A cette ère numérique, plusieurs écoles ont commencé à utiliser dans les salles de classe, des écrans numériques interactifs à la place des tableaux noirs traditionnels. Les écrans numériques sont interopérables avec plusieurs logiciels dédiés à l’enseignement parmi lesquels les logiciels de tableau blanc interactif, appelés également tbiciels, occupent une place de choix. Nombreux sont les avantages de l’utilisation de ces logiciels tableaux blancs interactifs dans les établissements éducatifs.

Les avantages des logiciels de tableau blanc interactif en enseignement

De plus en plus d’écoles investissent dans les nouvelles technologies, notamment les écrans tactiles interactifs, la version avancée du tableau blanc interactif, afin de moderniser leurs méthodes d’enseignement. Ces dispositifs offrent une interface numérique dynamique ouvrant de nouvelles perspectives pédagogiques. Les écrans interactifs ouvrent la voie aux enseignants à l’enrichissement de contenu.

Découvrez les apports des écrans numériques interactifs en enseignement : https://www.tableauxinteractifs.fr/pedagogie-et-tbi/rentree-scolaire-2-0-comment-lecran-interactif-revolutionne-lapprentissage

Ils permettent aux enseignants d’accéder à une multitude de ressources éducatives en ligne en plusieurs formats. Cela enrichit le contenu des leçons et offre aux enseignants des moyens variés pour présenter et expliquer des concepts complexes de manière plus simple, dynamique et captivante.

D’ailleurs, avec les écrans tactiles interactifs, les enseignants peuvent adapter leurs leçons en fonction des besoins individuels des élèves. En plus, la gestion de classe est maîtrisée, car les fonctionnalités interactives des écrans numériques permettent d’utiliser des outils comme les sondages instantanés, les quiz interactifs et les activités de groupes permettant d’évaluer rapidement la compréhension et la participation.

Outre les applications spécifiques à l’éducation, le logiciel tableau blanc interactif fait partie intégrante des outils les plus avantageux installés sur l’écran tactile interactif. Parmi les notables avantages, le logiciel tableau blanc permet aux enseignants d’interagir directement avec le contenu affiché, d’annoter ou de dessiner.

L’outil, grâce à ses fonctionnalités avancées, permet également aux enseignants d’adapter l’apprentissage en fonction des besoins individuels des élèves, ceci favorise une approche personnalisée. À noter que le logiciel tableau blanc interactif facilite impérativement la collaboration, car il permet de partager les idées, travailler ensemble sur des projets ce qui peut renforcer les compétences sociales et cognitives.

3 Logiciels de tableau blanc interactif adaptés à l’enseignement

 

Pour garantir un enseignement avec les écrans interactifs, l’adoption de logiciel tableau blanc est plus que jamais un impératif stratégique. Nombreux sont les logiciels tableaux blancs disponibles sur le marché, voici une sélection de trois logiciels tableaux blancs spécifiques à l’éducation et interopérables avec l’écran tactile interactif.

Smart Notebook de Smart Technology

Smart Notebook est un outil disposant d’une large gamme de fonctionnalités permettant aux enseignants de créer des leçons interactives, d’ajouter des contenus multimédias et de maximiser la collaboration avec les élèves.

Ce logiciel offre un panel d’outils très varié pour dynamiser les cours à l’instar des outils d’écriture et d’annotation (stylo, crayon, marqueur) pour écrire, dessiner ou annoter les contenus des leçons, ainsi que la possibilité d’importer des images et vidéos pour illustrer des concepts et en faire des leçons plus visuelles. Les fichiers multimédias insérés peuvent être modifiés à tout moment.

Sur Smart Notebook, les enseignants peuvent également ajouter des liens pour que les élèves soient connectés à des ressources supplémentaires en ligne. L’un des outils qui fait démarquer Smart Notebook est l’outil Gestion de classe, une fonctionnalité permettant de suivre la participation des élèves, de gérer les comportements.

ActivInspire de Promethean

 

ActivInspire de Promethean est un logiciel primé, outil essentiel pour les enseignants cherchant à transformer leurs salles de classe en environnements d’apprentissage dynamiques et interactifs.

ActivInspire permet la création de leçons en intégrant des outils multimédias riches des éléments tels que des images, des animations, des pages web, des vidéos et même des objets 3D. Les enseignants peuvent personnaliser leurs cours en utilisant des activités interactives telles que des sondages, des quiz et des jeux pour maintenir l’engagement des élèves.

La flexibilité d’ActivInspire favorise la différenciation pédagogique, permettant aux enseignants de s’adapter aux différents styles d’apprentissage de leurs élèves. De plus, la collaboration entre enseignants est encouragée grâce à la possibilité de partager des leçons et des ressources via la communauté ActivInspire en ligne. Ce logiciel se démarque également avec sa compatibilité avec plusieurs écrans numériques interactifs.

Les avantages de son usage incluent un gain de temps significatif dans la création et la présentation de leçons, tandis que les élèves bénéficient d’une expérience d’apprentissage stimulante, améliorant leur compréhension, leur rétention des connaissances et leurs compétences collaboratives.

 

 UboardMate CC d’EasyPitch

 

De par son suffixe CC signifiant Classe Collaborative, UboardMate CC, c’est un logiciel de collaboration Windows, intégrant les écrans interactifs Easypitch. Il gère une fonctionnalité tableau blanc avec une simplicité d’utilisation et des fonctionnalités intuitives. Il offre des outils d’annotation et de dessin avancés, des options de partage instantané et une connectivité facile avec d’autres dispositifs.

UboardMate CC dispose de plusieurs utilitaires, permettant de créer des leçons interactives pour chaque niveau allant de la maternelle, primaire et secondaire.

Sa plateforme conviviale facilite la création de contenus éducatifs attrayants, encourageant la participation active des élèves. De plus, ses fonctionnalités de partage instantané permettent aux élèves de collaborer en temps réel, renforçant ainsi les compétences sociales et la résolution de problèmes.

 

En bref, les logiciels de tableau blanc interactif sont des outils puissants et ludiques qui peuvent avoir un impact positif sur l’enseignement. Ils sont conçus pour aider les enseignants à créer des leçons dynamiques et interactives, engageantes et efficaces.

 

Comparatif de 3 TBiciels sous Windows : SMART Notebook, UBM CC & OpenBoard

 

L’avènement des technologies éducatives transforme rapidement le paysage de l’enseignement, et parmi ces innovations, les écrans numériques interactifs (ENI) prennent une place de plus en plus prépondérante dans les salles de classe. Cette révolution éducative s’observe à l’échelle mondiale, où les écoles adoptent activement les écrans numériques interactifs pour améliorer l’expérience d’apprentissage des élèves. Elle s’observe également en France grâce aux différents projets mis en place par le gouvernement pour la transition vers une approche plus interactive, promettant de redéfinir la manière dont les connaissances sont transmises et assimilées.

Avantages des équipements numériques en enseignement

équipements numériques en enseignement

L’engagement actif des élèves :

L’un des aspects les plus marquants de l’intégration des écrans numériques interactifs est l’engagement actif des élèves en classe. Ces dispositifs offrent une plateforme dynamique permettant aux enseignants de créer des leçons interactives et stimulantes, favorisant ainsi la participation des élèves. Le simple fait de toucher un écran tactile pour répondre à une question ou pour résoudre un problème transforme les élèves en participants actifs, élevant ainsi le niveau d’interaction dans la salle de classe.

Une pédagogie collaborative :

Les écrans numériques interactifs facilitent également la collaboration entre les élèves. Les fonctionnalités telles que le partage d’écrans, la possibilité d’annoter en temps réel et les sessions de brainstorming virtuel encouragent un apprentissage collaboratif. Cette approche favorise le développement des compétences sociales, la résolution de problèmes en groupe, et prépare les élèves aux défis de l’ère numérique.

Personnalisation de l’apprentissage :

Chaque élève est unique, et les écrans numériques interactifs permettent aux enseignants de personnaliser l’apprentissage en fonction des besoins individuels. Des leçons interactives peuvent être adaptées pour s’aligner sur le rythme d’apprentissage de chaque élève, offrant ainsi un environnement d’apprentissage plus inclusif. Les écrans interactifs fournissent également des analyses instantanées, permettant aux enseignants d’identifier les lacunes de compréhension et d’ajuster leur enseignement en conséquence.

Préparation à l’ère numérique :

L’intégration des écrans interactifs dans les salles de classe prépare les élèves à évoluer dans une société de plus en plus numérique. En exposant les élèves à ces outils dès leur jeune âge, les écoles jouent un rôle essentiel dans le développement des compétences nécessaires pour réussir dans le monde moderne. Les élèves apprennent non seulement le contenu académique, mais également à naviguer efficacement dans un paysage numérique en constante évolution.

Défis et opportunités :

Bien que l’intégration des écrans interactifs apporte de nombreux avantages, elle n’est pas sans défis. Certains enseignants ont besoin d’une formation approfondie pour maximiser l’utilisation de ces outils, et des questions de sécurité et de confidentialité doivent être abordées de manière proactive. Cependant, ces défis sont souvent surpassés par les opportunités significatives qu’offrent le gouvernement dans ce domaine pour démocratiser l’accès des élèves au numérique dans tout le pays.

Initiatives de l’Etat pour développer le numérique dans les écoles

La France avait mis en place plusieurs initiatives visant à développer le numérique dans les écoles. Ces programmes d’aspect complémentaire, concernent les zones rurales comme les zones urbaines, et visent l’équipement en réseau internet, en mobilier, en matériel informatique tel que les ordinateurs, tablettes, tableaux blancs interactifs ou écrans numériques interactifs. De surcroît, ces programmes ont également pour objectif de mettre à disposition des enseignants tous les moyens nécessaires en formation et ressources pédagogiques pour leur faciliter la prise en main de ces nouveaux dispositifs technologiques.

Nous rappelons ci-après les initiatives les plus marquantes dans l’évolution de l’école numérique.

Le programme NEFLE : Notre Ecole, Faisons La Ensemble (2023-2027):

Le programme NEFLE « Notre École, Faisons-La Ensemble », initié par le Conseil National de la Refondation CRN, incarne une vision novatrice pour l’évolution du système éducatif en France. Fondé sur les principes de participation active, de collaboration et d’engagement communautaire, ce programme offre une opportunité unique de redéfinir le paysage éducatif en impliquant les différents acteurs de l’éducation, tels que les enseignants, les parents, les élèves et les membres de la communauté locale. Le CRN aspire à travers ce programme NEFLE à créer un environnement d’apprentissage dynamique et inclusif permettant d’améliorer la réussite, le bien-être des élèves et de réduire les inégalités.

Equiper une salle de classe ou une école (de la maternelle jusqu’au secondaire) en mobilier flexible et en écrans numériques interactifs, constitue un projet éligible aux subventions du fonds de financement. Ce dernier s’élève à 500 millions d’euros mis en place pour financer les différents projets soumis sur une durée de 5 ans qui s’étale de 2023 à 2027.

Plan de relance pour un socle numérique (Janvier-Mars 2021) :

Le Plan de relance pour un socle numérique a constitué une étape cruciale vers la transformation numérique des écoles. Ce plan s’est positionné comme un catalyseur pour stimuler l’innovation, renforcer l’inclusion numérique et accélérer le développement technologique. En mettant l’accent sur la connectivité à haut débit, l’équipement des infrastructures et l’accès généralisé aux outils numériques, le plan visait à réduire la fracture numérique et à créer des opportunités égales pour tous. Ce programme reposait sur 3 piliers fondamentaux :

  • L’équipement de base des écoles avec un socle numérique, comprenant à la fois des matériels et des réseaux informatiques.
  • La mise à disposition de services et de ressources numériques adaptés aux besoins éducatifs.
  • L’accompagnement pour la prise en main des matériels, des services et des ressources numériques.

Ce plan de relance est financé par l’Etat à hauteur de 115 millions d’euros à compter de 2021 pour soutenir les projets de transformation numérique dans les écoles.

Plan numérique pour l’Éducation (2015-2018) :

Lancé par le gouvernement français en 2015, ce plan visait à équiper les écoles primaires et collèges en matériel informatique mobile notamment des tablettes et classes mobiles, à former les enseignants à l’utilisation des outils numériques, et à développer des ressources pédagogiques numériques. La première étape du plan avait pour objectif de connecter 500 écoles et collèges dès 2015. La durée prévue de déploiement de ce plan est de trois ans de 2015 à 2018 avec un financement de 1 Milliard d’euros.

Il en résulte de ces initiatives en 2018-2019, un équipement de 13 TNI et écran numérique interactif pour 1000 écoliers dans les établissements publics du premier degré en France. Ce nombre est de 17 TNI pour 1000 écoliers dans les écoles élémentaires mais reste faible dans les écoles maternelles avec seulement 3.9 TNI pour 1000 écoliers.

Avec les deniers programmes numériques de l’Etat, de plus en plus d’écoles adoptent les nouvelles technologies comme les écrans interactifs pour le rôle central qu’ils jouent dans la manière d’enseigner et d’apprendre, dessinant ainsi l’avenir de l’éducation.

Sur le même sujet :

Les écrans interactifs, tels que les écrans tactiles, les tablettes, et les tableaux blancs interactifs, ont envahi nos espaces éducatifs, professionnels, et personnels. Leur présence massive dans nos vies nous pousse à nous interroger sur la manière dont nous les percevons et utilisons. Au-delà de leur aspect novateur, il est essentiel de questionner nos représentations et d’explorer les implications de ces technologies interactives.

Lire la suite « Les écrans interactifs : un temps pour questionner nos représentations et nos usages »

L’éducation a toujours été au cœur de la croissance et du développement des individus. Avec l’évolution constante de la technologie, les méthodes de l’enseignement ont également connu une transformation significative. À l’ère du numérique, où l’innovation est omniprésente, l’introduction de l’écran interactif en classe représente une révolution majeure dans le monde de l’apprentissage. Alors que la rentrée scolaire sonne à nos portes, il est temps d’explorer comment cet outil novateur propulse l’éducation vers une dimension nouvelle, marquant ainsi la rentrée scolaire 2.0.

Rentrée 2.0 aves l'écran interactif
Rentrée scolaire 2.0 avec l’écran interactif

L’évolution de l’Éducation : de la craie à l’écran interactif

Le tableau noir et la craie ont longtemps été les outils de travail dans les salles de classe, mais aujourd’hui, les enseignants et les élèves embrassent une technologie qui offre des possibilités infinies. L’écran interactif, souvent comparé à une grande tablette, permet de présenter des contenus de manière visuelle, interactive et dynamique. Cette évolution de l’éducation traduit un passage du modèle traditionnel unidirectionnel à une expérience d’apprentissage interactive et stimulante.

Découvrez les critères à savoir pour choisir un écran interactif https://www.tableauxinteractifs.fr/equipement/choisir-son-ecran-interactif

Les avantages de l’écran interactif en classe

Engagement augmenté

Un des éléments clés de l’apprentissage efficace est l’engagement des élèves. L’écran interactif capte l’attention des élèves en offrant des présentations visuellement attrayantes et des activités interactives. Des graphiques en haute résolution, des animations captivantes et des vidéos éducatives stimulent l’intérêt et favorisent la rétention de l’information.

Voici une étude qui montre comment l’utilisation d’un tableau interactif influence le degré de motivation des élèves https://www.tableauxinteractifs.fr/enseignement/apports/recherche-sur-linfluence-du-tbi-sur-la-motivation-des-eleves

Adaptation à divers styles d’apprentissage

Chaque élève est unique, avec des préférences d’apprentissage différentes. L’écran interactif répond à cette diversité en permettant aux enseignants de présenter le contenu de différentes manières. Les visuels aident les apprenants visuels, les explications orales soutiennent les apprenants auditifs, et les activités interactives engagent les apprenants kinesthésiques. Cette flexibilité assure que chaque élève trouve une méthode qui lui convient.

De surcroit, l’écran interactif aide les élèves en situation de handicap à surmonter leurs difficultés. Cet outil est adapté aux différentes formes de handicap. https://www.tableauxinteractifs.fr/enseignement/enseignement-et-handicap/surmonter-le-handicap-avec-le-tbi

Collaboration Renforcée

L’apprentissage ne se limite pas à l’absorption passive d’informations. L’écran interactif encourage la collaboration en permettant aux élèves de travailler ensemble sur des projets, de partager des idées et de résoudre des problèmes en groupe. Cette interaction favorise le développement des compétences sociales et de résolution de problèmes, préparant ainsi les élèves pour les défis du monde réel.

Découvrez dans les liens suivants, les usages de l’écran interactif pour collaborer en présentiel ou collaborer à distance.

Les Fonctionnalités clés de l’écran interactif

Interactivité multi-touch

L’une des caractéristiques distinctives de l’écran interactif est sa technologie multi-touch. Les élèves peuvent interagir directement avec le contenu en utilisant leurs doigts, en dessinant, en écrivant et en manipulant des éléments à l’écran. Cela crée une expérience immersive qui renforce la compréhension et la rétention.

Interactivité multi-touch
Interactivité multi-touch

Intégration internet et ressources numériques

L’écran interactif ne se limite pas aux contenus préexistants. Grâce à sa connectivité internet, les enseignants peuvent accéder à une variété de ressources en ligne pour enrichir leurs leçons. Des vidéos éducatives, des articles, des simulations interactives et même des cours en ligne peuvent être intégrés, offrant ainsi une approche holistique de l’apprentissage.

Un large panel de ressources est disponible dans cet article https://www.tableauxinteractifs.fr/ressources/sites-web

Annoter et partager en temps réel

Les fonctionnalités d’annotation en temps réel transforment l’écran interactif en un espace de collaboration dynamique. Les enseignants peuvent souligner des points clés, ajouter des notes et annoter des graphiques tout en les expliquant. Ces annotations peuvent ensuite être sauvegardées et partagées avec les élèves, créant ainsi un support de révision pratique.

Pour en savoir plus sur les possibilités d’annotation manuscrites sur différents logiciels https://www.tableauxinteractifs.fr/logiciels-tni/powerpoint-annotation-manuscrite

Préparer les élèves pour le monde numérique

L’introduction de l’écran interactif en classe n’est pas seulement une amélioration technologique, mais une préparation pour le monde numérique qui attend les élèves. En utilisant cette technologie dès le début, les élèves acquièrent des compétences en technologie, en collaboration et en pensée critique, qui sont cruciales dans un environnement professionnel et personnel de plus en plus numérique.

Découvrez comment renforcer les compétences numériques des élèves pour l’éducation de demain

https://www.tableauxinteractifs.fr/pedagogie-et-enforcer-competences-numeriques

En conclusion, l’écran interactif représente bien plus qu’un simple outil technologique. Il incarne le passage vers une approche éducative moderne, interactive et centrée sur l’élève. À l’aube de cette rentrée scolaire 2.0, il est essentiel de saisir les opportunités offertes par cette technologie révolutionnaire. En intégrant l’écran interactif dans les salles de classe, nous offrons aux élèves la chance de découvrir un monde d’apprentissage passionnant et enrichissant, tout en les préparant pour l’avenir numérique qui les attend.

Des outils pédagogiques pour bien réussir la rentrée scolaire

En cette nouvelle rentrée scolaire, certains enseignants n’ont pas encore créé leurs leçons numériques. Afin de vous simplifier cette rentrée, nous vous proposons quelques ressources réalisées avec le logiciel interactif UboardMate CC et sont prêtes à l’emploi.

Frise chronologique sur les œuvres de Molière

Mots-croisés sur divers sujets

Exercice sur la nature des mots – classes invariables

Exercice de distribution GS

Classement des animaux suivant l’espèce

L’utilisation du « c » et du « ç » à l’application

D’autres ressources sont disponibles sur cette page.

Il est bien sûr possible aux enseignants de réaliser par eux mêmes d’autres leçons sur le logiciel UboardMate cc qui est très intuitif et facile d’utilisation. Voici une liste non exhaustives d’outils pédagogiques de UboardMate CC avec des explications sur la façon d’utiliser ces derniers dans un contexte d’apprentissage ludique, et ce pour différents niveaux scolaires et matières d’enseignement.

 

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