|
Je projette et je dessine : En
géographie, je projette un paysage. Je dessine les contours et lorsque
j'éteins le projecteur, je conserve la trace des éléments que j'ai mis en
valeur. Avec un ordinateur et un vidéoprojecteur,
il est possible de passer à la volée de l'image de fond aux tracés
rajoutés, d'un clic de souris. |
|
Je garde tout : L'élève
reçoit en fin de cours, ou trouve sur un site Internet, l'intégralité du
cours retranscrit par le professeur au tableau interactif. C'est pratique
quand on a été absent, quand on est loin de l'école... |
|
Play-back : Revoir toute
une démonstration avec les étapes intermédiaires. C'est possible, soit en
mémorisant régulièrement le contenu du tableau, soit en utilisant un
logiciel comme celui qui équipe l'Hitachi qui permet de refaire "le film"
de la démonstration, étape par étape de façon automatique. Ce play-back
peut-être mis en ligne sur Internet, imprimé... |
|
Je suis là : Plus besoin
de se cacher pour faire un exposé ou une démonstration. Depuis le tableau,
je peux appeler tous les documents et programmes que je souhaite. Le
professeur, ou l'élève qui fait la démonstration, est plus présent, il
peut mieux captiver son auditoire. Attention, le tableau doit être réglé à
la taille des enfants qui doivent atteindre les parties supérieures de
l'écran. |
|
Je présente bien : L'utilisation des
logiciels de PréAO est de plus en plus fréquente en classe (IdD, TPE...).
Avec un peu d'entraînement, les élèves arrivent assez bien à gérer leur
déplacement devant l'écran et en évitant les phénomènes d'ombre. Pour
limiter les ombres, pensez à déporter le
vidéoprojecteur et à utiliser la correction de parallaxe. |
|
Sprachen sie Deutsch?
: Dans de nombreuses écoles et collèges, certaines langues ne sont pas
enseignées, faute d'enseignant pour le faire. La visioconférence utilisée
dans de nombreux cas trouve dans le tableau interactif un allié de choix.
Mieux, en couplant deux ou plusieurs tableaux, il est possible de faire un
véritable travail collectif, à distance. |
|
Je te défie : Les défis lecture /
écriture... sont très utilisés pour donner envie à tous les enfants de
lire. Traditionnellement, les échanges se font par courrier ou par fax,
voire par mèl. L'usage du tableau électronique permet d'exploser ces
limites en apportant une grande surface de visualisation et un échange en
temps réel avec les correspondants. |
|
Quiz : En utilisant les capacités d'effaçage
du tableau électronique, il est possible de faire apparaître la correction
très facilement. Il suffit de recouvrir les réponses d'une couleur
uniforme. Lorsque l'élève répond, il efface ce qui convient et dévoile
ainsi le mot Juste ou faux. Le logiciel ACTIVstudio
de Promethean permet très facilement ce type de manipulation. |
|
Je fais mes gammes : On ne dispose pas
toujours en classe d'un tableau comportant les lignages désirés. Parfois,
il est utile d'avoir des petits carreaux, dans d'autres cas, des réglages
Seyes rendront de grands services pour les exercices d'écriture. Pour
réaliser un graphique, un papier millimétré sera précieux et pour écrire
une partition, une portée pré-dessinée fera gagner du temps.
Tout ordinateur
permettra la projection de ces éléments. Notons que le logiciel
ACTIVstudio comporte en standard de nombreux types de quadrillages et
lignages. |
|
Sergent Major : Les lignes Seyes
projetées peuvent aider à écrire. On peut demander à l'enfant de
reproduire un contour d'une lettre. Les fonctions d'enregistrement sous
forme de film (Hitachi ou SmartBoard) permettent de faire afficher à
volonté le dessin d'une lettre et la façon dont elle est tracée. Pour
cette utilisation, l'Hitachi est supérieur car il ne mémorise que le tracé
et fait donc des fichiers très légers, contrairement au SmartBoard qui
enregistre au format AVI. |
|
J'apprends à lire : Reconnaissance de
mots. En cliquant sur celui-ci, on fait apparaître la réponse, une
récompense ou autre. Ceci existe dans de nombreux logiciels, mais le
tableau interactif permet d'en faire une activité collective. On peut
émettre des hypothèses, en petit groupe, voire en groupe classe. Ce qui
est intéressant, c'est cette phase de réflexion collective. Cela peut
concerner des opérations de reconnaissance de mots. |
|
Où est le chien ? Pour des enfants
plus jeunes l'activité ci-dessus peut se décliner pour enrichir le
vocabulaire ou travailler les compétences de repérage spatial. L'enfant
pourra sélectionner sa réponse en appuyant directement sur l'objet
identifié (Pour cette utilisation, le SmartBoard est intéressant car il
permet d'utiliser le doigt). Ce geste ample sera facile pour sa motricité,
mais aussi très visible pour le reste du groupe. |
|
Écrivain public : Les jeunes enfants
ou des personnes handicapées peuvent avoir de grandes difficultés à écrire
sur des surfaces limitées. Le tableau interactif leur vient en aide en
leur proposant d'écrire en grand. Associé avec la reconnaissance
d'écriture manuscrite (la plupart des fabricants proposent un module ad
hoc), il permet de saisir des textes qu'il aurait été pénible d'écrire en
petit. Pour les apprenants, il permet de vérifier que les caractères sont
bien formés. |
|
|