Idées d'activités TBI


Utilisation d'un projecteur nécessaire pour cette activité 

Utilisation d'un ordinateur nécessaire pour cette activité. Dans certains cas, une imprimante reliée à certains tableaux qui l'acceptent peut suffire.

Utilisations de feutres effaçables nécessaire pour cette activité (attention, seuls certains tableaux interactifs les acceptent).

Utilisation d'un projecteur ou de feutres effaçables nécessaire pour cette activité
Utilisation d'un ordinateur ou de feutres effaçables nécessaire pour cette activité

 

Je projette et je dessine : En géographie, je projette un paysage. Je dessine les contours et lorsque j'éteins le projecteur, je conserve la trace des éléments que j'ai mis en valeur. Avec un ordinateur et un vidéoprojecteur, il est possible de passer à la volée de l'image de fond aux tracés rajoutés, d'un clic de souris.

Je garde tout : L'élève reçoit en fin de cours, ou trouve sur un site Internet, l'intégralité du cours retranscrit par le professeur au tableau interactif. C'est pratique quand on a été absent, quand on est loin de l'école...

Play-back : Revoir toute une démonstration avec les étapes intermédiaires. C'est possible, soit en mémorisant régulièrement le contenu du tableau, soit en utilisant un logiciel comme celui qui équipe l'Hitachi qui permet de refaire "le film" de la démonstration, étape par étape de façon automatique. Ce play-back peut-être mis en ligne sur Internet, imprimé...

Je suis là : Plus besoin de se cacher pour faire un exposé ou une démonstration. Depuis le tableau, je peux appeler tous les documents et programmes que je souhaite. Le professeur, ou l'élève qui fait la démonstration, est plus présent, il peut mieux captiver son auditoire. Attention, le tableau doit être réglé à la taille des enfants qui doivent atteindre les parties supérieures de l'écran.

Je présente bien : L'utilisation des logiciels de PréAO est de plus en plus fréquente en classe (IdD, TPE...). Avec un peu d'entraînement, les élèves arrivent assez bien à gérer leur déplacement devant l'écran et en évitant les phénomènes d'ombre. Pour limiter les ombres, pensez à déporter le vidéoprojecteur et à utiliser la correction de parallaxe.
Sprachen sie Deutsch? : Dans de nombreuses écoles et collèges, certaines langues ne sont pas enseignées, faute d'enseignant pour le faire. La visioconférence utilisée dans de nombreux cas trouve dans le tableau interactif un allié de choix. Mieux, en couplant deux ou plusieurs tableaux, il est possible de faire un véritable travail collectif, à distance.
Je te défie : Les défis lecture / écriture... sont très utilisés pour donner envie à tous les enfants de lire. Traditionnellement, les échanges se font par courrier ou par fax, voire par mèl. L'usage du tableau électronique permet d'exploser ces limites en apportant une grande surface de visualisation et un échange en temps réel avec les correspondants.
Quiz : En utilisant les capacités d'effaçage du tableau électronique, il est possible de faire apparaître la correction très facilement. Il suffit de recouvrir les réponses d'une couleur uniforme. Lorsque l'élève répond, il efface ce qui convient et dévoile ainsi le mot Juste ou faux. Le logiciel ACTIVstudio de Promethean permet très facilement ce type de manipulation.
Je fais mes gammes : On ne dispose pas toujours en classe d'un tableau comportant les lignages désirés. Parfois, il est utile d'avoir des petits carreaux, dans d'autres cas, des réglages Seyes rendront de grands services pour les exercices d'écriture. Pour réaliser un graphique, un papier millimétré sera précieux et pour écrire une partition, une portée pré-dessinée fera gagner du temps.
Tout ordinateur  permettra la projection de ces éléments. Notons que le logiciel ACTIVstudio comporte en standard de nombreux types de quadrillages et lignages.
Sergent Major : Les lignes Seyes projetées peuvent aider à écrire. On peut demander à l'enfant de reproduire un contour d'une lettre. Les fonctions d'enregistrement sous forme de film (Hitachi ou SmartBoard) permettent de faire afficher à volonté le dessin d'une lettre et la façon dont elle est tracée. Pour cette utilisation, l'Hitachi est supérieur car il ne mémorise que le tracé et fait donc des fichiers très légers, contrairement au SmartBoard qui enregistre au format AVI.
J'apprends à lire : Reconnaissance de mots. En cliquant sur celui-ci, on fait apparaître la réponse, une récompense ou autre. Ceci existe dans de nombreux logiciels, mais le tableau interactif permet d'en faire une activité collective. On peut émettre des hypothèses, en petit groupe, voire en groupe classe. Ce qui est intéressant, c'est cette phase de réflexion collective. Cela peut concerner des opérations de reconnaissance de mots.
Où est le chien ? Pour des enfants plus jeunes l'activité ci-dessus peut se décliner pour enrichir le vocabulaire ou travailler les compétences de repérage spatial. L'enfant pourra sélectionner sa réponse en appuyant directement sur l'objet identifié (Pour cette utilisation, le SmartBoard est intéressant car il permet d'utiliser le doigt). Ce geste ample sera facile pour sa motricité, mais aussi très visible pour le reste du groupe.
Écrivain public : Les jeunes enfants ou des personnes handicapées peuvent avoir de grandes difficultés à écrire sur des surfaces limitées. Le tableau interactif leur vient en aide en leur proposant d'écrire en grand. Associé avec la reconnaissance d'écriture manuscrite (la plupart des fabricants proposent un module ad hoc), il permet de saisir des textes qu'il aurait été pénible d'écrire en petit. Pour les apprenants, il permet de vérifier que les caractères sont bien formés.