L’apprentissage hybride, une nouvelle forme d’enseignement qui a été favorisée suite aux conditions sanitaires actuelles. Ainsi, l’enseignement traditionnel est désormais accompagné par une gestion de l’espace et du temps via des outils et ressources pédagogiques numériques.
Les points forts de l’apprentissage hybride
L’apprentissage hybride se présente comme une solution durable en termes de faisabilité, de charge de travail mais aussi d’objectifs pédagogiques. L’apprentissage hybride allie deux groupes d’élèves qui assistent simultanément à la même session de cours, la seule particularité et que le premier groupe d’élève sera présent physiquement dans la salle de classe, et le deuxième groupe sera présent à distance.
Cela est rendu possible avec l’utilisation des outils de technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) assurant la continuité pédagogique, malgré la situation sanitaire exceptionnelle actuelle. En plus, une classe dirigée à distance offre les mêmes conditions d’apprentissage à l’instar des cours présentiels en salle de classe.
L’initiation à cette modalité d’apprentissage permet également aux élèves de devenir plus autonomes et acteurs à part entière de leur éducation. Par exemple, ils peuvent développer petit à petit leur autodiscipline ou encore leur compétence orale. En assistant au même cours même à distance mais avec une vue sur leur classe en temps réel, maintient le lien des élèves avec leur environnement pédagogique et leur évitent l’isolement et le risque de décrochage scolaire.
Et pour bien réussir sa classe hybride, l’enseignant a besoin d’un équipement approprié https://www.tableauxinteractifs.fr/enseignement/apprentissage-hybride/apprentissage-hybride-materiels-enseignant
Les outils nécessaires pour tenir une classe hybride
L’hybridation des cours peut se concrétiser de différentes manières par le biais d’outils adéquats. Cela repose essentiellement sur l’usage d’un ordinateur connecté à internet, d’un appareil de projection, d’une caméra, d’un micro et haut-parleurs. A cet équipement, des logiciels et applications sont également essentiels à l’enseignant pour créer et dynamiser ses leçons. Consultez notre article https://www.tableauxinteractifs.fr/enseignement/apprentissage-hybride/apprentissage-hybride-applications-enseignant
Cependant, pour s’affranchir de l’utilisation de plusieurs appareils en même temps, il existe un outil tout-en-un qui rassemble tous ces dispositifs, l’écran interactif. Il fait office de toile de projection, de tableau blanc pour écrire et de biens d’autres fonctions. Couplé à un système de visioconférence, l’écran interactif élargit encore plus ses fonctionnalités et regroupe les personnes distantes. En outre, grâce au logiciel interactif intégré, aux logiciels pédagogiques téléchargeables et les différentes ressources en ligne, les enseignants auront de quoi s’inspirer et varier les activités pédagogiques.
Les usages pédagogiques possibles
Il faut garder de la souplesse avec les élèves, varier les activités et surtout les faire collaborer pour garder leur motivation. Avec un écran interactif, voici les principaux scénarios possibles :
Capsule vidéo
Le premier scénario peut s’agir d’une capsule vidéo réalisée par l’enseignant pour aider les élèves à réaliser une activité prévue. Non seulement, le professeur peut guider les apprenants mais ceux-ci peuvent également assimiler les cours à leur propre rythme. Ils peuvent revoir la vidéo encore et encore pour mieux comprendre les objectifs d’apprentissage visés.
Séance de visioconférence
Pour encourager les élèves à travailler davantage en groupe, même à distance, le professeur peut organiser des sessions de visioconférence. Par exemple, on peut regrouper quelques élèves sur des thématiques ou des tâches différentes. Ensuite, on met en commun un document partagé sur lequel chaque participant peut ajouter ses idées et les moyens de les réaliser. Sinon, chaque groupe peut construire sa propre carte mentale. Enfin, les différents groupes présentent le résultat de leur travail collaboratif à partir de leur carte mentale ou leur association d’idées.
L’apprentissage hybride offre plus de souplesse et permet de gagner du temps même si cela exige plus de travail à l’enseignant au début de l’expérience. Aujourd’hui, plusieurs établissements scolaires ont déjà adopté les outils nécessaires comme l’écran interactif avec caméra pour mettre en pratique l’apprentissage hybride.