avez dit manipulation ?
Caméra de document et webcam sur statif
La caméra de document (aussi appelé « visualiseur ») est un équipement de nombreuses salles de classe. Certains modèles peuvent se positionner à la sortie d’un oculaire de microscope. Elles possèdent généralement un système d’éclairage leur permettant de mettre en valeur les objets présentés. Elles sont généralement bien intégrées avec les logiciels pour écrans interactifs de leurs constructeurs respectifs. Si c’est un « must have » pour une salle de classe, c’est bien trop cher pour l’équipement de l’enseignant à son domicile. Dans ces circonstances, on privilégiera un système de support permettant de positionner une webcam ou un smartphone dans une position précise. Un système à base de « col de cygne » est pratique à utiliser, car il permet de positionner la webcam dans toutes les positions.
Un enseignant qui travaillera surtout à partir de documents plats, comme des photographies ou des textes imprimés », pourra éventuellement gagner du temps avec un statif pour photographie, mais il devra prévoir un budget plus conséquent ou avoir dans son grenier un ancien agrandisseur pour photo argentique qui pourra être reconverti à moindres frais. Un pied photographique peut aussi être utilisé, notamment ceux permettant de fixer l’appareil sous le pied (inversion de la colonne ou double filetage).
Ces matériels sont parfaitement adaptés pour présenter des manipulations. Pour ce qui est du domaine de la présentation de documents sous forme informatique ou pour la réalisation de tracés ou d’écritures, des solutions plus adaptées existent.
Suivez mes traces
Mon écran est interactif
Présents dans une majorité de salles de classe, les écrans interactifs ou leurs ancêtres, les tableaux interactifs sont bien connus. Ils permettent aux enseignants de dessiner, écrire, présenter des documents fixes ou animés. C’est l’outil roi aussi pour l’enseignement à distance. Ils peuvent même exploiter des vidéos ou documents iconographiques réalisés avec les matériels présentés ci-dessus.
L’enseignant qui est déjà utilisateur de cet outil n’aura pas à se former à d’autres logiciels. Il pourra utiliser celui qu’il utilise d’ordinaire avec son écran interactif. Il devra juste rajouter l’application de partage et éventuellement une caméra pour que les élèves puissent le voir en train de manipuler sur l’écran. Nous présentons dans la partie sur les « applications de l’enseignant » comment mettre en synergie tous ces éléments.
L’écran interactif du solitaire
L’écran interactif se justifie pour permettre d’afficher un document en grande taille devant un groupe plus ou moins important. Par contre, à domicile, sa manipulation n’est pas toujours forcément la solution la plus pratique si l’on ne dispose pas d’un espace conséquent et du budget ad hoc.
Arrêtez de jouer au chat et la souris
Tous les ordinateurs actuels disposent d’un dispositif de pointage sous forme de pavé tactile ou de souris. Ces dispositifs permettent des tracés sommaires, mais feront rapidement apparaître leurs limites lorsqu’il s’agira d’écrire ou de se livrer à des manipulations complexes. Nous les évoquons donc que pour mémoire, et vous encourageons à aborder d’autres équipements.
Le stylet à la rescousse
Le stylet est une sorte de crayon qui n’utilise pas d’encre, mais qui permet de tracer ou d’écrire dans un document numérique.
La solution la moins coûteuse consiste à se procurer une petite tablette graphique.
Ce matériel ne dispose pas d’écran, il faut donc déplacer le stylet en surveillant sur l’écran le tracé. Ce n’est pas du tout une tâche insurmontable et vous la pratiquez déjà lorsque vous utilisez une souris.
Pour un modèle de grande taille, les prix peuvent grimper assez vite, vous adapterez donc la taille à vos besoins. Notez que la plupart de ces matériels permettent de positionner une feuille de papier qui peut ainsi servir de modèle. Vous n’avez qu’à suivre les traits présents sur le papier pour obtenir une représentation fidèle à l’écran. Cela peut même pallier à un talent de dessinateur un peu trop limité.
Pour les enseignants qui ont besoin d’une plus grande expressivité, vous pouvez adopter un modèle sensible à la pression. Cela permet de reproduire des pleins et des déliés, mais aussi d’avoir à disposition une infinité de largeurs de traits sans avoir à entrer dans les réglages à chaque instant. Vous appuyez plus fort, le trait sera plus large et inversement.
Avec un logiciel spécialisé comme ceux de graphisme ou de photo, vous tirerez parfaitement profit de ces possibilités. Une fois adopté, il se pourrait que vous vous découvriez un potentiel d’artiste et trouviez des applications plus personnelles à l’outil. Vous pouvez explorer le logiciel ArtRage ou un de ses concurrents pour exploiter cette facette à moindre coût.
Elle obéit au stylet et à l’œil
Pour ceux qui préfèrent avoir sous les yeux l’image ou les tracés en cours de réalisation, ils pourront utiliser un matériel un peu plus cher.
Il peut s’agir d’une tablette avec un stylet (l’écriture au doigt sur une tablette n’est pas très pratique), d’un écran tactile pouvant accepter un stylet, ou d’une tablette graphique conçue pour cet usage.
Si vous souhaitez pouvoir bénéficier de la sensibilité à la pression, vérifiez bien ce que vous comptez acquérir, car tous les matériels ne le font pas. Des stylets qui peuvent s’utiliser un écran de smartphone, tablette ou un ordinateur tactile peuvent proposer un mécanisme différent à la pression, par exemple, la détection de l’inclinaison du stylet. Cependant, les modèles avec détection de la pression sont plus confortables à utiliser.
On veillera également à choisir un modèle de stylet dont la pointe n’est pas métallique pour ne pas endommager l’écran. Les modèles d’entrée de gamme ont souvent une pointe en cuivre qui ne manquera pas de laisser des traces sur votre écran.
Jamais chocolat, avec ma tablette
Certaines tablettes acceptent un stylet. Il est parfois même possible d’utiliser la tablette comme un périphérique de l’ordinateur. Cela se fait en natif sur les Macs et iPad récents avec la fonction « Moniteur Air Play », mais des logiciels comme Astropad ou Duet Display permettent de le faire aussi bien sur un Mac plus ancien ou un PC sous Windows. Dans tous les cas, il est préférable de conserver une liaison filaire entre la tablette et l’ordinateur pour une meilleure fluidité, même si l’option sans fil est possible.
And the winner is
Si vous êtes un enseignant dans le domaine des arts graphiques, vous connaissez les tablettes graphiques avec écran incorporé.
Pour les néophytes, il suffit de considérer que c’est comme une tablette avec stylet, mais ne s’utilisant que comme un périphérique se branchant sur un ordinateur. Ces matériels sont très appréciés des graphistes professionnels qui retrouvent ainsi la sensation de travailler directement sur leur dessin et en grande taille.
Les prix se dressent à la hauteur de l’enthousiasme que peut provoquer ce type de matériel et peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros. Avant que vous fassiez une syncope, il faut que vous sachiez que les modèles d’entrée de gamme se trouvent à moins de 200 euros. La taille de leur écran est plus modeste et selon votre budget et votre envie de disposer de l’image sous votre stylet, vous trouverez votre bonheur dans une gamme très riche.
Il est important de vérifier que le matériel envisagé sait « rejeter la paume de la main ». Cela permet d’appuyer la paume de la main sur l’écran lorsque l’on utilise un stylet, sans que cela fasse de marque. En l’absence de cette caractéristique, il vous faudra utiliser un gant spécial ou toujours garder la main éloignée de la surface, ce qui est dans les deux cas beaucoup moins pratique et agréable et vaut d’y prêter attention lors de l’achat.
Pour les génies du bricolage, le Light Board
Cet appareil dont la fabrication est à portée d’un honorable bricoleur permet de voir en même temps la personne qui manipule et les tracés qu’il réalise sur l’écran. Les tracés sont lumineux et paraissent flotter dans l’espace.
Consultez l’article sur cet outil pour en savoir plus.